En principe, les technologies dans les écoles sont destinées à faciliter l’apprentissage. Dans les faits, qu’elles le facilitent ou pas a relativement peu d’importance : on les y introduit et il faudra faire avec.
Même si dans bien des milieux la passivité et la résistance à leur égard est manifeste, on ne peut outrepasser leur existence et faire comme si les technologies ne s’étaient pas imposées partout ailleurs. De toutes façons, enseigner à les utiliser et à bien les utiliser est du rôle de l’école.
Les professeurs surestiment systématiquement les compétences technos de leurs élèves dans leur ensemble. Même à l’université, la plupart des étudiants ne connaissent que les fonctions de base de leurs outils. Pour aller plus loin avec les technologies, il faut en intégrer l’apprentissage dans l'enseignement même. Les arguments pour et contre les technologies ne manquent pas. Leur effet général en éducation, sur les façons de penser et de travailler, est pour le moins mitigé, mais il est évident que l’on ne reviendra pas en arrière. C’est bien à nous d’en tirer le meilleur et personne ne le fera à notre place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire