mardi 31 mai 2016

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano

Robert Marzano et John Hattie ont tous les deux analysé un nombre important de recherches afin de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves.
En utilisant des méthodes différentes, les chercheurs ont tiré plusieurs conclusions semblables de leurs analyses et s’entendent sur l’efficacité de huit stratégies d’enseignement.

Periscope : du cauchemar aux usages pédagogiques

Cette application qui fait jaser depuis un an. Achetée en janvier 2015 pour un montant non déterminé (oscillant entre 50 et 100 millions) par Twitter, Periscope a été lancé le 26 mars 2015 dernier.
Disponible sur les appareils intelligents Apple et Android, ce logiciel diffuse en direct de la vidéo qui peut être regardée par tous les abonnés. Mais mieux encore, il est possible pour les spectateurs de commenter par le clavardage ce qui se passe et d’interagir avec le vidéaste. De plus, la vidéo tournée reste sur les serveurs 24 heures et peut être téléchargée durant cette période, permettant un rattrapage.

Numérique : le B2i, c'est fini !

Le brevet informatique et Internet tire sa révérence. Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur.
Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications.

Digital natives : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique

Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants ».
Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des « immigrants du numérique » (digital immigrants). Celle-ci se trouve confrontée au défi d’un langage obsolète pour former une population de natifs à la fois aux contenus du patrimoine et du futur… dans le langage des natifs.

Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique

Pour faire suite à notre précédente chronique, voici une autre manière de regarder la question : et si on numérisait l'évaluation ? Quel enseignant n'a pas rêvé, le dimanche soir en fin de vacances devant sa pile de copie ou après avoir reçu les 180 copies de l'examen blanc, de mettre ses copies "dans la machine" et de récupérer les corrections et même les notes et appréciations ?
De multiples tentatives ont lieu depuis longtemps, l'une des plus spectaculaires étant celle envisagée en médecine avec le fameux "Examen National Classant" qui devrait se dérouler à l'aide de tablettes connectées à un serveur permettant une correction en quasi temps réel. Numériser l'évaluation est une vieille histoire qui n'est pas si simple

Contre l’évaluation de la formation

Qui n’est pas persuadé de l’importance de l’évaluation de la formation ? Il semble qu’il y ait peu de sujets qui reviennent aussi régulièrement sur le devant de la scène et rencontrent une si belle unanimité. À tel point que celui qui n’évaluerait pas ses formations ne ferait pas autre chose que jeter l’argent par les fenêtres.
Il y a bien longtemps, lorsqu’un procès se tenait devant le sanhédrin, une pratique pour le moins inattendue avait cours : si le coupable était condamné à l’unanimité, la halakha (la loi juive) voulait qu’il soit immédiatement acquitté. Autrement dit, sans une minorité de voies discordantes, toute unisson était jugée suspecte. N’en serait-il pas de même pour ce concert en faveur de l’évaluation de la formation ?

dimanche 29 mai 2016

Facebook, nouvelle frontière des MOOC ?

Connue de tous, facile à utiliser, la plateforme Facebook pourrait-elle servir de support ou de vitrine à des MOOC ? Petit inventaire de ses avantages et inconvénients dans ce cadre d’utilisation…

Beaucoup de MOOC ont créé une page Facebook dédiée, pour se donner de la visibilité gratuitement. Mais on peut imaginer d’aller au-delà, c’est-à-dire d’utiliser Facebook comme une plateforme de MOOC à part entière. Et cela pour au moins 3 raisons :
– atteindre des publics rétifs à l’éducation en ligne (Facebook a une image de fun et de convivialité),
– se motiver en « s’affichant » auprès de ses amis et en espérant leur support,
– mobiliser sa communauté autour d’un thème et solliciter ses contributions.

Bien évidemment, pour les organisateurs du MOOC, les conséquences attendues seraient une visibilité, une viralité et une participation accrues.

Des médias pour l'engagement de l'apprenant

Infographie : Des médias pour l'engagement de l'apprenant dans les environnements d'apprentissage en ligne.
Dites moi ce que vous en pensez! Chaque icône contient un hyperlien. Merci de commenter, d'ajouter un média ou un outil…

EdTech : l'adaptive learning en test à l'université

Concurrencer Knewton, le leader américain de l'adaptive learning : c'est l'ambition de Domoscio, une start-up EdTech française qui s'est lancée sur ce créneau de l'apprentissage personnalisé. Et fait ses premiers pas à l'université, à Paris 5.
Certains voient en lui l'enseignement du futur. L'adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewton s'est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de l'intelligence artificielle.


Apprenez à apprendre ! 5 conseils pour mieux travailler chez vous

Vous êtes resté enfermé à travailler pendant des heures et pourtant vous n'avez pas réussi à bien mémoriser votre cours... Votre cerveau manque probablement d'entraînement ou vous n'avez pas les bons réflexes. Les neurosciences peuvent vous aider à devenir plus efficace ! On vous explique comment en 5 points.
Beaucoup d'étudiants, notamment en première année d'études supérieures, ont des difficultés parce qu'ils n'ont pas de bonnes méthodes de travail. D'où l'importance d'apprendre à apprendre. Tel est le credo d'Isabelle Le Brun, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes. Cette spécialiste des neurosciences s'appuie sur le fonctionnement du cerveau pour développer des outils d'apprentissage.

Didacte : Dernières améliorations aux fonctionnalités de tests

Une fonctionnalité parmi les plus utilisées de Didacte est la possibilité de créer une leçon de type « Test » pour valider la progression et l’acquisition de connaissances des étudiants.
Jusqu’à présent, le seul type de question possible pour ces tests était des questions à choix de réponses.
Nous sommes donc très heureux de vous annoncer le déploiement d’une nouvelle version de cette fonctionnalité clé de Didacte. Laissez-moi vous présenter les nouvelles options qui s’offrent à vous dans cette version améliorée. Elles vous permettront de rendre vos tests plus dynamiques et de personnaliser l’évaluation de vos apprenants !

E-learning : L'ergonomie, l'atout luxe d'un bon lms !

Ergonomie et plaisir « utilisateur » avec Chamilo LMS
 Il est parfois reproché aux logiciels libres de peiner à fournir des interfaces utilisateurs du niveau de celles proposées par le monde propriétaire. L'un des plus grands atouts de Chamilo LMS est sa simplicité d'utilisation et de prise en main, et tout commence par une ergonomie étudiée en amont. En effet, dans Chamilo, l'accent est mis sur le plaisir « utilisateur » : le confort d'utilisation doit être le même du point de vue de l'administrateur, du formateur mais également de l'apprenant.
Voici, illustrés, quelques exemples

Les 6 compétences de Benjamin Bloom

Quelles sont les 6 compétences définies par le pédagogue Benjamin Bloom. Elles sont reprises avec une définition et un exemple dans cette carte mentale.

La formation à distance dans les universités : constats et points de vue

En juin 2015, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec a émis un avis sur la formation à distance dans les universités québécoise (le CSE est un organisme public du Québec qui a pour mission de conseiller l’État québécois sur toute question relative à l’éducation, à tous les ordres et secteurs d’enseignement). Le présent article en donne un aperçu.

John Hennessy : « Le défi majeur est d’apprendre à apprendre tout au long de la vie »

Surnommé par Marc Andreessen, fondateur de Netscape, « le parrain de la Silicon Valley », John Hennessy, 63 ans, quittera en septembre la présidence de l’université Stanford (Californie) qu’il occupe depuis seize ans.
Sous son impulsion, l’université californienne a conquis la première place mondiale dans les classements internationaux. En tournée européenne pour promouvoir le fonds de 700 millions de dollars (636 millions d’euros) qu’il vient de lancer avec Philip Knight (Nike) pour attirer à Stanford la « nouvelle génération de leaders mondiaux », il explique comment l’université qui vit naître Google, Snapchat, Instagram ou LinkedIn, essaie d’anticiper les besoins d’un marché de l’emploi rendu imprévisible par la fulgurance des évolutions technologiques.

jeudi 26 mai 2016

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat.

Les ESPE pour former les futurs enseignants

Des écoles professionnelles pour apprendre l'enseignement en alternance et entrer progressivement dans le métier : voilà la définition des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

32 ESPE forment aux métiers du professorat, de l'éducation et de la formation. En 2015-2016, elles proposent à 57 000 étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d'un diplôme national de niveau master : le master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Les concours de recrutement sont organisés en fin de première année de master. La formation en alternance en deuxième année de master est rémunérée, après réussite au concours.

Proportion du tutorat dans un digital learning

Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants.

La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs.
Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif. Le corollaire de cette dernière méthode est qu’une comptabilisation des temps effectifs soit réellement effectuée, que ce soit par l’institution (mais certaines interventions tutorales ne provoquent pas de traces dans le LMS) ou que ce soit par les tuteurs eux-mêmes qui doivent alors s’astreindre à noter l’ensemble de leurs interventions et le temps qu’elles leur demandent.

26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ?
AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...

Un tour des sites de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur francophone

À l’occasion de l’ouverture du site participatif Innovation-pedagogique.fr un petit croisement avec d’autres initiatives qui donnent à voir les innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. Si vous connaissez d’autres initiatives qui donnent à voir et partagent merci de les signaler
Les sites de publication

Campagne d’information pour accélérer la scolarisation des moins de 3 ans

La scolarisation des enfants dès 2 ans progresse dans l'ensemble des réseaux d'éducation prioritaire (REP). Pour accélérer le mouvement à la rentrée 2016, une campagne d’information destinée aux familles vient d'être lancée et les CAF sont mobilisées.

Le ministère de l'Éducation présente son nouveau site dédié au plan numérique

Le ministère de l'Éducation Nationale a présenté le 21 avril dernier son nouveau site d'informations sur les grandes étapes de la mise en œuvre du plan numérique.
Annoncé le 7 mai 2015, le plan numérique est déployé progressivement depuis la rentrée 2015 pour que la jeunesse soit de plain-pied dans le monde numérique. 1 256 écoles et 1 510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016. C’est près d’un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numérique. Plus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales.

Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi.
Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.

Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves

Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d'autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d'enseignement et l’organisation pédagogique.

Médiation, Collaboration… les usages au-delà des contraintes

Pourquoi tant de précautions à présent ? Une récente discussion, au sein d’un organe institutionnel voué à la promotion des usages, mais apparemment très en difficulté dans l’accomplissement de sa mission, m’a permis de constater avec une certaine déprime, qu’à nouveau le débat s’oriente sur ce qu’il ne sera pas possible de faire, et toute l’énergie dépensée à s’y atteler, sans proposer, en échange, des solutions qui devront fonctionner.
 Je suis très inquiet. Persuadé du peu de cohérence derrière tout cela et du climat de psychose qui s’entretient, dans le but unique de promouvoir un marché numérique désorienté avant d’en valoriser les effets positifs pour les élèves.
 Car comment expliquer que l’on ne cesse de nous dire que cela fonctionne bien, et de plus en plus, tout en ne constatant que des difficultés doublées de contradictions ? Une réalité qui se développe à année plus quelle chose, alors que c’est à l’instant que se cherchent des solutions.

La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation

À l'occasion d'un colloque sur les relations usagers-service public à l'heure de l'e-administration, organisé par la mission Ecoter ce jeudi 7 avril, plusieurs intervenants d’une table ronde sur la médiation numérique ont souligné la nécessité d'une prise de conscience générale de l'importance d’accompagner les personnes en difficulté.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » à l’école ?

L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ».
Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche ?

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs

« Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème.
Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet).


Contrôler son identité numérique, ça s’apprend

C’est l’histoire d’un jeune homme qui passe un entretien d’embauche. Tout se passe très bien. « Au fait, possédez-vous un compte Facebook  ? », lui demande-t-on à la fin. « Bien sûr  ! », répond-il avec enthousiasme. Le recruteur tourne alors l’ordinateur portable ouvert devant lui  : le candidat découvre à l’écran un compte à son nom orné de la photo d’un homme de dos, totalement nu.
« C’était bien son nom, raconte François Cousin, consultant en gestion de carrières à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), mais ce n’était pas son compte  ! C’était celui d’un homonyme. »
 

mardi 10 mai 2016

Ça suffit les formations poussiéreuses !

Ha y’en a marre, de ces formations inadaptées avec leurs formateurs poussiéreux qui fatiguent tout le monde. Sans parler aussi des modules en ligne, confus, bavards, qui vous laisse seul devant votre écran. ça suffit !
Que ce soit en présentiel comme en distanciel, favorisez les interactions ! Optez pour des parcours blended qui répondront mieux aux nouvelles attentes des apprenants.
Et surtout faites vivre des émotions positives fortes à vos participants, la formation sera alors gravée dans leur mémoire et la mise en pratique facilitée !

Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…
Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…
Et voilà ! C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble. Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC… Un groupe conséquent commence à se constituer

Gamification : cœur de l’innovation pédagogique, ou effet de mode ?

Sur le point de travailler avec des game-designers pour pousser plus loin le principe de jeu dans mes formations, j’ai interrogé Valérie Boudier sur la gamification, le serious game et ce qu’ils apportent vraiment à l’expérience apprenante.
À ma grande surprise, Valérie considère la gamification comme un effet de mode ! Selon elle, la gamification peut être un excellent artifice d’engagement à condition qu’elle soit employée à bon escient et non comme une incontournable pratique formative. Quand je l’interroge sur le serious game, elle le définit comme un outil de mise en pratique puissant du fait de la possibilité donnée aux apprenants de « vivre une expérience ».

Le design thinking dans l'éducation

Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration).

John Hennessy (Stanford) : « Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement »

À l'occasion d'une tournée en Europe pour annoncer le lancement d'une bourse pour former une nouvelle génération de leaders, le président de Stanford, John L. Hennessy, trace pour EducPros les grandes lignes de l'université de demain.
De nombreuses entreprises de l'économie numérique sont nées à Stanford (Google, Netflix, Yahoo etc.). Comment votre université encourage-t-elle l'innovation ?

?

Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ?

Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond, provocateur : « il y a de grandes chances que oui si vous me posez une question pareille ! ».

13 erreurs mortelles en e-learning et comment les éviter

La vague des MOOC a remis la formation à distance et l’e-learning en particulier au goût du jour. Parallèlement, la concurrence dans le secteur de la formation devient de plus en plus dure. Les entreprises comparent, analysent les prix et ne se jettent pas dans les bras du premier consultant en formation venu. En outre, il semble de plus en plus difficile de remplir les salles pour les formations en présentiel classique.

Peut-on oublier que l’on est prof ?

Sujet qui nous concerne tous, peut-on oublier que l’on est prof en dehors des murs de l’école ?
Nous avons beau avoir la même formation, les mêmes programmes, et normalement les mêmes objectifs, nous n’avons pas tous la même personnalité et la capacité à faire le vide une fois la porte de la classe refermée. Comme la plupart des passionnés (et une grande majorité de nous l’est) il nous est difficile voire parfois impossible de ne pas penser école, dormir école, vivre école même en dehors de l’école. Volontairement, j’ai choisi un titre un peu extrême mais la question reste en suspens : peut-on en dehors de l’école oublier ou nier que l’on est enseignant ?
Voici quelques pistes pour vous y aider. 


Comment être gagnant à tous les coups avec votre projet e-learning ?

Mettre en place un projet e-learning peut s’avérer être un vrai casse-tête chinois. Voici comment être gagnant à tous les coups et mettre toutes les chances de son côté.
Bien avant la conception de vos parcours pédagogiques, le choix d’une plateforme d’apprentissage à distance aussi appelé LMS « learning management system » devrait être une priorité majeure. Beaucoup diront que l’accent devrait d’abord être mis sur le contenu, le matériel pédagogique, ceci n’est pas faux mais sans une plateforme d’apprentissage performante, tous vos efforts pourraient s’avérer vains ! Il y a une multitude de paramètres qui influent sur le succès de votre projet e-learning, nous nous limiterons à ceux impliquant le bon choix en terme de plateforme e-learning.

