jeudi 28 février 2013

Peut-il y avoir encore de nouvelles pédagogies avec le numérique ?

La question peut sembler incongrue pour plusieurs raisons :
• la première serait qu’à l’évidence on n’enseigne pas de la même façon avec le numérique
• la deuxième serait qu’il n’y aurait plus rien à inventer en pédagogie
• la troisième serait que la pédagogie c’est de l’humain et que la technique n’y peut rien
• la quatrième est qu’avec des objets numériques dans la classe, c’est l’élève qui « tue » la pédagogie des enseignants.

« Les enfants sont capables de se concentrer, il suffit de les intéresser ! »

« C'est sûr, les enfants d'aujourd'hui ne savent pas tenir en place 10 minutes. »
Un constat qui agace notre contributeur Marc Serrand, parent d'élèves.
Exemple à l'appui, il nous prouve le contraire.

« Enseigner c’est créer et collaborer », mais qu’apporte de plus le numérique ?

« Si la recherche didactique s’est intéressée aux acteurs de la relation didactique que sont l’élève et l’enseignant, interrogeant les apprentissages des premiers, les pratiques d’enseignement des seconds et les interactions dialectiques entre apprentissages et pratiques, son terrain principal d’étude pour ce faire a été jusqu’ici la salle de classe.
Ce qui se joue hors de la classe, tant pour l’élève que pour l’enseignant, a fait l’objet d’une attention plus marginale » observe Michèle ARTIGUE Professeur émérite au Laboratoire de Didactique André Revuz de l’Université Paris 7 Diderot.

Pédagogie inversée avec Youtube : une vraie émulation en classe

Annick Arsenault Carter enseigne les mathé­ma­tiques à Moncton, au Canada, à des élèves de 7e (l'équivalent de la 5e en France). Avec une par­ti­cu­la­rité : elle donne ses cours sur YouTube.

Pourquoi faites-vous la classe « à l'envers », en don­nant vos cours sur YouTube pour ensuite ne plus faire que des exer­cices en classe ?

Cette méthode m'aide à mieux accom­pa­gner mes élèves en dif­fi­cul­tés. Publier mes vidéos sur ma chaîne YouTube me per­met aussi de com­mu­ni­quer avec d'autres ensei­gnants fran­co­phones. Cela m'ouvre une fenêtre sur le monde, avec un échange d'expériences très enrichissant.

Le numérique à l'Ecole, et si ce n'était qu'un support ?

Au collège Joliot-Curie d’Argenteuil, situé dans une zone urbaine sensible, «étiqueté» établissement «violence», la mixité sociale est prédominante. Souvent stigmatisés dans les médias par l’actualité lourde de faits divers qui leur collent à la peau, les banlieues n’attirent pas. Pourtant, à l’écho de la phrase de Dany Boon dans le film culte « Bienvenue chez les Ch’tis » : « un étranger qui vient dans le Nord pleure deux fois : quand il arrive et quand il repart », le collège Joliot-Curie a quelque chose d’attachant.

Cette envie d’y aller et d’y rester, c’est Susanna Deutsch et son équipe, par leur dynamisme et leur motivation, qui l’ont créée. Devenu collège numérique grâce aux investissements du Conseil Général du Val d’Oise, toute l’équipe utilise ces nouveaux outils de manière positive et convaincante pour proposer aux élèves et aux familles un environnement moderne et accueillant.

Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman

Gabriella Coleman est une anthropologiste spécialisée dans la « culture hacker ». Elle a ainsi récemment publié le très remarqué livre Coding Freedom : The Ethics and Aesthetics of Hacking.

Elle nous livre ici le fruit de sa réflexion suite à la triste disparition d’Aaron Swartz.

Puisque le code devient pouvoir et que les geeks maîtrisent le code, on assiste en effet à l’émergence d’un nouveau mouvement…

Et vous, vous connaissez tous vos amis sur Facebook, vraiment ?

Les réseaux sociaux, Facebook en tête évidemment, sont en train de remodeler en profondeur nos relations sociales, mais également la perception et le sens même sue l’on attribue à la notion d’ami.

Les réseaux sociaux, Facebook en tête évidemment, sont en train de remodeler en profondeur nos relations sociales, mais également la perception et le sens même sue l’on attribue à la notion d’ami.

Le mot, et l’emploi qu’en a fait Facebook dès le départ, n’est pas anodin et la fréquentation régulière du site amène à se poser la question : un ami c’est quoi ? Bien sûr on se la posait déjà avant Facebook, dans la vraie vie, mais cela concernait un cercle de quelques personnes, voire les intimes.

