Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
jeudi 31 décembre 2020
Comment apprendre à animer une page Facebook entreprise
Lire un programme informatique n'est pas la même chose que lire une langue pour le cerveau
Que se passe-t-il dans la tête des programmeurs lancés dans leur exercice de mise sur pied de logiciels ? Des techniques d’imagerie issues des neurosciences permettent de déterminer quelles zones du cerveau sont en fonctionnement pour des activités données. C’est l’approche qu’a adoptée une équipe de chercheurs du MIT pour savoir lesquelles le sont lors de la lecture et de la compréhension de programmes informatiques.
Résultat : « Bon en langues n’implique pas bon en programmation », car les régions cérébrales les plus actives au moment de lecture et de la compréhension de programmes informatiques n’ont rien à voir avec celles utilisées dans le traitement du langage naturel.
La suite bureautique open source en ligne ONLYOFFICE est disponible en version 6.1
Débusquer les biais cognitifs des trolls
Dans la série « les trolls sont utiles » voici un domaine dans lequel ils peuvent être précieux pour nous… Échanger avec les trolls, ne peut avoir pour but de les convaincre, cela serait vain… mais c’est une excellente occasion de nous entraîner à repérer les biais cognitifs.
Ce sont des mécanismes qui causent une déviation du jugement, ils touchent les trolls comme tout un chacun, et sont généralement particulièrement visibles chez eux de par leur expression très caricaturale. La généralisation abusive, la technique de l’homme de paille, l’appel à l’ignorance, le faux dilemme… sont des raisonnements fallacieux courants que nous utilisons tous sans en avoir conscience.
Or apprendre à les repérer chez les autres nous donne des moyens de les contrer et d’éviter de les utiliser nous-mêmes.
Mes fidèles compagnons les trolls, par Luc Cédelle
Ransomware : Une popularité qui ne se dément pas
Les ransomwares sont l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur les entreprises. Lorsqu'une organisation est victime d'un rançongiciel et que son réseau devient chiffré et inutilisable, elle se retrouve souvent dans l'incapacité complète de continuer ses activités.
Si les cybercriminels font le choix de verrouiller les réseaux, c'est pour une simple raison : c'est le moyen le plus rapide et le plus facile de gagner de l'argent auprès d'une organisation compromise. De plus, ils ont peu de chances de se faire prendre.
L'historique de votre navigateur pourrait bientôt faire partie de votre score de crédit
Alors que tout le monde, de Facebook à Apple, s'intéresse de près aux services financiers, le Fonds monétaire international (FMI) se demande quels aspects de la technologie vont bouleverser la finance.
Les chercheurs du FMI, l'institution qui prête aux Nations en temps de crise financière, ont mis en évidence les raisons pour lesquelles la fintech a émergé au cours de la dernière décennie alors que les banques physiques ont reculé.
Ils décrivent comment les smartphones, la recherche en ligne et les médias sociaux ont contribué à stimuler l'innovation financière grâce à l'utilisation de données non financières, telles que le type de navigateur de l'utilisateur, l'appareil utilisé, l'historique des recherches en ligne d'une personne et ses achats.
Le RGPD et l'Education nationale, un vaste chantier inachevé
Avec la disparition d’Adobe Flash, une page de l’histoire du Web se tourne
« L’école doit être un espace de désintoxication numérique »
Si elle fut un recours pour les enseignants lors du confinement, la tablette numérique est « une trappe à inapprentissage » pour des collégiens déjà saturés d’écrans, estime, dans une tribune au « Monde », l’économiste Jean-Pascal Gayant.
Depuis plusieurs années, des présidents de conseil départementaux s’achètent une image de modernité et une bonne conscience éducative en dotant les collégiens de tablettes numériques. Dans les cénacles des collectivités territoriales, comme dans les couloirs du ministère de l’éducation, il serait incongru de remettre en cause le bien-fondé de cette option éducative : les tablettes sont un outil ludique qui ne peut – c’est une évidence – qu’accroître l’efficacité des apprentissages.
La publicité en pleine dérive pavlovienne
vendredi 25 décembre 2020
L'Arcep suggère des pistes pour résorber l'empreinte environnementale du numérique
Hadopi : Les pirates responsables d'un manque à gagner d'1 milliard d'euros en 2019
Chiffres à l'appui, la Hadopi tente par tous les moyens de justifier sa raison d'être auprès des autorités. D'autant plus que son budget annuel est revu à la baisse pour 2021.
Plus de 10 ans après la naissance de la Hadopi, on compte encore plus de 11 millions de "pirates" en France. Dans une étude d'impact inédite présentée au début du mois, la Hadopi chiffre le manque à gagner pour les secteurs de l'audiovisuel et du sport à un milliard d'euros en 2019. S'ajoutent à cela 332 millions d'euros de pertes de recettes fiscales pour l’État, et la destruction de 2 650 emplois, annonce l'étude.
Zoom sera-t-il bientôt le nouvel Outlook ?
Pour préparer l'après-pandémie et concurrencer toujours plus ses deux principaux concurrents, Google et Microsoft, Zoom pourrait lancer des services de courrier électronique et de calendrier.
Mais tout pourrait changer dans un avenir proche. En effet, Zoom chercherait à étendre ses activités pour aller au-delà de la visioconférence. La plateforme pourrait à l'avenir proposer des services de courrier électronique et d'agenda, s'appuyant sur une croissance et une notoriété massives, acquises durant la pandémie de Covid-19.
Communications unifiées : Comment maîtriser le phénomène du BYOD
La crise sanitaire de la Covid-19 et la généralisation du télétravail ont entraîné une recrudescence du BYOD, mais aussi d'un phénomène honni des DSI, le Shadow IT. Ceux-ci reprennent désormais maintenant la main avec des plateformes UCaaS généralistes.
Si l'essor des plateformes de communication unifiée a été vu par les entreprises comme une véritable bouée de sauvetage lorsqu'elles ont dû basculer massivement leur personnel en télétravail, les nouvelles pratiques collaboratives ont parfois favorisé le BYOD et introduit de nouveaux risques.
Glossaire des communications unifiées
Palantir rejoint Gaia-X, énième entorse au rêve de cloud souverain européen
A l'origine positionné comme une réponse de l'Europe pour contrer la montée en puissance des GAFAM et d'Alibaba Cloud, Gaia-X accueille chaque semaine des membres étrangers. Parmi les derniers arrivants : AWS, Microsoft, Google, Intel ou encore Salesforce, Oracle, Alibaba, Huawei et même le chantre du renseignement US Palantir.
Mais où va Gaia-X ? A l'origine mis en place pour répondre à une volonté commune de la France et de l’Allemagne de « poser les fondations d’une véritable infrastructure de données européenne », selon les propos du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, force est de constater qu'au fil des mois l'initiative franco-allemande s'est transformée en véritable auberge espagnole.
mercredi 23 décembre 2020
Penser l’après : Pour une école de l’essentiel
Apprendre à écrire : peut-on remplacer papier et crayon par tablette et stylet ?
dimanche 20 décembre 2020
Comment effacer toutes vos traces sur la toile ?
La rédaction de ZDNet vous livre un guide étape par étape pour réduire votre empreinte numérique en ligne, que vous souhaitiez verrouiller des données ou disparaître complètement.
Il existe désormais une frontière très fine et facile à franchir qui sépare nos identités physiques et numériques. Les réseaux sociaux ont évolué depuis l'époque de MySpace, jusqu'à devenir des machines à engloutir nos données personnelles.
Les 4 commandements du télétravailleur
Le multilinguisme et la science ouverte
Selon l’Initiative d’Helsinki sur le multilinguisme dans la communication savante, celui-ci permet de continuer à mener des recherches pertinentes au niveau local, de créer de l’impact par la diffusion des résultats de la recherche dans sa propre langue, de valoriser la diversité des travaux scientifiques et d’interagir avec la société.
Or, si la culture scientifique est majoritairement véhiculée par une seule langue, partager des connaissances au-delà des organismes de recherche et des universités devient difficile. Le contraire de l’esprit de la science ouverte dont l’un des principes fondamentaux est la démocratisation de l’accès au savoir produit par la recherche. L’Initiative d’Helsinki a servi de point d’ancrage de la démarche du groupe de travail « Traductions et science ouverte » pour son rapport.
Y aura-t-il des (notes de) lectures à Noël ?
Écouter les élèves dans les différents espaces scolaires
Les espaces scolaires sont les lieux dédiés à l’apprentissage et à la socialisation dans les établissements scolaires. En analysant la répartition et l’occupation de ces espaces par les élèves et les différents personnels, les travaux de recherche mettent en évidence l’histoire d’une forte symbolique des salles de classe, domaines dévolus à l’acte d’enseigner, donc considérés comme centraux. Ce qui se passe dans les autres espaces scolaires (cour de récréation, couloirs, bureaux, etc.) est à la fois moins décrit et analysé dans la littérature de recherche, et moins visible, y compris aux yeux de l’institution scolaire.
Or c’est bien dans l’ensemble des espaces scolaires que se déroule la vie sociale des élèves, qu’il y a besoin de les écouter, que se forge l’apprentissage des codes et des normes scolaires, en même temps que l’apprentissage des savoirs et des compétences, entre pairs. Des enquêtes portant sur le confinement du printemps 2020 mettent en lumière la nécessité de ces espaces-temps dans la scolarité, transposables très difficilement à la maison. L’analyse des espaces amène donc à mieux comprendre ce que recouvre la notion de « vie scolaire » et la manière dont elle est prise en charge par les différents personnels de l’établissement, dans les différents espaces qu’ils occupent.
Conception générative à base d’IA : le partenaire de co-création idéal
vendredi 11 décembre 2020
Qu’est-ce que le Design Sprint ?
Le Design Sprint est une méthode de co-création inventée chez Google Ventures ayant pour objectif d’accélérer le processus d’innovation des entreprises en compressant des mois de travail en cinq jours. Elle est fortement inspirée des méthodes agiles, du Design Thinking et de l’UX Design.
Quelque soit la problématique rencontrée : créer une entreprise, retravailler un business model, concevoir une plateforme digitale, un nouveau produit ou service, le Design Sprint vous offre l’opportunité de sanctuariser du temps et mobiliser vos équipes sur un problème crucial pour votre entreprise. L’idée consiste à imaginer, prototyper et tester une idée en seulement cinq jours afin d’en vérifier la viabilité.
Nos adolescents écrivent-ils si mal avec les SMS ?
« Cc pk tu menvoi se msg? » Cela peut-être le genre de réponses qu’envoient les adolescents à leurs amis en répondant à un message texte.
Un langage qui depuis plusieurs années hérisse le poil des parents et qui a même inquiété le milieu scolaire. Après tout, de réduire les mots et adopter quasiment une approche orale par écrit risque d’avoir des impacts sur leurs productions écrites dans leur vie, non ?
De l'attention à l'intention d'apprendre
Internet est accusé de produire une épidémie du trouble de l'attention, nous ne parviendrions plus à nous concentrer plus de quelques dizaines de minutes tellement notre cerveau subirait une déformation plastique de nos réseaux neuronaux.Nous n'aurions pas la capacité de décider par nous mêmes.
Ces expressions épistolaires brouillent la signification de deux processus mentaux indispensables pour apprendre. Elles laissent croire à une équivalence alors qu'il y a des différences notables. En effet il s'agit de deux activités mentales différentes. L'attention décrit la disponibilité mentale pour une activité donnée, alors que l'intention évoque la tension et l'énergie en direction d’un but à atteindre.
Gérard Mégie — Le siècle de la rupture
Gérard Mégie, décédé en 2004, fut un des spécialistes mondiaux du changement climatique. Il a créé l’institut Pierre-Simon Laplace des sciences de l’environnement global qu’il dirigea de 1991 à 2000. L'entretien donné en 2002 paraît avoir été écrit hier et certaines des anticipations qu'il énonçait alors sont bien en voie de se réaliser.
Bien conscient des limites de la science et de la nécessaire interdisciplinarité pour comprendre le climat, il présente la problématique du climat et de son inertie qui, lente à se modifier, sera aussi lente à se rétablir et qu'il ne faudrait pas attendre l'évidence pour agir, car il risquera d'être trop tard selon l'échelle de temps impliquée. Une myopie temporelle qui pourrait être fatale à notre civilisation.
Sortir les étudiants de leur bulle de filtres
L’élection de Donald Trump aux États-Unis, en 2016 a mené beaucoup de gens à s’intéresser aux réseaux sociaux. En effet, le candidat républicain avait basé une grande partie de sa campagne sur sa présence sur Twitter et Facebook. D’ailleurs, sur ce dernier, des analyses avaient montré que beaucoup de gens avaient été exposés à de fausses nouvelles durant cette période électorale sans jamais voir d'articles contredisant ces faits.
Bref, le monde était soudainement confronté à une réalité : la consommation d’informations sur les réseaux est biaisée.
« Mobbing » : le monde académique, un terrain propice au harcèlement en meute
Caractérisé par la recherche fondatrice de Heinz Leymann « Psychoterreur dans l’organisation » (1993), le mobbing est aujourd’hui une pathologie scientifiquement documentée en particulier par les travaux pionniers en langue française d’Eve Seguin, professeure de sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal.
En 2017, son exposé de référence isole les quatre points qui caractérisent le mobbing >>>>
Cookies : sanction de 60 millions d’euros à l’encontre de GOOGLE LLC et de 40 millions d’euros à l’encontre de GOOGLE IRELAND LIMITED
mercredi 9 décembre 2020
Les hackers peuvent vous espionner juste avec un aspirateur
Une équipe d'universitaires de l'Université nationale de Singapour et de l'Université du Maryland a publié un document de recherche intitulé "Spying with your robot vacuum cleaner : eavesdropping via lidar sensors" (Espionner avec l'aspirateur de votre robot : écouter via les capteurs LiDAR). Sous la supervision du professeur Jun Han, Sriram Sami a pris la tête de cette recherche avec l'aide de Yimin Dai, Sean Rui Xiang Tan et Nirupam Roy. Le piratage, que les chercheurs ont appelé LidarPhone, est ce qu'on appelle une attaque de canal secondaire.
C'est lorsque, plutôt que d'exploiter des faiblesses ou des vulnérabilités, les pirates exploitent les forces mises en œuvre, mais pour une raison autre que celle à laquelle on pourrait raisonnablement s'attendre. Dans ce cas, ils utilisent les capteurs LiDAR d'un aspirateur robotique "intelligent", dont la fonction est d'aider l'appareil à naviguer et à cartographier son environnement, de faire office de micro et d'enregistrer secrètement les conversations.
hCaptcha revendique être désormais le plus grand service indépendant de CAPTCHA, opérant déjà sur 15 % de l'Internet
Le reCAPTCHA de Google est le système CAPTCHA le plus connu pour la détection de robots, mais diverses entreprises et organisations autres que Google fournissent maintenant le même service. L'une d'entre elles, hCaptcha, qui dit être plus respectueuse de la vie privée que Google, prétend être désormais le plus grand service indépendant de CAPTCHA au monde, qui fonctionne déjà sur 15 % d'Internet.
Peu de choses sont plus détestées et en même temps nécessaires sur Internet que les CAPTCHAS. Le système de détection des robots est devenu indispensable sur de nombreux sites Web pour éviter l'entrée massive de faux utilisateurs et de robots automatisés. reCAPTCHA, l'outil de Google pour résoudre ce problème, est l'un des plus utilisés depuis des années. Cependant, hCaptcha a tranquillement gravi les échelons.