Les leurres de la classe inversée

Au dire de certains, la classe inversée constituerait une révolution pédagogique. Elle ferait renaître la motivation d’élèves s’ennuyant dans la classe « traditionnelle », permettrait une différenciation favorable à une meilleure réussite des élèves en difficulté, tout en offrant à tous d’être « acteurs de leurs apprentissages et producteurs de leur savoirs ».

mardi 3 mai 2016

Top 10 LMS pour la formation en ligne dans le entreprises

Disposez-vous d’un personnel à former ?
Ces Systèmes Learning Management Systems (systèmes de gestion de l’apprentissage) permettent aux entreprises et aux organisations de développer, d’attribuer et de rechercher les cours en ligne. Jetons un coup d’œil sur les 10 choix majeurs des systèmes LMS basés sur le cloud (nuage) pour la formation en ligne d’entreprise.

lundi 2 mai 2016

Éducation : l’Institut Montaigne veut déployer le numérique pour lutter contre l’échec scolaire

Plus de numérique dès l'école primaire : c'est l'appel de l'Institut Montaigne.
Dans un rapport intitulé « Le numérique pour réussir dès l'école primaire », le think tank évoque les possibilités offertes par l'utilisation de nouveaux outils, en particulier pour lutter contre l'échec scolaire.

John Hennessy (Stanford) : « Les Mooc ne fonctionnent pas comme prévu initialement »

À l'occasion d'une tournée en Europe pour annoncer le lancement d'une bourse pour former une nouvelle génération de leaders, le président de Stanford, John L. Hennessy, trace pour EducPros les grandes lignes de l'université de demain.
De nombreuses entreprises de l'économie numérique sont nées à Stanford (Google, Netflix, Yahoo etc.). Comment votre université encourage-t-elle l'innovation ?

TAGUL - WORD CLOUD ART

Tagul is an online word cloud generator that enables you to create amazing and unique word cloud art with ease. Professional quality results can be achieved in no time at all, even for users with no prior knowledge of graphic design.
Best of all the service is completely free for personal use !

Compétences pour le 21e siècle

Co-résolution code-créative de situations-problèmes au cœur des compétences du 21e siècle.

Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique.

Peetch Lire et écrire en s'amusant

Et si vous appreniez à écrire des histoires à plusieurs avec vos copains et votre professeur préféré ? Peetch, c'est ça, et bien plus !

Des leçons en vidéo pour l'école élémentaire

Bonjour et bienvenue,
Vous trouverez sur ce site des capsules créées pour les élèves de notre école mais aussi d'autres sources d'excellentes capsules réalisées par des enseignants francophones.
Pourquoi utiliser des capsules à l'école ? Et bien parce que certains élèves apprennent mieux lorsque les leçons sont des vidéos... Bonne visite!

Pourquoi apprend-t-on en ligne ? Une typologie des motifs d’entrée en formation, d’après P. Carré

Pourquoi s’engage-t-on dans l’apprentissage en ligne ?
Alors que je cherchais dans le cadre de ma thèse à catégoriser les utilisateurs de MOOC sur la base de leurs motivations pour s’inscrire, je suis tombé sur la typologie des motifs d’entrée en formation de Philippe Carré. Si la typologie est récente, elle se base sur des travaux américains dont certains remontent aux années 1960. Pourquoi aller chercher plus loin ?
A priori, il n’y a pas de raison de faire une différence stricte entre motivations pour s’autoformer en ligne et motivations pour s’inscrire à une formation. Enfin, qualitativement on s’entend. Sur le plan des poids respectifs des différents motifs, bien sûr qu’il y a des différences, mais si on se base sur une typologie des motifs, a priori on peut se baser sur les travaux réalisés dans le domaine de la formation. Du coup je vous propose de revenir sur cette typologie que j’ai trouvée bien pratique dans le cadre de mes travaux et qui impose de connaître un peu la théorie de l’autodétermination sur laquelle je suis brièvement revenue dans le dernier billet, ou au moins bien connaître la distinction motivation intrinsèque / motivation extrinsèque.

Numérique, l’âge de raison ?

Circulaire de rentrée et propos de ministre
La concomitance de deux textes et un discours est toujours intéressante, un signe diront certains. Ainsi en est-il de ce que la ministre de l’éducation déclare au journal le Monde ce 21 avril 2016 à propos du plan numérique et que l’on retrouve dans son discours de Nancy du même jour, peu de temps après la publication de la circulaire de rentrée. Car dans les deux cas la place donnée à l’informatique et au numérique révèle des analyses et des choix qui méritent réflexion et en tout cas de les partager avec les acteurs de terrain.