dimanche 31 juillet 2016

Innover dans l'éducation, donner le pouvoir aux enfants

Droit désormais inaliénable, l'éducation est aux fondements mêmes des sociétés modernes. Les résultats dans ce domaine déterminent la construction d'une société juste et prospère. Même si beaucoup luttent encore pour un simple accès à l'éducation, le besoin d'innover dans ce secteur reste décisif.
En France, l'éducation comporte aujourd'hui un réel enjeu, qui réside principalement dans la lutte contre l'exclusion scolaire, la réussite de tous et le renouvellement de l'enseignement à l'heure des nouvelles technologies et de l'entrepreneuriat.

Comment mieux gérer le travail des élèves hors de la classe ?

L'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire, une structure de l'académie de Créteil, publie un rapport sur "le travail personnel des élèves en dehors de la classe".
Plus qu'un rapport d'information, le document est une suite de recommandations aux équipes qui mériterait d'être davantage argumentée.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants

En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées.
Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ».

Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design

Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion.
Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ?

Faut-il mettre du scotch sur sa webcam comme Mark Zuckerberg ?

Sur une photo publiée par le patron de Facebook mardi soir, il est possible de voir que la caméra et le micro de son ordinateur portable ont été recouverts de scotch. Une méthode risible, oui, mais efficace pour contrer le piratage.

Classe: inversée ou non ?

Classe inversée, pédagogie inversée ou flipped classroom, toutes ces désignations réfèrent à une forme d’enseignement où les éléments « factuels » peuvent être enseignés à la maison avant le cours en présentiel via des clips vidéo ou des lectures constructives.
Ceci libère du temps en classe pour les activités d’enseignement actif où le professeur accompagne ses apprenants dans la réalisation de tâches qui auraient été, traditionnellement, réalisées en devoir.

Génération apprenti(e)s

Paul, Céline et Mathilde ont un point commun : ils ont tous trois choisi l’apprentissage.

Du 11 juillet au 5 août, « Génération Apprenti(e)s », le programme court de M6 et W9 parrainé par le Gouvernement et diffusé du lundi au vendredi vers 20h20, vous emmène dans la baie de Morlaix, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et dans un haras normand, à la découverte du parcours de ces trois apprentis.

Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique

Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet.
Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La « Journée de retrait de l’école » [offensive d’extrême-droite menée en 2014 contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école] s’est diffusée par le biais d’Internet... Plusieurs événements ont conduit à mettre en lumière la sous-estimation par les pouvoirs publics des conséquences de la création d’information dans le web collaboratif. On a vécu ces dernières années avec le mythe qu’un accès libre à une information contradictoire suffisait pour produire un citoyen éclairé.

Amazon lance Inspire une plateforme dédiée à l’éducation

Amazon a annoncé le lancement d’Inspire, une plateforme gratuite et collaborative dédiée à l’éducation.
La plateforme Amazon Inspire a 3 objectifs : la distribution, la recherche et la diffusion de la connaissance.

Marine Roche : "L'usage du numérique a un très faible impact sur la réussite en licence"

Étudiante de 24 ans en sciences de l’éducation à l’université de Nantes, Marine Roche s'est intéressée au lien entre l’utilisation d'outils numériques comme les ordinateurs ou les tablettes et la réussite universitaire.
Résultat : bic ou clic ont peu d'influence sur les notes en premier cycle.

Les intelligences multiples

Dans les années 1980, la théorie d’Howard Gardner sur les intelligences multiples a donné un coup de plumeau au poussiéreux test de Q.I. comme mode d’évaluation d’une intelligence unique.

Selon Gardner, il n’y aurait pas une intelligence mais 8. L’élève qui gigote tout le temps au fond de la classe n’est peut-être finalement pas le cancre que l’on croit… mais un élève doté d’une intelligence corporelle-kinésthésique développée. De quoi repenser nos pratiques pédagogiques ? On part à la rencontre de nos réseaux neuronaux, pour vous expliquer tout ça.

La boite à mots : le numérique éducatif en langue de bois

Dans de nombreux milieux professionnels, un ensemble de termes et expressions constituent le signe d’une sorte de « capital culturel » spécifique. Le monde du numérique, pas plus ni moins que celui de l’éducatif, n’échappe à ce phénomène.
Franck Lepage en a fait une brillante démonstration dans ce sketch tiré de son spectacle. À partir d’une quinzaine de mots il démontre combien il est possible de tenir un discours devant un public « qualifié » (ici des responsables politiques) sans avoir aucun message à faire passer, entre langue de bois et allant de soi. Car l’habileté de la démonstration repose sur l’idée que dans certaines situations il suffit de connaître quelques mots clés que l’on place habilement dans un discours vide pour passer pour savant et pertinent…

Discours d’Avignon sur l’Éducation artistique et culturelle

Ce vendredi 8 juillet 2016, en visite au festival d’Avignon, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a prononcé un discours à la suite de la présentation de la Charte de l’Éducation artistique et culturelle par le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle.
L’occasion de saluer le travail du Haut Conseil, de revenir sur les avancées en matière d’Éducation artistique et culturelle et d’annoncer l’extension à 250.000 personnels supplémentaires du Pass Éducation.

Biens communs et numérique : Interview de Valérie Peugeot

Comment définit-on un bien commun ?

Un bien commun est une ressource matérielle ou immatérielle partagée, qui échappe aux régimes traditionnels de propriété publique ou privée, gérée par une communauté. Cette dernière peut être grande ou petite, territorialisée ou mondialisée, peu importe. L’essentiel est que la communauté se dote d’un système de gouvernance et qu’elle s’efforce de protéger et faire fructifier cette ressource. Voilà pour la définition théorique. Concrètement, il peut s’agir d’un système d’irrigation comme d’un code source ouvert en ligne, d’un four à pain ou d’une encyclopédie en ligne. Les communs n’ont rien de nouveau : jusqu’au XVIIIe siècle, les ressources naturelles étaient en grande partie gérées en régimes de communs. C’est plutôt notre régime actuel, exclusivement structuré autour de la propriété publique et privée, qui constitue une exception à l’échelle de l’histoire humaine.

Numérique et handicap

Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation nationale.

L’Éducation nationale mène une politique de soutien en faveur des ressources numériques. Mais quels sont les projets soutenus et pourquoi ont-ils été retenus ?

Arpentage

L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie.
Objectifs :
 – désacraliser l’objet « livre », populariser la lecture
 – expérimenter un travail coopératif et critique
– créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique
– comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé

Learning apps : création d’exercices en ligne pour et par les élèves

Problématique pédagogique :
Il existe de nombreuses applications d’entrainement en ligne ou sur tablettes numériques de différents types quizz, questionnaires pour l’apprentissage en autonomie ;
Comment amener les élèves à s’entrainer de façon plus efficace sur ces types d’exercices ? Quelle application permet de pouvoir créer ses propres exercices et dans quelles conditions ? Comment faire travailler une classe de 30 élèves dans la création d’exercices en ligne dans le cadre du cours ?
Comment peut on réaliser une vidéo en pédagogie inversée qui permettra de canaliser cette l’attention de l’élève ?
Quels outils pédagogiques de médiation entre l’élève et l’outil numérique peut-on proposer ?

mercredi 13 juillet 2016

Canoprof : Ils conçoivent des outils et des services pour l'école numérique

Si l'école numérique n'existe pas encore sur tout le territoire elle se construit progressivement grâce à toutes celles et ceux qui dans les établissements participent activement à sa construction.

C'est bien sur le terrain des classes, des salles de professeurs, des conseils pédagogiques, des comités de pilotage du numérique, des établissements scolaires, que se construit progressivement cette nouvelle professionnalité des enseignants rendue nécessaire par l'intrusion du numérique dans la société. L'évidence des bénéfices du numérique et une pratique intégrée au quotidien convainc chaque année un nombre croissant de professeurs (enquête PROFETIC 2015).

Le métissage pédagogique. Découvrez l'auto-socio-construction

Il peut paraître bien étrange de parler de métissage pédagogique à l’heure où la vogue est à la pédagogie inversée et au travail collaboratif. Pourtant, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre une forme de dogmatisme en gestation.

Ainsi, Xavier de la Porte cite Susan Cane dans son article du 23 janvier 2012 intitulé le risque de l’idéologie de groupe dans internet actu.net « La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. (…) La plupart d’entre nous travaillent en équipes, dans des open-spaces, pour des chefs qui valorisent au-dessus de tout l’intelligence collective. Les génies solitaires sont bannis. Seul vaut le collaboratif ».

RFI Savoirs : Comprendre, apprendre et créer des médias

Le 16 juin 2016, RFI (Radio France Internationale) a lancé le site RFI Savoirs avec comme slogan « les clés pour comprendre le monde en français » ; un espace en ligne de curiosités, de connaissances à partager et de savoirs à consulter.
7 thématiques sont couvertes par RFI Savoirs : l’économie, l’environnement, la francophonie, la géopolitique, l’histoire, la santé et les sciences. Chaque centre d’intérêt à parcourir propose des dossiers, des articles, des séquences audio… et à interagir !

Quelle école pour le XXIe siècle ?

De San Francisco à Doha, d’Helsinki à Dakar, forums et initiatives foisonnent depuis une dizaine d’années pour inventer « l’école du XXIe siècle ».
Le microcosme qui anime cette réflexion a ses lieux et rendez-vous culte, ses stars planétaires et ses réseaux de référence – parmi lesquels Ashoka, organisation internationale « qui a pour vocation de faire émerger et de soutenir les solutions entrepreneuriales les plus innovantes aux défis sociaux et environnementaux » et qui organise le 29 juin au Grand Rex (Paris) un événement intitulé « Redessinons l’éducation », en partenariat avec Le Monde.

Des Visas Trois en Un pour accompagner le plan national «1 million de formations» pour les personnes en recherche d’emploi

L’annonce en avait été faite lors de la visite de la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Myriam El Khomri, le 21 mars dernier.
La Région Centre-Val de Loire s’est engagée ce jour-là à créer 12 000 places de formation supplémentaires pour accompagner le plan national « 1 million de formations pour les personnes en recherche d’emploi ». Parmi ces places nouvelles : des Visas Trois en Un (Communication écrite et orale, mathématiques et apprendre à apprendre - Droit Commun et FOAD) : 2252 de plus par rapport aux 6847 programmés au titre du programme régional de formation 2016.
L’ensemble sera déployé sur l’intégralité du territoire régional. « Ces derniers participent activement à une dynamique de formation permettant pour les publics fragilisés la poursuite de parcours vers d’autres formations pré-qualifiantes voire qualifiantes » explique Bruno Morin, directeur de la formation professionnelle au Conseil régional.

Poursuivre le développement d'AbulÉdu

Cette campagne de financement participatif vise à poursuivre le projet AbulEdu sur un modèle associatif. Les associations Abul et AbulEdu-fr comptent sur 50000€ (avec un palier à 25000€) pour organiser les conditions de cette transition.

AbulÉdu, ce sont d'abord des valeurs AbulÉdu, ce sont tout d'abord des valeurs : C'est la conviction qu'il est nécessaire d'accompagner nos élèves, nos enfants, dans la construction d'une culture numérique éclairée, critique, citoyenne. C'est une éthique qui oblige à respecter les valeurs de l'école, ses spécificités et son public. C'est la confiance en l'intelligence collective.

AbulÉdu, c'est la capacité à concrétiser ces valeurs. 

Accélération du temps avec le numérique ?

Comment les effets du numérique sont-ils perçus par le public ? Comment les médias, à l’ère du numérique, affectent-ils les emplois du temps de chacun ?
C’est Une étude qui essaye d’y répondre en s’attardant sur la perception du temps, son accélération et ses répercussions sur les modes de consommation médias, notamment sur les jeunes générations et sur les organisations des entreprises.

SKEMA Business School et Microsoft signent un partenariat stratégique autour de la transformation numérique de l’enseignement

Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School et Alain Crozier, Président de Microsoft France, ont signé le 29 juin 2016 au siège de l’entreprise un partenariat d’envergure dont l’ambition est de consolider le positionnement de SKEMA comme leader de l’innovation pédagogique et l’internationalisation de l’enseignement.
Cet accord poursuit 3 principaux objectifs : répondre aux enjeux de mobilité et de collaboration des étudiants et des enseignants dans un environnement international, construire un contenu pédagogique innovant à travers la création d’un programme conjoint orienté Big Data et enfin, réfléchir aux nouveaux métiers de demain en lien avec les nouvelles technologies au sein d’un laboratoire.

mardi 12 juillet 2016

Brexit. Quelles conséquences pour les étudiants Erasmus ?

Les Britanniques ont voté, à 51.9 %, pour la sortie de l’Union Européenne que l'on appelle aussi le Brexit (abréviation de « British Exit »). Que va-t-il se passer pour le programme Erasmus ? 

C’est la question que s’est posée le The Telegraph. Le quotidien britannique rapporte que les directeurs d’universités s’inquiètent des potentielles conséquences d'un « oui » à la question de la sortie de l'Union Européenne. De nombreux étudiants européens bénéficient chaque année des avantages du programme Erasmus : mobilité facilitée, frais de scolarité réduits, organisation de voyages en Europe... Avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le monde universitaire britannique sera directement impacté.

EPI numérique à l’université

Comment utiliser des applications numériques collaboratives en équipe afin de construire des projets pédagogiques pluridisciplinaires engageant la participation du plus grand nombre ?
Le TD a pour objectif final d’expérimenter la mise en place des futurs EPI au collège en jouant le rôle des enseignants qui devront organiser dès la rentrée 2016 ces enseignements.
Au moins une des applications numériques utilisées devra aider à surmonter d’éventuelles difficultés d’attention, en favorisant des moments de jeux utilisables sur tout écrans connectés.

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies

Pour la première fois en France, une évaluation des attendus du socle commun a été conduite en 2015 auprès d’un très large échantillon d’élèves représentatif de chacune des académies (160 000 élèves de sixième).

À l’entrée en sixième, huit élèves sur dix ont assimilé les compétences et connaissances exigées en maîtrise de la langue et sept sur dix en mathématiques et sciences. Les disparités entre académies sont importantes et certaines se distinguent par de meilleurs résultats que ceux escomptés. L’analyse des écarts de réussite entre élèves selon leur origine sociale révèle que certaines académies parviennent à combiner efficacement performance et équité.

Comment composer avec la résistance au changement en éducation ?

Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ».
Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation.

Apprendre à lire et à écrire au CP : les apports de la Twictée

Le dispositif Twictée a été pensé pour travailler les apprentissages en orthographe grammaticale et en orthographe lexicale.
Des enseignants de CP ont intégré le dispositif avec pour mission de l’adapter à leurs élèves à la fois apprentis lecteurs et apprentis scripteurs. Il fallait donc « redesigner » Twictée en ajustant ses objectifs mais également sa mise œuvre tout en respectant le cahier des charges pédagogique qui fait le succès de Twictée pour donner tout son sens à la TwictéeCP.

Etre Responsable Formation : Une stratégie formation boostée par le big data

​L’activité de formation brasse une très grande quantité de données.
Comment s’en servir pour optimiser la stratégie de développement de compétences tant individuelle que collective ? Le big data offre de nouvelles perspectives pour éclairer les décisions à prendre en matière de formation. Élodie Primo, cofondatrice de la société MindOnSite, éditeur des solutions logicielles du groupe Demos depuis 2008, fait part de ses réflexions sur le sujet.

lundi 11 juillet 2016

L'Afpa ouvre une plate-forme de e-learning avec Orange

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) donne un coup d'accélérateur à sa stratégie numérique avec le lancement de Métis, une plate-forme de e-learning co-développée avec Orange qui vise à fédérer ses 140 000 stagiaires et 4 000 formateurs.