jeudi 28 décembre 2017

Enseigner l’informatique sans ordinateur

L’informatique fait partie de la vie de tous les jours. Adultes et enfants sont confrontés quotidiennement à des ordinateurs. Conséquemment, il devient essentiel d’inculquer aux plus jeunes les compétences afin de savoir comment utiliser les machines. Or, pour certains, il faut aller au-delà du simple usage.
Il est facile de simplement s’en servir; en saisir les rouages et devenir un créateur est une autre affaire. Alors, l'idée d’enseigner le code aux enfants pour qu'ils apprennent le langage et le fonctionnement prend tout son sens.

Everipedia, l’encyclopédie en ligne basée sur la blockchain qui veut détrôner Wikipédia

Nous vous proposons depuis quelques jours déjà un tour d’horizon des applications possibles de la blockchain. De l’agriculture à l’édition en passant par les jeux à base des chats et l’industrie musicale, elles sont très nombreuses. L’actualité est là pour le rappeler, avec une nouvelle qui fait beaucoup parler : le co-fondateur de Wikipedia, Larry Sanger, vient de rejoindre un concurrent, Everipedia. Et signe des temps, ce dernier se base sur la blockchain…
Larry Sanger était critique depuis déjà quelques années avec Wikipedia, estimant que le projet avait été détourné de son but originel par certains utilisateurs trop zélés. Son choix de rejoindre Everipedia n’est donc pas étonnant et nous donne l’opportunité de nous pencher sur ce projet prometteur.

Changement de focus : de la capsule vidéo à une conception pédagogique intégrée

Invitée à contribuer à la discussion initiée par Daniel Peraya sur les capsules vidéo, nous nous intéresserons tout particulièrement au statut de ces dernières en prenant le media debate (Peraya, 2017, p. 3) comme cadre de référence. Ce débat des années 1990 est resté célèbre pour les positions cristallisées de Clark (1994) et Kozma (1994), l’un défendant l’idée selon laquelle la technologie n’est qu’un simple conduit et que la pédagogie doit primer, et l’autre insistant sur l’affordance pédagogique de la technologie et par conséquent sur la nécessité de la choisir soigneusement.

Notre contribution va se situer dans l’adoption d’une posture intermédiaire.

Les valeurs pédagogiques du jeu de société

Bien que le numérique a acquis une prédominance dans le milieu du divertissement, le jeu de société n’a jamais été aussi populaire. Il oblige des gens à se réunir autour d’une table ou par terre afin de jouer. Sans compter qu’il peut être très formateur.

Quelle place pour les apprenants dans un mooc ?

Le succès d'un mooc est lié avant tout à l'activité des participants. Les vidéos et QCM sont essentiels, mais les personnes inscrites ont surtout l'occasion de jouer de nombreux rôles, de créer, d'échanger, de contribuer à la régulation du groupe, de se rendre visibles, de collaborer sur des projets, et même parfois de préparer leur embauche !
Panorama non exhaustif des activités proposées aux "moocers".

Réussir son hackathon pédagogique

Les informaticiens ont inventé les hackathons, ces rassemblements créatifs au cours desquels ils produisent des logiciels inédits sur des durées très courtes en coordonnant un grand nombre de codeurs. Ils ont inspiré les game jams, les sprintbook et autres Edumix pour concevoir des jeux, des livres ou des méthodes pédagogiques.

mercredi 27 décembre 2017

Se former à l’ère de l’intelligence artificielle

« Les illettrés du XXIème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre », prédisait le futurologue Alvin Toffler dès les années 70. Mais que faut-il apprendre dans un monde déjà dominé par les nouvelles technologies et demain par l’intelligence artificielle ? Et comment ? Que deviendront les diplômés d’aujourd’hui dans ce monde de la « fin du travail » que prophétisait Jeremy Rifkin en 1995 dans son livre éponyme ?
Autant de questions qu’on s’est posé la semaine dernière au Qatar où se déroulait le World Innovation Summit for Education (Wise), un événement qui réunit depuis 2009 les grands acteurs de l’éducation venus du monde entier.

Ces nouvelles pédagogies pour apprendre autrement

Apprendre en faisant, « classe renversée » ... A l’approche d’O21 / s’Orienter au 21e siècle à Nancy, zoom sur des enseignements qui visent à rapprocher les étudiants du monde du travail et à développer leur autonomie.

Les élèves français pas super forts dans le travail de groupe

Les managers apprécieront peut-être. L’OCDE vient de publier un nouveau volet de son enquête Pisa qui évalue – et donc compare – les systèmes éducatifs de 72 pays et territoires. Cette fois, il ne s’agit pas de mesurer le niveau des élèves en sciences, maths ou compréhension de l’écrit, mais de regarder si les jeunes de 15 ans sont capables de travailler efficacement en groupe. Ce test de « compétences de résolution collaborative de problèmes » était une première.

Michel Serres - L'innovation et le numérique

La révolution numérique en cours aura selon Michel Serres des effets au moins aussi considérables qu’en leur temps l’invention de l’écriture puis celle de l’imprimerie. Les notions de temps et d’espace en sont totalement transformées. Les façons d’accéder à la connaissance profondément modifiées.

 À cet égard, chaque grande rupture dans l’histoire de l’humanité conduit à priver l’homme de facultés ("l’homme perd") mais chaque révolution lui en apporte de nouvelles ("l’homme gagne"). A la part de mémoire et de capacité mentale de traitement de l’information qu’il perd avec la diffusion généralisée des technologies numériques, l’homme gagne une possibilité nouvelle de mise en relation (d’individus, de groupes et de réseaux, de savoirs) mais aussi une faculté décuplée d’invention et de création. C’est probablement de ce côté-là que se trouvent les réponses aux enjeux contemporains de l’humanité.

L’égalité homme-femme/femme-homme, une affaire de culture, pas de numérique ?

Le journal le Monde, rendant compte du discours d’Emmanuel Macron, extrait trois passages significatifs du lien entre le web et cette question d’égalité.

Encore une fois un politique convoque l’école pour traiter d’un problème de société. Cette manière de faire n’est pas nouvelle, nombre de ses prédécesseurs s’y sont essayés. Au moment du débat sur l’écriture « inclusive », on ne peut que s’étonner d’une sorte de cacophonie éducative, à moins que ce ne soit plutôt une cécité politique. En effet la question de l’égalité est d’abord une question de culture.

Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives

Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants.

L’informatique : leçons tirées de l’expérience du Royaume-Uni

En janvier 2017, je me suis offert Bett, une importante foire mondiale pour la technologie éducative qui se tient à Londres annuellement au mois de janvier. S’y réunissent 850 compagnies, une centaine de Start-ups en edtech et plus de 30 000 visiteurs originaires de 130 pays et issus de la communauté mondiale de l’éducation. On y présente les nouveautés en numérique éducatif.

Bett se donne comme mission de rassembler les personnes, les idées et les pratiques afin que les éducateurs et les apprenants exploitent leur potentiel. C’est à Bett que je me suis intéressée, entre autres, à l’apprentissage de l’informatique par les élèves du Royaume Uni.

Comment trouver une entreprise en alternance : les huit règles d’or

Difficile de trouver un employeur. Quand les lettres de refus s’amoncellent dans la boîte mail, et que le début des cours approche, l’angoisse peut vite monter d’un cran. Voici les conseils des pros.

Après sept années de baisse, l’alternance a le vent en poupe. Selon la Dares, en 2016, 288 700 contrats en apprentissage ont été signés, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2015. De bons chiffres liés principalement à la demande dans l’enseignement supérieur. En effet, les apprentis sont de plus en plus diplômés: les bacheliers préparant un bac +2 sont en hausse de 5,3 % alors que les entrées en formation de niveau CAP sont en baisse. Un apprenti sur deux est bachelier. Et bonne nouvelle, plus le jeune est âgé, moins il y a de risques qu’il casse son contrat en cours de route. Le principal problème reste toutefois de trouver une entreprise : voici nos conseils pour vous aider dans votre recherche d’emploi.

Tribune : Pourquoi interdire les smartphones à l’école n’est pas une bonne idée

Alain Ecuvillon, directeur général d’itslearning France nous fait part de son point de vue et de ses recommandations par le biais d’une tribune parue sur le site du journal du net 20 novembre 2017.

 Les smartphones pourrait devenir de véritables outils numériques pour l’éducation nationale, qui aideraient les élèves à apprendre plus vite.

Le collectif EDUCNUM : une éducation au numérique pour tous

Pascale Raulin-Serrier de la CNIL était au micro de Ludomag sur le salon Educatec-Educatice pour nous présenter le collectif EDUCNUM et ses actions. A ses côtés, un des partenaires associés dans cette mission d’éducation au numérique pour tous, La Ligue de l’Enseignement et son représentant, Antonin Cois.

Etudes supérieures : « APB » devient « Parcoursup »

La ministre de l’enseignement supérieur a dévoilé mardi le nom de la plate-forme d’accès à l’enseignement supérieur qui succédera à Admission post-bac.

Pédagogie et numérique

30 activités pour enseigner avec les tablettes.
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ?
Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ?…

mardi 26 décembre 2017

Bruno Devauchelle : Une charte éducative pour les smartphones ?

Le monde scolaire est aujourd'hui amené à faire face à l'impact des téléphones portables et des smartphones. Présents dans les cartables ou les poches d'un nombre de plus en plus grand d'élèves, mais aussi de la plupart de leurs enseignants, les échanges et les billets se multiplient sur internet et les réseaux sociaux pour inviter soit à la bienveillance, soit à l'opposition radicale. Bref les smartphones ne laissent pas indifférents.
Si les lois peuvent tenter de limiter les usages, l'observation des pratiques quotidiennes et ordinaires invite à se questionner sur la manière et le cadre pour les situer dans l'espace scolaire. Nombre d'établissements ont déjà introduit des éléments soit dans le règlement intérieur, soit dans les diverses chartes de l'établissement. Cette évolution, que nous avions prévue il y a plusieurs années est en cours. Mais les propos des uns et des autres, acteurs politiques, décideurs blogueurs, marchands etc. troublent l'analyse, sans compter la nécessité de repérer le cadre juridique pertinent qui se met en œuvre (RGPD, entre autres par exemple).

La France peine encore à prendre en compte l’avis des étudiants : un défi pour la qualité

S’il est légitime et souhaitable de garantir l’accès à l’enseignement supérieur des bacheliers, il est tout aussi important de se préoccuper de la question logique qui suit : garantir la qualité de l’enseignement supérieur auquel le droit d’accès est donné. Sinon la bataille pour ce droit perd de sa pertinence.
C’est l’objet des mécanismes d’assurance qualité développés en particulier en Europe dans le cadre du processus de Bologne adopté en 1999 (qui a créé un espace européen de l’enseignement supérieur) que de veiller à cette qualité du fonctionnement des établissements. Ils peuvent par les évaluations qu’ils utilisent y veiller et le faire mieux que les classements plus centrés sur la recherche que l’enseignement et ne scrutant qu’un nombre restreint d’établissements d’enseignement supérieur.

Firefox Quantum : « On a l’impression d’être de retour ! »

Le 15 novembre dernier sortait la nouvelle version du navigateur de la fondation Mozilla.
Baptisé Firefox Quantum, il constitue un véritable pas en avant pour les équipes qui ont travaillé à sa création. Mark Mayo, vice-président de Mozilla en charge du développement du navigateur, évoque auprès d'Usbek & Rica la portée de Quantum, les premiers retours depuis le lancement du projet, et la façon dont il s'inscrit dans l'évolution d'Internet, et de son futur.

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ?

Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant.
Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant.

jeudi 21 décembre 2017

Le jeu, la motivation et l’apprentissage : une question complexe

Envisager l’activité ludique comme une source de motivation et d’apprentissage peut être trompeur. Il s’agit pourtant d’un objectif pédagogique à considérer pour inciter l’élève à s’engager dans sa tâche. Cependant, pour apprendre, l’élève doit solliciter ses facultés cognitives, ce qui ne se montre pas systématiquement dans le jeu par ordinateur.

Jeux sérieux pour politiques et citoyens joyeux

Bien des secteurs de l'activité humaine s’emparent des jeux sérieux pour faire passer leurs messages et chercher à influer les comportements. La politique ne fait pas exception. Elle apprend rapidement à utiliser les jeux sérieux comme moyen de diffuser des idées, « d’éduquer le citoyen », d’influer sur un vote, d’apprendre à débattre ou raisonner ou de faire comprendre une politique publique. Certains jeux sont aussi utilisés pour rendre accessible des questions complexes.

Les valeurs pédagogiques du jeu de société

Bien que le numérique a acquis une prédominance dans le milieu du divertissement, le jeu de société n’a jamais été aussi populaire. Il oblige des gens à se réunir autour d’une table ou par terre afin de jouer. Sans compter qu’il peut être très formateur.

Jouer pour mémoriser ?

Alors que les vacances de Noël approchent doucement, peut-être que quelques soirées familiales autour d’un jeu de société vous attendent.
Si vous êtes enseignant, peut-être vous êtes-vous déjà étonné que des personnes, pas toujours enthousiastes à l’idée de voir leurs connaissances testées dans vos cours, adorent passer des heures à tester leurs connaissances autour d’un jeu de société comme le trivial poursuit.

Harcèlement sexuel : la difficile libération de la parole dans l’enseignement supérieur

Le 4 décembre 2017, la ministre Frédérique Vidal annonçait une série de mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. Mais le collectif féministe Clasches, créé en 2002, regrette une absence de moyens financiers et de leviers juridiques.
L'un de ses militants témoigne, de façon anonyme.

Le jeu pour former de grands groupes

Pour un entrepreneur propriétaire d'une petite entreprise, il est plus facile de réunir son équipe afin d’offrir des formations. Or, plus le nombre d’employés augmente, plus il faut trouver des solutions que tous peuvent utiliser facilement, qui permettent de tester les compétences et d'inculquer des façons de faire pour améliorer la productivité ou le service.
Parmi les différents outils disponibles, on trouve bien sûr les modules de cyber-apprentissage, mais aussi l’approche serious game.

Les enjeux du leadership éducatif

Le leadership éducatif pourrait se définir comme l’influence sur un engagement de tout acteur éducatif en situation de prise de décision dans une organisation, se préoccupant de développer ou de stimuler les savoirs. Le leadership éducatif semble peu interrogé. Les textes des ministères régulent ce qui vaut d’être appris et comment le faire.
Par ailleurs, les enseignants et leurs représentants voient dans une prescription trop forte de leadership éducatif une forme d’intrusion rompant le principe d’égalité, allant à l’encontre de leur liberté pédagogique et promouvant une « norme sociale capitaliste ».

Claroline Connect : le LMS belge qui séduit surtout en France

Comme l’équipe de développement, emmenée par Laurent Gruber, en a pris l’habitude, Claroline Connect, solution LMS (learning management system) en open source d’origine belge, s’apprête à accueillir quelques fonctionnalités nouvelles à la faveur de la sortie de sa prochaine version (en janvier 2018).
La gestion des utilisateurs sera notamment améliorée ainsi que la gestion des évaluations (travail des étudiants, travail en groupe, ajouts de nouveaux membres aux groupes…).

La fin de la neutralité du Net aux États-Unis doit-elle effrayer l'enseignement supérieur ?

Avec trois votes favorables contre deux, la Commission fédérale des communications (FCC), agence gouvernementale régulant les télécommunications, les contenus des émissions de radio, de télévision et d'Internet aux États-Unis, a entériné l'abrogation de la neutralité du net le 14 décembre 2017.

Emmanuel Quenson : "Les entreprises ont parfois du mal à comprendre que les jeunes ne sont pas 'prêts à l'emploi'"

Pour les vingt ans du dispositif "Génération", le Céreq a consacré en décembre sa cinquième biennale Formation-Emploi à l'insertion professionnelle des jeunes. Retour sur ces enquêtes, avec Emmanuel Quenson, directeur scientifique de l'organisme.

En dessin. Les conseils de classe, version 2018

Pour EducPros, le dessinateur Julien Revenu croque l'actualité de l'enseignement supérieur. Le thème de ce rendez-vous : la réforme de l'entrée à l'université, du côté des lycées.

Coder à l’école, ce n’est pas assez

L’apprentissage de la programmation informatique à l’école a fait l’objet de nombreux ateliers au cours du plus récent colloque de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS). Cela reflète l’intérêt des enseignants pour le potentiel de la programmation informatique dans différentes disciplines. Je vous propose de faire un état de la question, tout en démêlant la signification et les limites d’application des termes «code», «codage» et «programmation»…
Vous verrez ainsi que coder à l’école, ce n’est pas assez : il faudrait envisager d’apprendre aux élèves la démarche de programmation.

Formation complète WordPress

Dans cette formation WordPress destinée aux débutants, vous allez apprendre à créer votre site Web personnalisé en quelques clics. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre ce cours.
WordPress est un CMS (Content Management System) qui a pour vocation de vous aider à générer un site Internet ainsi que de vous fournir une interface d'administration par laquelle vous allez pouvoir gérer (articles, commentaires, fonctionnalités, design du site ...) et mettre à jour ce dernier.

dimanche 17 décembre 2017

L’enseignement supérieur peut-il accueillir les enfants du « baby-boom » de 2000 ?

Face au choc démographique que subira l’enseignement supérieur jusqu’en 2025, le think tank Terra Nova appelle à ne pas faire de l’université la seule variable d’ajustement.

Le web affectif : quand l’économie numérique aspire nos émotions

Avec Le web Affectif, une économie numérique des émotions (INA), les chercheurs en sciences de l’information Julien Pierre et Camille Alloing révèlent un petit condensé de la nouvelle économie du clic qui recueille et exploite les affects, ces éléments circulant entre les corps et les objets connectés.

Comment fonctionne cette économie des émotions ? Qui en sont les acteurs et comment faut-il analyser les lignes de fracture entre producteurs et consommateurs ? Pour les auteurs, la répartition du travail affectif s’inscrit plus largement dans une culture des émotions qui en dit autant de nos joies et tristesse que des mutations du système capitaliste dans son ensemble. Entretien avec les auteurs, qui précisent ici les fondements conceptuels de l’ouvrage.

Mes coups de coeur du salon Educatec/Educatice 2017

La petite sélection ci-dessous, mérite à mon sens la découverte...
Kaligo, le cahier d’écriture de l’écolier
TOPLA, apprendre en s’amusant !
Un Robot Souris programmable
Lalilo, une application autoadaptative pour apprendre à lire
Whisperies, une bibliothèque de classe interactive

108 heures, vraiment ?

Depuis 2008, quand Xavier Darcos a décidé de passer, sans coup de semonce, le samedi matin par-dessus bord, les élèves n’ont plus que 24 heures de classe par semaine contre 26 auparavant – le retour à 4,5 jours en 2013 n’a rien changé de ce point de vue.
Bien évidemment, il n’était pas question de faire cadeau de ces deux heures aux enseignants (72 heures annuelles), d’autant qu’on a très vite trouvé, en bon pragmatiques qu’on est, au ministère, à quoi pourrait servir cette réserve d’heures : à masquer la destruction des RASED, les réseaux d’aide spécialisée aux élèves en difficulté, en demandant aux instits de prendre en charge le soutien de ces derniers – chose intéressante par ailleurs, c’est juste anormal que cela se soit substitué au travail des spécialistes.

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ?
Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ?
Voici quelques outils pour se lancer, accompagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient.

L'éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

La voie professionnelle au lycée

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.
L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Les classes de seconde de certaines spécialités sont rattachées à des champs professionnels. Le parcours en 3 ans intègre l'obtention d'un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).

Rapport mondial de suivi 2017 : rendre des comptes en éducation

La dernière édition du rapport mondial de suivi pour l'éducation, publication annuelle soutenue par l’UNESCO, propose un focus particulièrement intéressant sur la pluralité d’acteurs impliqués dans la « réussite » d’un système éducatif.

dimanche 3 décembre 2017

Encourager la lecture pour développer l’iMagination

Des échanges de livres dans les lieux de travail à la promotion de la littérature singapourienne et à la lecture dans sa langue maternelle, le National Library Board (NLB) redouble d’efforts pour promouvoir la lecture chez les adultes. La raison en est simple, les singapouriens lisent peu. Selon une étude sur les habitudes de lecture menée en 2015, huit adultes singapouriens sur dix lisent un journal ou un magazine plus d’une fois par semaine.
Cependant, en ce qui concerne la lecture de livres, la proportion de ceux qui ont pris au moins un livre en main l’année dernière tombe à 69%.

Les grandes lignes du DNMADE se dessinent

Contenu de la formation, modalités d’évaluation, débouchés... Les projets de décret et d'arrêté relatifs à ce nouveau diplôme, qu'EducPros s'est procurés, fixent les contours du cursus. Une rapidité de déploiement qui n'est pas du goût des universités : celles-ci pourraient ne pas signer les conventions de partenariat.

jeudi 30 novembre 2017

Université : vers la fin du système de compensation des notes ?

Conséquence du projet de loi sur l'entrée à l'université qui prévoit la mise en place de parcours modulaires, le système de compensation des notes à l'année est en sursis. Une "nouvelle formule" devrait être repensée dans le cadre du contrat de réussite pédagogique. Restent à savoir les modalités et le calendrier de mise en œuvre.

Répertoires de la formation à distance et du e-learning

La liste des répertoires ci-dessous regroupe plus de 100 000 cours. Avec un peu de patience, vous aurez des chances de trouver le cours que vous désirez...

Pour que la "formation sur le tas" soit une véritable formation

Plonger immédiatement un apprenant en situation réelle, lui apprendre à nager en le jetant à l'eau...
Est-ce une méthode de formation ou une stratégie d'économies à court terme ? Beaucoup d'expériences de formation sur le lieu de travail ont laissé un souvenir amer à celles et ceux qui ont eu à les subir. Cet article rappelle quelques principes qui permettent de transformer une expérience de travail en situation de formation.
Jeter l'apprenant à l'eau, source d'accidents pédagogiques

mercredi 29 novembre 2017

La philosophie danoise de l’architecture scolaire

Or, certains pays ont décidé d’adopter une approche fort différente dans leur manière de concevoir les établissements scolaires. Ce qui aurait pu être simplement une vision esthétique est devenu un modèle de fierté nationale que beaucoup de contrées jalousent. Conséquemment, des architectes québécois consternés par la situation actuelle ne peuvent s’empêcher de comparer avec un pays perçu comme la Mecque de l’architecture : le Danemark.

Rapport de stage avec Folios

Les enseignants du collège André-Brouillet de Couhé ont été formés aux usages de Folios lors d’une formation établissement. Dans le courant de l’année scolaire 2015-2016, un projet de formation des élèves à l’usage de ce nouvel outil a été élaboré avec l’idée de progression dans l’appropriation, de la sixième à la troisième.
L’idée est de favoriser son usage dans le cadre des différents Parcours. En début d’année scolaire 2016-2017, l’ensemble des classes a suivi une séance d’initiation à Folios avec la professeure-documentaliste. Puis dans le cadre de l’EPI « Monde économique et professionnel », lors duquel les élèves ont réalisé un stage en entreprise, il a été décidé de banaliser une demi-journée au cours de laquelle des enseignants étaient mobilisés afin de les aider à réaliser un compte rendu au format libre.