Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
lundi 30 novembre 2020
Numérique éducatif en confinement
L'économie plonge et l'open source se développe
Apprendre le montage sans passer par une école
La personne, le maître et l'expérience
Selon la légende un homme demande à Cocteau « Si votre maison brûlait et que vous ne pouviez sauver qu’une chose, qu’emporteriez-vous ? » Et Cocteau de répondre « Le feu ».
Cette réponse est si puissante que je ne cesse de la porter en moi, quel est l’essentiel ? Et pour la pédagogie qu’est-ce que je choisirai ? Je me suis appliqué la question, mais en me donnant des largesses, car un seul choix m’est trop difficile. Je me suis demandé si je n’avais que 3 ouvrages de pédagogie à prendre avec moi lesquels j’emporterai ? Après une auscultation de ma bibliothèque je me résout à ce choix.
Les top influenceurs en eformation 2020
Les réseaux sociaux ont leurs héros. Il s’agit d’influenceurs, blogueurs, personnalités passionnées un rien monomaniaques de l’information et de la nouveauté et surtout dotés d’une envie de partager.
Marion Trigodet fait partie de ce noyau et s’efforce d’explorer les meilleures sources. Aussi quand elle lance une enquête sur Linkedin pour savoir qui influence qui, les membres du réseau proposent spontanément des noms et des mots repères.
dimanche 29 novembre 2020
Combien valent les données d'un étudiant ?
Le concept de la valeur d'une donnée dépend de avec quoi on la met en relation. Une personne qui fait une recherche sur une «dermatite» sur Google rend Google capable de vendre son espace publicitaire à une entreprise ou un service en rapport avec «dermatite». Si en plus cette personne fait partie d'un groupe Facebook «Dermatite», Facebook ne manquera pas d'en profiter.
L'idée que les individus soient payés pour leurs données ou que les entreprises numériques soient taxées ou soient en partie nationalisées ou autre formule similaire, afin de contribuer au fonctionnement de l'état et de la société n'apparaît pas si irréaliste. Il existe même des barèmes de la valeur de différentes données, allant du simple nom et adresse à celles du dossier médical ou des coordonnées de carte de crédit.
Le RGPD est-il applicable dans les écoles ?
Les données personnelles sont une des ressources les plus importantes de nos jours. En effet, bien des sites et applications recueillent nos données afin de les monnayer à des publicitaires, entre autres. Plus elles sont corrélées avec d'autres données, plus elles acquièrent de valeur, d’autant qu’elles sont dans les mains d’immenses géants de l’informatique comme Google, Facebook et autres.
L’Europe a donc décidé qu’il était temps de protéger celle des pays membres. Le 25 mai 2018 est adopté le RGPD, Règlement général pour la protection des données. Désormais, les usagers ont des droits.
La construction du nombre au cycle 1
Intervention de Rémi Brissiaud, chercheur et pédagogue français, maître de conférences de psychologie, spécialisé dans l’étude de l’acquisition et du développement des compétences arithmétiques chez l’enfant, lors de la formation « concevoir des formations en mathématiques en EP et au-delà ».
Dans cette conférence, Rémi Brissiaud réaffirme l'importance d'enseigner le comptage-dénombrement pour permettre aux élèves de construire le concept de nombre. Il présente également un outil numérique qui permet cet enseignement : "Les Noums".
Philosopher à coups de pinceau
samedi 28 novembre 2020
L'Argentine et le monde selon Quino, audace ou vérité ?
Cette audacieuse question, qui prête à sourire, nous vient de Joaquin Salvador Lavado Tejon (1932-2020), mieux connu sous le nom de Quino, qui était un auteur de bandes-dessinées et un dessinateur humoristique argentin, surtout connu comme étant le créateur de Mafalda, une petite fille espiègle qui disait tout haut ce que tout le monde pensait tout bas, dans une Argentine des années 70 où la vie n’était pas facile à vivre, sous couvert de préoccupations politiques (dictature), économiques et sociales.
Mafalda était donc la voix de Quino, mais par l’ensemble de son œuvre, le dessinateur a également permis à une génération d’enfants et d’adolescents de découvrir la langue espagnole. Présentation du monde selon Quino et de l’utilisation de ses œuvres en classe de langue.
Je me lance : je vais parler en public
Comment peut-on avoir l’audace de se présenter face à un groupe pour prendre la parole ? Où trouver l’énergie et la confiance en soi pour oser ? Comment se préparer pour éviter le blocage des mâchoires et du souffle ?
Nous vous proposons un parcours où nous rencontrerons des orateurs, mais aussi des chanteurs et qui vous amènera à faire quelques grimaces devant votre ordinateur.
Et si on parlait sobriété numérique ?
Avec le second confinement engendré par la crise de la Covid 19, le numérique conforte la place qu'il a pris dans notre vie et l'importance tout à fait inattendue de ses usages avec l'obligation d'enseigner et d'apprendre à distance.
Alors que le 1er confinement a mis en exergue sur tout le territoire des déficits d'équipements et de faiblesse du réseau internet pour certaines franges de la population, il nous semble nécessaire de faire un pas de côté et de ne pas tomber dans une fuite en avant vers toujours plus de numérique...
L'État français met 250 millions d'euros sur la table pour recruter 4000 conseillers numériques
Ce 17 novembre a eu lieu en France en ligne l’évènement Numérique en commun(s) qui a pour objectif de démocratiser l’usage du numérique partout en France. Bien que la France figure parmi les pays où le numérique progresse rapidement, il faut savoir que beaucoup de choses restent encore à faire. Selon les données émises par le gouvernement français, 13 millions de Français et Françaises sont encore éloignés du numérique.
Le Secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, précise pour sa part qu’« un Français et une Française sur dix ne se servent pas des ordinateurs ou ont du mal avec les outils numériques qu’il s’agisse des téléphones portables ou des ordinateurs ». Reconnaissant que le numérique n’est pas évident pour tout le monde, Cédric O a annoncé lors de cet évènement, le recrutement et la formation de 4000 conseillers numériques d’ici la fin de l’année 2022.
Quelle est la façon la plus aisée de créer un mot de passe sécurisé ?
78 % des internautes oublient leurs mots de passe et procèdent à une réinitialisation, d’après une étude de HYPR parue en fin d’année dernière. En matière de gestion des MdP, la difficulté est là : trouver un équilibre entre sécurité et utilisabilité qui inclut la facilité à les retenir.
La donne devrait changer avec une publication de l’institut Carnegie Mellon selon laquelle 12 caractères suffisent à créer un mot de passe à la fois sécurisé et aisé à retenir.
De plus en plus de personnes aiment le télétravail
Le travail à distance continue de prendre de l’ampleur, selon de nombreuses études et sondages. Il semble être une façon de travailler que de plus en plus de gens aiment et recherchent.
Certains travaillent / recherchent un travail 100% à distance, tandis que d’autres travaillent / cherchent à travailler à distance au moins une fois par semaine.
Microsoft estime que l'utilisation de l'authentification multifacteur bloque 99,9% des piratages de comptes
Selon Alex Weinert, Group Program Manager for Identity Security and Protection chez Microsoft, les utilisateurs qui activent l'authentification multifacteur (MFA) pour leurs comptes vont bloquer 99,9% des attaques automatisées. La recommandation concerne non seulement les comptes Microsoft, mais également tout autre profil, site Web ou service en ligne.
Si le fournisseur de service prend en charge l’authentification multifacteur, Microsoft recommande de l’utiliser, qu’il s’agisse d’un mot de passe aussi simple que des mots de passe à usage unique basés sur SMS ou des solutions biométriques avancées.
La science ouverte à portée de clic
jeudi 26 novembre 2020
Learning theories timeline: key ideas from educational psychology
dimanche 22 novembre 2020
Numérique et apprentissages scolaires
"Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ?
Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ».
Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…).
Des outils pour lire et comprendre les recherches en éducation
Qu’est-ce qui fait la spécificité du regard didactique sur ce qui se passe en classe ? Comment travaillent les sociologues ? Quelle forme prend la validation des résultats de recherche en psychologie cognitive ou en histoire de l’éducation ? D’où viennent et que recouvrent les expressions « forme scolaire » ou encore « enseignement explicite » ?
Ces questions que se posent de temps à autres les enseignant.e.s, les formateurs.trices ou les personnels d’encadrement interrogent les implicites des chercheurs.ses et les règles des différentes communautés scientifiques qui contribuent à produire des connaissances sur les systèmes éducatifs, l’enseignement et les apprentissages.
C'est peut-être la fin de l'économie telle que connue.
Quels changements induira le coronavirus dans la société ? La question est sur toutes les lèvres depuis le début de la pandémie. Elle prend un coup de neuf lors d’une récente table ronde au Forum virtuel sur les banques centrales organisée par la Banque centrale européenne. De façon brossée, on s’achemine vers une économie différente de celle de la période qui précède la survenue de la pandémie de coronavirus.
C’est en tout cas l’avis de certains des responsables desdites institutions, dont Christine Lagarde.
Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants
Comment parler de la pandémie de Coronavirus aux enfants ?
Pas simple du tout et notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les différents aspects de cette crise sanitaire inédite avec les plus petits. Paul et Margerite de Livron sont frère et sœur. Lui est ingénieur, elle est psychométricienne. Ils ont inventé un personnage Coco Le Virus et une multitude de supports pour expliquer la crise Corona aux enfants. Si la presse jeunesse a publié de nombreux numéros spéciaux consacrés à la crise sanitaire, Coco a réussi le pari de suivre l’évolution de la pandémie avec de nouvelles histoires publiées tous les jours. Le tout gratuitement.
9 services libres en ligne pour le travail à distance
Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique
La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Comme pour les films, la musique avec les paroles des chansons offre un potentiel d’apprentissage énorme. Plusieurs sites l’ont compris et proposent de s’appuyer sur la musique et d’apprendre l’anglais ou une autre langue en chansons.
Voici une liste des meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique.
PDF Candy. Une boîte à outils très complète pour tous vos PDF
Le format PDF a permis de faciliter le partage des documents. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un document (polices de caractère, images, objets graphiques, etc) telle que la voulue son auteur, et cela en se libérant des contraintes du logiciel, du système d’exploitation et de l’ordinateur utilisés pour le visualiser ou l’imprimer. La contre partie ce sont des fichiers difficiles à manipuler dès que l’on sort d’une simple lecture ou impression.
PDF Candy va vous offrir tous les outils nécessaires pour jongler avec vos PDF.
La méthode scientifique n’est pas soluble dans l’urgence
Aline Boucher : Dessiner pour apprendre
samedi 21 novembre 2020
Renouvellement du sport, jeux coopératifs et sans contact
Effet waouh !
Ce que les réseaux et les blogs nous disent du métier de scientifique
Distrait, désintéressé et isolé comme le professeur Tournesol, inquiétant et sans scrupule comme Otto Octavius, alias Octopus. Tantôt ridicule, tantôt surpuissant. Tantôt héros, tantôt froid, méprisant et prêt à tout. L’image des scientifiques n’est jamais tiède ! D’autant qu’ils sont parfois tout à la fois, comme le Pasteur que nous décrit Eric Orsenna, capable d’émotions très nobles et d’une rigidité qui nous semble cruelle en 2020.
Pourtant, c’est une réalité bien différente que nous racontent les scientifiques sur les réseaux sociaux. Ils nous présentent un vécu au jour le jour et en direct. Ils nous font prendre du recul vis-à-vis des récits plus ou moins déterministes qui expliquent a posteriori les résultats éblouissants de tel ou tel chercheur.
Exposition «Maths & mesure» - Mesurer le monde
À peu près toutes les découvertes scientifiques ont commencé par la mesure de quelque chose, certaines aussi fondamentales que la taille de la terre, la température de l'air ou la durée du jour. Mesurer la surface d'un cercle a aussi donné du fil à retordre. La distance du soleil - terre n'a pas été un jeu d'enfant non plus. Que dire de la mesure d'un phénomène aussi évasif que le changement climatique ? À chaque époque ses défis et ses personnages comme Thalès ou Ératosthène.
Partez à la découverte avec cette formidable exposition scientifique
Le branding, un élément de différenciation pour les écoles
Avoir une bonne image est fondamental pour une organisation. Les instituts d’enseignement supérieur n’échappent pas à cette règle et ce n’est pas nouveau… Qui n’a jamais entendu parler de Harvard ou de Sciences Po, le célèbre institut d’études politiques de Paris ?
Ce terme vient simplement de l’anglo-saxon brand qui signifie marque. Le branding, c’est l’ensemble des actions et des réflexions qu’une entreprise met en place afin de développer une image positive.
7 techniques inspirées du FBI pour négocier son salaire
Aborder la question du salaire en entreprise n'est jamais chose aisée. Tout d'abord parce que parler d'argent est encore un sujet tabou en France, mais aussi parce que la négociation est loin d'être une compétence innée ! Mais quoi de mieux qu'apprendre à négocier avec un maître de la négociation.
Dans son ouvrage "Ne coupez jamais la poire en deux", Christopher Voss, ancien négociateur d'otages pour le FBI nous livre une série de techniques et de stratégies à adopter pour réussir à négocier tout et en toute circonstance. Un "manuel redoutable pour négocier gagnant". Voyons comment transposer ses conseils au cas de la négociation salariale !
Pour faire concurrence à Amazon, un collectif de librairies indépendantes et d'éditeurs lancent un service en ligne
Il est décrit comme un « moment révolutionnaire dans l'histoire de la vente de livres » : une alternative à Amazon qui permet aux lecteurs d'acheter des livres en ligne tout en soutenant leur libraire local indépendant. Après un lancement extrêmement réussi aux États-Unis, l’initiative s’est poursuivie au Royaume-Uni.
Bookshop a été imaginé par l'écrivain et co-fondateur de Literary Hub, Andy Hunter. Il permet aux librairies indépendantes de créer leur propre vitrine virtuelle sur le site, les librairies recevant la pleine marge bénéficiaire (30% du prix de vente) de chaque vente. Tout le service client et l'expédition sont assurés par Bookshop et ses partenaires distributeurs, les titres étant proposés à un petit prix et livrés sous deux à trois jours.
Le nouveau modèle d'IA de Facebook traduit directement 100 langues sans dépendre de l'anglais
Facebook a développé une intelligence artificielle capable de traduire avec précision entre n'importe quelle paire de 100 langues sans devoir d'abord traduire vers l'anglais, comme le font de nombreux systèmes existants. Le modèle du réseau social surpasse ces systèmes de 10 points sur une échelle de 100 points utilisée par les universitaires pour évaluer automatiquement la qualité des traductions automatiques, selon Facebook.
Baptisé M2M-100, le système n'est pour l'instant qu'un projet de recherche, mais pourrait à terme être utilisé pour traduire les messages des utilisateurs de Facebook, dont près des deux tiers utilisent une langue autre que l'anglais.
La technologie zero-trust (ZTNA) serait mieux adaptée que le VPN pour répondre aux enjeux du télétravail
Systancia, éditeur français de solutions de cybersécurité et de virtualisation d’applications, et le cabinet de conseil IDC, publient un livre blanc comparant les technologies VPN et zero-trust (ZTNA) pour sécuriser les données des entreprises confrontées à la généralisation du télétravail et garantir leur continuité d’activité.
Prendre conscience que les défis liés au télétravail doivent encore être relevés
Des centaines de développeurs d'applications veulent rejoindre la Coalition for App Fairness
Quelques aspects de l’Outdoor education
En avril 2020, un collectif de plusieurs dizaines de chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs associatifs ont publié une tribune dans le journal « le Monde », afin de proposer que les cours puissent aussi se faire à l’extérieur des établissements : Coronavirus et si nous faisions la classe dehors ?
Dans les cahiers pédagogique, des Membres du comité de pilotage de la recherche action « Grandir avec la nature » signent en mai une autre tribune : Pour un retour en classe dehors !
Le bâti et la santé scolaires n’ont-ils plus besoin d’être observés ?
De la pluralité des cadres théoriques et des méthodes de recherche en éducation
Les associations de chercheurs en didactiques des disciplines et en sciences de l’éducation, certaines revues scientifiques du domaine et tous les signataires de cette lettre ouverte souhaitent réagir à la publication des Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie signée par le Conseil scientifique de l’éducation (CSE), Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, 2020.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la prise de position de l’Association des Technologies de l’Information pour l’Éducation et la formation (ATIEF) accessible sur leur site internet.
Enseignants : Ceux qui partent
samedi 14 novembre 2020
On dit souvent qu’une image vaut mille mots
On dit souvent qu’une image vaut mille mots – et nous pensons que cet adage s’applique également en pédagogie.
C’est pourquoi nous avons développé des affiches qui illustrent différentes notions de pédagogie. Une manière innovante et très imagée d’aborder des thèmes parfois complexes, et qui vise à susciter l’intérêt, à soutenir l’attention et à faciliter la compréhension.
Apprendre à « faire société », l’étape d’après…
Trop souvent on parle de l’école comme le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Si cela est juste, cela est insuffisant. Vivre ensemble ne peut se concevoir que dans un projet collectif et commun qui unit une population autour de valeurs et d’ambitions qui sont incarnées par des institutions, des lois, et surtout un peuple. Que se passe-t-il depuis de nombreuses années ?
Les sociétés, les nations qui se sont construites au fil du temps, ont montré leurs faiblesses dans des affrontements meurtriers. La circulation des personnes et des biens a permis de transformer progressivement les sociétés, allant parfois jusqu’à les rapprocher ou les disjoindre. Mais surtout elle a permis des métissages qui ont amené à davantage de compréhension entre les humains.
Télétravail : Il reste encore des marges de progression
Les meilleurs sites pour apprendre une langue en écoutant de la musique
La musique reste un formidable outil pour apprendre ou progresser en langues. Apprendre une langue en écoutant de la musique ? On est très loin du gadget. L’efficacité de la musique pour mémoriser une langue et enrichir son vocabulaire a été prouvée.
La musique et notamment les chansons en anglais sont partout dans notre quotidien. Comme pour les films, la musique avec les paroles des chansons offre un potentiel d’apprentissage énorme.
10 visites virtuelles incroyables dans les plus grands musées mondiaux
samedi 7 novembre 2020
Kialo : super outil numérique de débat rationnel
Il n’y a pas deux cent manières et la discussion est de loin la est plus efficace. Mais établir le dialogue est plus facile à dire qu’à faire en pratique. La gestion des émotions humaines demeure le principal problème et peut miner tout progrès.
Voici une application extrêmement bien conçue pour y arriver : Kialo edu.
Répertoire des outils de contrôle de temps d'écran et de contrôle parental
Un peut partout sur la planète le constat est le même : on passe de plus en plus de temps devant un écran et pas toujours de façon très utile, intéressante ou socialement enrichissante. Le problème peut se résumer en une question : « Qui a véritablement le contrôle ? »
La façon dont sont conçues les applications des appareils mobiles et des consoles profitent de nos moindres faiblesses et favorisent la dépendance par des renforcements bien ciblés. Heureusement, quand on s’aperçoit de l’étendue de notre perte de contrôle, souvent à partir des applications de mesure de temps d’écran, on devient alors plus ouvert à opérer un changement.
L'école, un laboratoire des inégalités sociales
Nous aimerions croire que tous les enfants entrent égaux dans les salles de classe et partent donc avec les mêmes chances. Sauf que les sociologues montrent bien que les inégalités sociales sont exacerbées dans les établissements scolaires. En effet, tous les écoliers ne sont pas pareils ; certains n’ont pas la possibilité de manger 3 repas par jour, se retrouvent avec des parents qui n’arrivent pas à les aider parce que leur scolarité est faible, avec une demeure sans livres, etc.
L’école est donc un continuum social des inégalités économiques et des discriminations culturelles, entre autres. Bernard Lahire explique dans cette entrevue donnée à France Culture un portrait de ces enfants de différentes strates qui se côtoient des privilégiées à celles populaires. Ainsi, en sachant ces déterminations, il est possible de comprendre pourquoi certains réussissent bien et d’autres échouent malgré toutes les bonnes volontés. Une conclusion déjà éprouvée par Pierre Bourdieu il y a longtemps et qui devrait être prise au sérieux par les instances publiques.
Quand l'autocensure bloque la créativité d'un groupe, et comment s'en sortir ?
Pour être créatif et prendre des décisions à la fois inventives, adaptées et raisonnables, rien ne vaut la réflexion de groupe, d'où la popularité des remue-méninges (brainstorming) et des réunions de pilotage. Beaucoup en sortent avec un sentiment mitigé mais peu oseraient remettre en cause le principe.
Pourtant des chercheurs ont montré que des jeux d'image personnelle, d'autocensure et de dynamique de groupe venaient parfois rendre inefficaces les techniques de créativité. Heureusement, des antidotes existent !