Le conte, le récit, les légendes, les mythes, les histoires, la science-fiction, le roman, la palabre etc. illustrent le lien intime entre les humains et leurs histoires.
Il suffit de ces quelques mots : "Il était une fois" et, ça y est, vous n'êtes plus dans votre lit douillet mais transporté dans un forêt, un château, à l'aventure... Les humains aiment rêver, se projeter de laisser bercer par des histoires. Des collecteurs de contes nous ont enchanté, des auteurs de science-fiction nous ont fait visiter des univers lointains : Homère, Afanasiev, les frères Grimm, Alphonse Daudet, Perrault, Jules Vernes, Isaac Asimov ou Clarke, Lovecraft, Bram Stocker pour ne citer qu'une poignée qui nous ont fait voyager rêver, nous ont prédit l’avenir ou nous ont terrorisés.
Les mécanismes de ces histoires ont été décortiqués. Propp et Greimas ont élaboré le modèle actanciel selon lequel chaque histoire dispose 6 éléments fondamentaux dans un ensemble de détails qui en donne la saveur spécifique : le héros, le méchant, les personnages secondaires, le début de la quête, les péripéties et le dénouement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire