Une plate-forme de travail collaboratif (PTC) est un site Web amélioré. C'est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs.
La PTC devient un outil de travail et de communication supplémentaire et qui n'exclut en aucun cas le recours aux autres modes de fonctionnement : rencontres en présence, échanges de courriels, discussions téléphoniques, etc. Elle peut faciliter certaines étapes et donner accès à de nouveaux modes de travail.
L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et d’optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail, généralement en mesurant également leur impact sur le comportement des groupes.
Le travail collaboratif se fait en collaboration du début à la fin sans division fixe des tâches. Il associe trois modalités d'organisation :
• Il propose à tous et à chacun, dans le projet, de s'inscrire dans un principe d'amélioration continue de chaque tâche et de l'ensemble du projet ;
• Il organise le travail en séquences de tâches parallèles ;
• Il fournit aux acteurs de chacune des tâches une information utile et facilement exploitable sur les autres tâches parallèles et sur l'environnement de la réalisation.
Une fois que les objectifs de l'ensemble des membres seront fixés et que les moyens d'y parvenir seront déterminés, ceux-ci pourront ainsi choisir de collaborer via la PTC.
Une PTC est administrée par un animateur qui structure l'information, oriente les participants dans l'utilisation des différents outils de la PTC et en coordonne les échanges.