Microsoft contribue désormais activement au développement d'Android
Sous l'impulsion de Satya Nadella, Directeur général de Microsoft, la société est devenue un allié fidèle de la communauté de l’open source. Outre les projets open source tels que Chromium et GitHub, le géant de la technologie veut également aider Android à mieux interagir avec les matériels de nouvelle génération.
En effet, comme Chromium, qui est également maintenu par Google, tout le monde peut prendre le code source d'Android et faire sa propre version d'Android. Nokia a créé sa propre plateforme "X" basée sur Android et Amazon a également créé sa propre version d'Android en utilisant le code de "Android Open Source Project (AOSP)".
Le pessimiste, le réaliste et l'optimiste
Trilogie classique de la vie. La Covid-19 qui fait toujours l'actualité ,elle agite le microcosme médical, celui des " scientifiques", virolo-épidémiologistes and Co. La question actuelle, comment vont se passer les fêtes de Noël ? Doit-on se faire tester avant ou après Noël ? Allons-nous être déconfinés, libérés, mi-Décembre ? Aurons nous une troisième vague en Janvier après la "libération" de Noël ?
Autant de questions qui alimentent les discussions actuelles, ce qui est normal, les réponses à ces questions restent incertaines.
Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions
Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeurs à la Faculté des sciences (département des mathématiques) et à la Faculté des sciences de l’éducation (département de didactique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont mené une étude qui a révélé que le jeu vidéo Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.
Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android.
lundi 7 décembre 2020
Comment motiver vos apprenants ?
Plus sérieusement la question sous-jacente est : comment motiver des personnes à jouer à notre jeu ? Peut-on transformer une activité obligatoire en une activité ludique qui serait réalisée parce que les personnes le veulent d’elles-même ?
Répertoire des sites de production de CV
Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services.
Pour produire un CV complet et bien présenté, chacun de ces sites propose un cadre différent de rédaction ; certains plus classique, d’autres plus systématique, certains se servent de vos informations sur les réseaux sociaux, d’autres mettent l’emphase sur la diffusion ou sur l’esthétisme. À vous de choisir selon votre cible.
Comment éviter de choisir des études pour des métiers qui vont disparaître ?
Exposition «Maths & mesure» - Mesurer le monde
5 outils incontournables pour prendre des notes et sauvegarder les pages web
Comment sauvegarder facilement le contenu de tout ou partie d’une page web pour pouvoir le lire pas tard ? Comment mettre de côté d’un clic des sites sans encombrer ses favoris permanents ? Comment avoir un bloc-notes numérique toujours à disposition ?
Voici cinq services incontournables pour la prise de notes et la sauvegarder des pages web.
3 bonnes alternatives à Padlet
Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange.
Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable
Notre travail s'intéresse aux différentes pédagogies portées par un domaine d'enseignement particulier-l'éducation au développement durable (EDD)-dans le paysage éducatif français des premier et second degrés : quelles démarches pédagogiques sont employées, quelles stratégies d'enseignement/apprentissage sont mobilisées, quels outils sont utilisés ?
Parallèlement à cet état des lieux des pratiques dont notre enquête révèle qu'elles sont très diversifiées et parfois spécifiques à l'objet enseigné (le DD), notre problématique porte sur l'effet de détermination que subissent les usages pédagogiques par tout un lot de conditions et contraintes qui pèsent sur l'élaboration de pratiques explicites et suffisamment étayées théoriquement.
Salles Privée de ONLYOFFICE : la première suite bureautique en ligne capable de sécuriser l’édition et la coédition de documents par un chiffrement de haut niveau
Une cyberattaque peut donner naissance à de nouveaux virus et toxines
Une nouvelle forme de cyberattaque a été développée qui met en évidence les potentiels impacts des attaques informatiques contre le secteur de la recherche biologique.
Lundi, des universitaires de l'université Ben-Gourion, du Néguev, en Israël, ont montré comment des biologistes et des scientifiques pouvaient être victimes de cyberattaques destinées à faire passer la guerre biologique à un autre niveau.