À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc.
Depuis les cinq dernières années, cependant, un consensus émerge sur le terme compétences du XXIe siècle, plus englobant, significatif et générique que les autres. S’accordant sur la terminologie, qu’en est-il de la définition de ces compétences ? Dans ce dossier, nous présentons les travaux de deux équipes de chercheurs, une néerlandaise, l’autre américaine, qui se sont intéressées à cette question.
La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables. Il y a donc urgence en la demeure et on ne peut que s’inquiéter de la lenteur de leur implantation dans les écoles, une préoccupation amenée par les chercheurs néerlandais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire