jeudi 28 février 2013

Formons les enseignants comme nous formons les ingénieurs !

C’est ce que propose François DUBET qui regrette le choix fait par le Ministre de l’Éducation Nationale pour les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation.

Professeur de sociologie à l’Université Bordeaux 2 et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), François DUBET, est bien connu du monde de l’Éducation en particulier pour avoir « dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1991 » mais également par ses très nombreux ouvrages et publications.

Persuadé que « l’enseignant n’est plus aujourd’hui défini uniquement par sa compétence disciplinaire, mais par son métier », il souhaite que le recrutement des enseignants se fasse précocement à bac plus un ou bac plus deux, comme pour les Écoles d’Ingénieurs qui forment au métier correspondant, plutôt qu’un recrutement à bac plus quatre « avec une maîtrise disciplinaire et une année de stage » qui rappelle le modèle des IUFM. Selon lui, l’apprentissage du métier d’enseignant relève d’une « école professionnelle » qui bénéficierait alors d’un nombre plus important de candidats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire