À l’aube du confinement dû au virus COVID-19, le 16 mars 2020 a plongé étudiants et enseignants dans une position encore inédite. Jusqu’alors, il semblait naturel qu’un enseignant puisse suivre ses élèves ou ses étudiants en classe, dans son établissement, dans un environnement physique. Malheureusement, en l’espace de quelques jours, ce suivi s’est brutalement poursuivi à distance pendant plusieurs mois, notamment à l’université où il se poursuivra jusqu’à au moins septembre 2020.
De nombreux repères se sont effacés et ont du être retrouvés, de nombreux liens se sont dématérialisés et ont du être reconnectés, de nombreux cours se sont annulés et ont du être reprogrammés. Derrière ce changement de pratique se cache en réalité un véritable bouleversement dans la relation que pouvaient entretenir enseignants et étudiants entre eux. D’une oreille attentive et d’un accompagnement où les émotions peuvent se lire sur les visages, étudiants et enseignants ont vu des écrans, des casques, des caméras et des microphones s’inviter dans leurs échanges.
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