10 questions-réponses essentielles sur l’Internet d’aujourd’hui (par la CNIL et l’UNAF)

A l’occasion du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la CNIL et l’UNAF partenaires de cet évènement, mettent en ligne une mini-guide pour les parents qui présente 10 questions clés et réponses pour sensibiliser les parents à un usage prudent et responsable d’Internet.
Vie numérique de vos enfants : 10 questions pour un usage responsable d’Internet.
Chaque question fait l’objet d’une réponse par oui et non avec un commentaire explicatif.

« J'ai créé un manuel numérique », tout simplement

Au cours de nos déplacements, nous faisons beaucoup de rencontres ; des rencontres d’enseignants, souvent convaincus par les TICE, qui font leur « sauce » dans leur coin, qui se font tout petits, ne font pas de bruits… Pourtant, ils ne se rendent pas compte à quel point leur démarche, qui leur semble naturelle, car souvent entreprise par passion, est importante à dévoiler au grand jour, pour que toute la communauté éducative le voit.
Voit quoi ? Voit que cela existe, les enseignants motivés, de surcroît par les TICE et qu’ils ont tant à partager avec l’ensemble de la communauté.

Ludovia Magazine se donne pour mission de parler d’eux. Alors, vous qui nous lisez, écrivez-nous pour faire partager votre expérience !

Ces données que vous semez sur le Net

En une seule journée, l’internaute lambda fournit quantité d’informations, souvent à son insu.

Décidée à sensibiliser les citoyens sur les conséquences d’Internet sur la vie privée, l’Union européenne a fait du 28 janvier la journée européenne de la protection des données. Un concept en apparence abscons mais aux conséquences très concrètes. Pour mieux s’en rendre compte, Europe1.fr a imaginé la journée type d’un Internaute.

Formons les enseignants comme nous formons les ingénieurs !

C’est ce que propose François DUBET qui regrette le choix fait par le Ministre de l’Éducation Nationale pour les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation.

Professeur de sociologie à l’Université Bordeaux 2 et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), François DUBET, est bien connu du monde de l’Éducation en particulier pour avoir « dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1991 » mais également par ses très nombreux ouvrages et publications.

Persuadé que « l’enseignant n’est plus aujourd’hui défini uniquement par sa compétence disciplinaire, mais par son métier », il souhaite que le recrutement des enseignants se fasse précocement à bac plus un ou bac plus deux, comme pour les Écoles d’Ingénieurs qui forment au métier correspondant, plutôt qu’un recrutement à bac plus quatre « avec une maîtrise disciplinaire et une année de stage » qui rappelle le modèle des IUFM. Selon lui, l’apprentissage du métier d’enseignant relève d’une « école professionnelle » qui bénéficierait alors d’un nombre plus important de candidats.

mercredi 27 février 2013

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation

Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire.
Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement 

vendredi 15 février 2013

Un rapport veut mettre fin au chaos européen de la redevance copie privée

Un ancien commissaire européen, Antonio Vitorino, veut s’attaquer à l’impossible : réformer les systèmes de redevances pour copie privée dans le marché intérieur européen.
 Car ceux qui pensent qu’en France, la redevance pour copie privée est un système chaotique devraient regarder le continent dans son ensemble : il y a presque autant de formules de calcul que de pays, comme le montre une étude néerlandaise réalisée en 2010.

L'éducation utilise une licence Creative Commons défectueuse, par R. Stallman

Nous vous proposons ci-dessous la traduction d’un récent article de Richard Stallman sur l’usage des licences Creative Commons dans l’éducation.

Et c’est bien le pluriel de ces licences Creative Commons qui pose problème. Le choix majoritaire de la fameuse clause non commerciale NC serait contre-productive voire toxique dans le champ considéré ici.

« J’exhorte Creative Commons à prendre position et à déclarer que les œuvres censées être utilisés en pratique, y compris la documentation pédagogique et les œuvres de référence soient, comme les logiciels, diffusés uniquement sous des licences libres… Les licences CC BY-NC et CC BY-NC-SA, telles qu’elles existent aujourd’hui, doivent être évitées. »

L’occasion également pour Stallman de rappeler que cohabitent au sein des Creative Commons des licences libres et d’autres non libres, et que ces dernières sont tout à fait acceptables voire légitimes lorsqu’il s’agit d’œuvres artistiques ou d’opinion (ce qui n’est donc pas le cas pour l’éducation).

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique

Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques.

Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ? Comment structurer un atelier, une activité ou une formation avec ce type d’outils de construction et de représentation visuelle ? Comment gérer 4 niveaux de complexité de carte heuristique ? Quels outils de mindmapping choisir pour ces projets ?

Modèles et dispositifs pour l'enseignement à distance (elearning, enseignement hybride)

Octobre 2012. Alors que nous, Ghita, Quentin et Caroline, cherchons un dispositif d’enseignement en ligne à analyser pour l’UE “Modèles et dispositifs pour l’enseignement à distance”, une annonce tombe dans nos fils Twitter et nos boîtes mail : le premier MOOC francophone ouvre ses portes.

Le terme de MOOC (Massive Online Open Course) n’est pas inconnu aux étudiants en Architecture de l’Information que nous sommes, et Ghita est même inscrite à un MOOC “mécanique” du MIT.
Le MOOC est à la mode… Nous décidons donc de nous lancer dans l’analyse de ce MOOC francophone qui s’annonce “connectiviste”, sur le thème “Internet, Tout Y est Pour Apprendre” (ITYPA), pour une sorte d’analyse embarquée…

Analyse d’un MOOC connectiviste

Zéro fôte !

Je réfléchis sérieusement à tester la classe inversée avec mes CE2.
C'est pourquoi j'ai recensé ces quelques liens que je partage ici.
Si vous aussi vous êtes tentés par une expérimentation avec vos élèves, faites vous connaître : le travail à plusieurs est toujours plus efficace.
Laurent

Sitographie

L'e-learning est-il l'avenir de l'éducation ?

Suivre et apprendre un cours en ligne, une expérience que vous avez peut-être déjà tentée ? En l'espace de quelques années, Internet a multiplié les possibilités d'apprendre à distance.
À l'heure où le gouvernement veut refonder l'école, l'enseignement en ligne s'impose comme un nouvel usage à prendre en considération.

« Toute l’entreprise peut tirer profit des médias sociaux ! »

La sélection du jour, est une interview à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, et qui est parue, non dans une revue publique, mais dans le cadre d’un journal d’entreprise, celui d’ERDF. ERDF, filiale à infrastructure à 100% d’EDF, est chargé de la gestion du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français continental.
 Dans cette  interview, je donne la réplique à Dominique Wolton, le sociologue bien connu, qui décidément, me semble pas aimer beaucoup les médias sociaux. J’essaie dans cet exercice de donner une vision optimiste, sans être naïve, de ces outils que 10 ans après, nous ne pouvons plus qualifier de “nouveaux”.

Lancement du guide de la Préfecture de Polioce : les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Afin d’informer largement sur la bonne utilisation des médias sociaux, la préfecture de police propose un guide définissant les bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plateformes, et tenter ainsi de répondre aux questions que se posent non seulement ses agents mais aussi tous ceux, et ils sont nombreux, qui utilisent les réseaux sociaux.

jeudi 7 février 2013

Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC ?

Trois questions ont ponctué quelques échanges récents (parfois vifs) avec des groupes d’enseignants qui travaillent sur « l’intégration des TIC » dans l’enseignement au sein de leur établissement scolaire :
1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, « d’intégration », ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de « présence » ?
2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ?
3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ?

Comment les TICE ont changé ma façon d'enseigner

Plutôt que de répondre à la question : « Pourquoi est-ce que j'utilise les TICE » je préfère répondre à la question : « Comment est-ce que j'utilise les TICE ? »
Il me semble qu'en présentant les différents outils et leurs rôles pédagogiques dans mon cours, la réponse à la première question va émerger plus sûrement et plus concrètement que par un long discours pétri de bonnes intentions.

Comment va votre intégration des TIC ? 2 modèles à découvrir

La compétence professionnelle 8 demande aux enseignants québécois « d’intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel ».
Au fait, où vous situez-vous ? Voici deux modèles d’intégration à découvrir.

Comment une filière s'est structurée ? Le logiciel libre et open source

Les entreprises ont toujours une double relation avec leurs confrères et concurrents: une relation de compétition, et une relation de coopération dans la défense d’intérêts communs, ou l’élaboration de partenariats. Elles doivent s'organiser, se doter d'une gouvernance, donner des interlocuteurs aux pouvoirs publics. Voyons comment la filière du logiciel libre s'est structurée.