mercredi 31 mars 2021

La fabrique à rêves qu'est notre cerveau

Nous rêvons tous, que nous nous en souvenions ou pas. Cela peut-être surréaliste ou très terre-à-terre. Néanmoins, les humains ont toujours été fascinés par ceux-ci. Certains y voyaient des messages prophétiques des dieux, d’autres une connexion avec un autre monde. En psychologie, ils seraient un reflet de nos émotions. Les neuroscientifiques aussi s’y sont fortement intéressés. Déjà, ils ont remarqué, dans les années 50, le phénomène du sommeil REM (Rapid Eye Movement) où les yeux bougent sans que le corps suive. 

Depuis, les électroencéphalographies ont monté l’activité des neurones dans les différentes parties du cerveau. En fait, les scientifiques ont réalisé que celles-ci reproduisaient plus brièvement leur activité diurne. Ainsi, il était possible de voir s’activer dans l’encéphale la partie de reconnaissance des visages chez les sujets affirmant en avoir reconnu un dans leur rêve. Toutes ces connaissances pourraient même éventuellement servir à offrir des stimulations magnétiques intracrâniennes non invasives pour empêcher le développement de cauchemars. Particulièrement chez les personnes souffrant de traumatismes et répétant des cauchemars chaque nuit.


Les traumas expliqués sur Instagram

«L’abus sexuel, ça arrive aussi aux garçons», «Malgré leurs privilèges, Meghan et Harry ont droit à la souffrance et à la guérison», «Contrôler les sorties et les contacts de son ou sa partenaire, c'est de la violence»… Voici quelques exemples de publications récentes que l’on peut retrouver sur le compte Instagram de l’Unité de recherche et d’intervention sur le trauma et le couple (TRACE) ou celui du Laboratoire d’études sur la violence et la sexualité (Lab EVS).

Conférence : “développer l’empathie pour lutter contre les violences à l’école maternelle”

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR) - Université Paris Ouest Nanterre, a animé une conférence à l’Université de Poitiers dans le cadre des 9èmes Rencontres Poitevines de Psychologie Scolaire sur les violences à l’école maternelle en 2012. 

Il y parle de l’apprentissage de l’empathie pour lutter contre les violences en maternelle à travers le jeu des trois figures.

Anxiété au travail : vive l'autogestion!

De nombreux travailleurs vivent avec des problèmes d’anxiété. Cela ne les empêche pas d’être de bons employés mais forcément, leur santé mentale est fragile. Pour les employeurs consciencieux, il vaut mieux donc que ces gens évitent des situations anxiogènes et des relations interpersonnelles malsaines. Or, des études en psychologie tendent à démontrer que ce ne sont pas nécessairement les meilleures approches. Déjà parce qu’elles ne sont pas toujours évitables et qu’il existe des méthodes plus efficaces. 

En fait, il semblerait que les personnes anxieuses ou dépressives se sentent mieux dans leur travail quand elles ont l’occasion d’autogérer, d’avoir un certain contrôle sur leur espace et d’être capable de dire non sans risques de représailles. Cette autonomisation accompagnée d’autres stratégies comme la méditation, l’équilibre entre vie personnelle et carrière ou de l’exercice physique offre un cadre plus serein à ces employés. De plus, la possibilité de mettre en place en entreprise des programmes d’aide se veut une formule gagnante.

Les nouveaux défis de la création d’entreprise

Avec une bonne idée d’entreprise on peut aller très loin… ou bien nulle part. Son succès futur dépend pour beaucoup des efforts que l’on est prêt à y investir pour la mener à sa réalisation concrète. Quel niveau d’engagement est-on prêt à y mettre, autant personnel que social ou économique ? 

Pratiquement personne ne possède toutes les connaissances et les compétences pour faire face aux exigences entrepreneuriales actuelles, en constante évolution. Aucun entrepreneur innovant ne connaît au départ les normes et les règles à respecter ou à maîtriser autant dans la production que dans les opérations, la gestion des ressources humaines, la livraison ou la distribution. Souvent elles lui apparaîtront à la mesure du développement de ses affaires. Il lui faudra apprendre tout le temps !

La bataille du Libre : pour un monde de Communs, diffusé intégralement sur le net

La bataille du Libre : ce documentaire de 87 minutes part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Europe, expérimentent les outils d’émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines dans lesquels les pratiques collectives dites « ouvertes » — donc « non-propriétaires » — essaiment : dans l’agriculture, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments Open Source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance...

Quand l’administration fiscale peut vous surveiller sur les réseaux sociaux

Depuis 2017, Bercy utilise un outil automatisé de ciblage pour les contrôles fiscaux des particuliers, dénommé « ciblage de la fraude et valorisation des requêtes ». Basé sur des techniques de « data mining », il repose sur la mise en œuvre d’algorithmes qui lui permettent de repérer les comportements frauduleux en collectant et en croisant de manière automatisée un certain nombre de données personnelles.

Les réseaux sociaux, bouées de sociabilité des personnes en situation de handicap

Souvent critiqués pour les prétendues fausses relations qu’ils entretiennent, les réseaux sociaux ont constitué une première sociabilité salvatrice pour de nombreuses personnes en situation de handicap, ravi d’enfin parler sur un pied d’égalité.

Un monde d'égo pour apprendre

Nous sommes quotidiennement en relation avec d'autres individus qui expriment leur individualité et avec lesquels nous nous comparons. Pour Hegel la conscience de soi serait un acte de relation. Mais nos façons d'établir des relations changent. Nous disposons d'une conscience de soi à géométrie variable, en fonction des événements, alors que nous tenons pour acquis d'être une continuité psychique. Écologiste dans notre magasin bio le matin, dispendieux en énergie et en carbone pour partir en week-end à l'autre bout du pays ou de la planète l'après-midi. L'inconstance nous caractérise.

S’aimer au temps du coronavirus

«C’est pas le moment d’échanger nos fluides biologiques», déclarait avec une pointe d’ironie le directeur général de la santé publique du Québec Horacio Arruda au début de la pandémie, en mars 2020. Depuis, avec les mesures de confinement, les couples vivant sous le même toit ont fait l’expérience d’une proximité parfois étouffante pendant que les autres apprenaient à conjuguer la relation à distance et que les célibataires, eux, devaient souvent se contenter de flirts virtuels. Après presque 12 mois de crise sanitaire, comment va l’amour? 

«Nous ne disposons pas encore d’études sérieuses concernant les impacts de la pandémie sur les relations amoureuses», note le doctorant en sociologie Noé Klein (M.A. sociologie, 2020), dont le projet de thèse, mené sous la direction de la professeure Chiara Piazzesi, porte sur la construction des relations de couple en fonction des différents modèles amoureux qui existent dans la société.

La zététique : une voie pour la pensée critique ?

Qui croire? Cela semble être la question que tous se posent à notre époque. La défiance envers les institutions publiques n'a jamais été aussi grande. Gens des médias, politiciens, économistes, médecins ou scientifiques; il semble pour certains qu'aucun de ces métiers ne soit digne de confiance. 

Alors, Internet est arrivé et a permis à tout un chacun de trouver des réponses qui plaisent. Désormais, des groupes partagent ensemble leur vision du monde. Ainsi sont nés les groupes anti-vaccins, partisans de la terre plate, créationnistes, etc. Heureusement, chaque poison vient avec son antidote. Ainsi, sur le même réseau, cohabitent aussi des zététiciens qui remettent en doute les propos de ces groupuscules bruyants sur la Toile.

La peur, bien plus épidémique qu'un virus

Quand la pandémie de la covid-19 a commencé, une autre s’est installée en parallèle : la peur. En effet, l’esprit humain, dans un désir de préservation, va se mettre à tout faire pour éviter de trépasser. Il va alors soit surestimer la menace ou à croire à divers moyens de s’en prémunir. Par exemple, une rumeur avait circulé sur la consommation de cocaïne qui préviendrait la possibilité d’attraper la COVID. Évidemment, cela était totalement faux.

Le cerveau, un décodeur qui donne du sens à la réalité

Êste-vuos cpabale de leri ctete pahres ? Très probable que oui. Il aurait été possible d’écrire tout ce texte ainsi et le cerveau arriverait à tout déchiffrer. En effet, nous avons l’impression que le cerveau décode lettre par lettre en lisant, mais c’est faux. En fait, il décrypte des parties et arrange le tout pour créer un sens cohérent. Comme le rappelle un neuroscientifique dans cette capsule de Brut, notre cerveau est un décodeur qui réorganise la réalité afin qu’elle ait une signification.

Complots en ligne : sortir du terrier du lapin blanc

Ces mots, qui amorcent l'histoire d'Alice dans le conte de Lewis Carroll de 1865, vont la mener à rencontrer de multiples personnages bigarrés et à vivre des situations et dialogues insolites. Pourtant, ce récit initiatique pour les enfants s'apparente beaucoup à la quête de nombreux internautes contemporains. En effet, si notre protagoniste cherche à se désennuyer lors d'une journée d'été anglaise typique, d'autres individus tentent de trouver un sens à un monde qui semble aller de travers. Ajoutez-y un contexte d'incertitude comme une pandémie et vous avez la parfaite petite recette afin que plusieurs personnes tombent dans un autre type de terrier très fertile : celui des conspirations.

Qu’est ce qu’une interaction en formation ?

L'approche complexe donne du fil à retordre aux approches traditionnelles de recherche qui s'efforcent de distinguer les plus petits éléments pour les saisir et les comprendre pris isolément les uns des autres. Certains imaginent répertorier exhaustivement des éléments et une multiplicité d'interactions en attribuant des liens de cause à effet. Est-ce seulement possible dans le foisonnement des systèmes sociaux?

L'apprentissage expérientiel : un enseignement concret

Apprendre peut se faire de bien des manières. Évidemment, l’image la plus connotée à l’apprentissage est celle de la classe suspendue aux lèvres de son professeur. Ce qui s’applique assez bien pour les savoirs plus théoriques. Dans la pratique, toutefois, d'autres approches sont évidemment privilégiées

Donnons l’exemple d’un jeune enfant qui, curieux, approche son petit doit d’une prise électrique de sa maison. Il n’a aucune idée de la suite des choses. Il prend ainsi un choc. Une expérience désagréable de laquelle il retiendra : ces trous font mal et sont dangereux, je n’y touche plus.

Une pratique délibérée mène à plus de succès

En 2008, Malcolm Gladwell publie un livre appelé « Outliers » qui s’intéresse à la pratique et au succès. Comme bien des ouvrages scientifiques, bien que constitué de nombreux arguments et points, l’histoire aura omis tous les détails pour simplifier le tout en un : « il faut 10  000 heures de pratique pour devenir un expert ». 

Gladwell aura donné des exemples tels les Beatles ou Bill Gates qui dès le jeune âge commençait à programmer. Ce dernier, d’ailleurs, approuvera la théorie de l’auteur. Or, comme le montre un documentaire Netflix sur la vie du créateur de Microsoft, cette théorie ne s’applique pas vraiment. Cet auteur note sa déception de voir monsieur Gates l’appuyer quand son parcours démontre bien qu’il était déjà différent des autres.

Enseigner et apprendre dans un Lab

Le CNFPT a créé un laboratoire d'apprentissage notamment pour transformer ses pratiques pédagogiques. Cet équipement a déjà 3 ans d'expérience. Une capacité d'accueil de 70 participants en format d'animation socio-numérique (petits groupes inter connectés par tableaux blancs interactifs et logiciels collaboratif type Yellow). 

 Il est inspiré par la directrice de la mission innovation, une designer, un techno pédagogue et une assistante et soutenu par la direction de l'ingénierie. Il est intégré dans un réseau de référents innovation et de 18 salles de codesign présentes sur tout le territoire national. Il est régulièrement pollenisé par des stagiaires, des doctorants, des membres d'associations diverses ou des chercheurs de passage.

Apprendre en situation

J'ai trouvé dans Éducation Permanente, un texte de Guigou de 1975, un mot qui dénonçait l'industrialisation de la formation et ses méfaits : la stagification. La stagification c'est le déroulement d'un programme de formation préétabli respectant un cahier des charges avec des objectifs et des contenus précis qu'un formateur est chargé de délivrer aux participants. 

 C'est une continuité de l'esprit de Taylor appliqué à l'enseignement ou tout ce qui doit se dérouler est pensé par avance pour traiter des flux importants de stagiaires qui n'ont qu'à absorber la prescription pédagogique qu'on leur propose. Cette passivité dans le rôle attribué aux participants est une façon incidente de tuer toute curiosité ou engagement à apprendre.

Sur le terrain ? Sortons avec des carnets !

Observer sans intention et sans grille de lecture éveille l'intérêt et la curiosité, mais ne contribue que rarement à développer les apprentissages. Depuis des siècles, les scientifiques prennent des notes de leurs observations, sur des carnets, qui sont parfois devenus des tablettes. La connaissance se construit par étapes, du carnet de notes au journal de terrain, puis au carnet de laboratoire, plus structuré et normé pour ensuite produire des documents plus élaborés.

mardi 30 mars 2021

Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique durant la période de mars à juin 2020

S’appuyant sur de nombreux entretiens, sur une enquête réalisée auprès d’environ 400 professeurs et sur des observations directes, la mission d'inspection générale identifie les difficultés que les enseignants ont rencontrées et analyse les stratégies adoptées pour y faire face. 

 Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés, à pérenniser certains des usages numériques adoptés en dehors d’une situation de crise, et à aider l’ensemble de la communauté pédagogique à se tenir prête au cas où il serait à nouveau nécessaire de recourir à un enseignement à distance.

Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ?

Le numérique, ça devrait être obligatoire (1), me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Je me demande aujourd’hui si cette dernière n’a pas assez duré… 

C’est vrai qu’on tarde encore, de tous côtés, État comme collectivités locales, à soutenir vraiment l’engagement numérique de l’école, malgré les efforts déjà largement entrepris. Les raisons ont déjà été évoquées ici de nombreuses fois, je n’y reviens pas.

Quand l’intelligence artificielle se met au service de la création musicale

Le projet MusicIA, projet commun entre AIbstract et le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) d’Université Côte d’Azur, contribue à la réalisation d’une solution logicielle d’intelligence musicale. Ce projet ambitieux et innovant a été lauréat de l’appel à projet Startup DeepTech de l’IDEX UCA Jedi. 

« Nous avons au CTEL une équipe de musicologues qui travaille sur le processus de création musicale ; de nombreux articles ont été publiés par notre équipe portant sur la genèse des processus musicaux » explique Jean-François Trubert, Professeur des Universités en musicologie au CTEL.



Le futur à rebrousse-poil

Comment apporter une représentation tangible d'un futur possible ? Comment favoriser le débat sur nos orientations pour les prochaines décennies ? Comment donner à voir les conséquences possibles de signaux faibles ou de choix contemporains ? Une réponse réside dans le design-fiction, qui se propose de produire des objets ou des services qui rendent concret un futur plus ou moins proche. 

Si la démarche est parfois devenue un outil de séduction, Design Friction, cofondée par Bastien Kespern l’utilise et la pousse plus loin pour donner à débattre, rendre visible les paradoxes, les impasses et les impensés autour de nos représentations.

Une langue plus créative grâce à la pandémie ?

Un évènement peut-il changer notre vocabulaire, ou du moins enrichir notre langue ? Est-ce un phénomène urbain, national, mondial ? Oui ! Inutile de chercher plus loin et regardons le contexte actuel, celui de la pandémie dans laquelle nous sommes plongés depuis 2020.De plus, le fait que cet évènement soit à l’échelle internationale montre bien l’effet massif et mondial de ce phénomène. 

Alors, mettez vos masques, lavez-vous les mains, respectez les deux mètres de distance et découvrez avec nous le nouveau vocabulaire de la pandémie qui a changé nos vies !

Quand ce sont les villes qui apprennent de leurs habitants

Vivre dans une ville, c'est acquérir une multitude de compétences informelles. On peut citer l'orientation dans un espace dense, l'anticipation des moments où tel ou tel lieu peut être animé, mais aussi la marche dans une foule compacte, la maîtrise des usages dans les transports en commun, etc. 

Ces savoir-faire et comportements implicites sont sans cesse remis en cause et réactualisés. Nous n'en sommes conscients que lorsque nous changeons d'environnement géographique, de ville, voire de quartier.

dimanche 28 mars 2021

Quels outils pour écrire ?

Celui qui écrit, qu'il soit amateur ou professionnel, rédacteur, journaliste ou écrivain, accorde généralement une importance capitale à son environnement, comme le montrent ces photos. Le bureau est aujourd'hui autant "autour" que "dans" la machine et même sur le coin d'une table de cuisine, on peut être entouré de dictionnaires, grammaires, images inspirantes et musique douce, qui attendent sagement dans l'ordinateur portable d'être utilisés. 

Un article publié sur un blog américain dresse la liste de 31 ressources en ligne qui aident à écrire. En voici une libre interprétation, adaptée aux écrivants francophones, qui ne présente que des outils gratuits.

Quelques rappels sur le leadership

Aujourd’hui, le concept de leadership des enseignants se retrouve dans tous les modèles de leadership. Il est protéiforme et il révèle une variété de situations de travail, à tous les niveaux : avec les élèves, les collègues, l’administration (York-Barr & Duke, 2004). 

En complément du Dossier de veille n° 104 intitulé « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement », nous vous proposons donc ci-dessous des rappels sur les différents types de leadership tels que la recherche a pu les qualifier.

La persévérance et le goût de l'effort

L’effort donne une échelle de valeurs aux choses. C’est le même mécanisme que pour le bonheur. Comment savoir si on est heureux si on ne peut pas estimer ce qu’est le bonheur ? Quelqu’un qui n’aurait jamais connu le malheur, ne serait-ce que quelques minutes dans sa vie, peut-il se rendre compte de la valeur, du quotient bonheur de son univers ? En fait, non. Il pourrait peut-être le conceptualiser mais n’en aurait pas une réelle conscience.

Persévérance : éviter le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire apparaît comme un énorme gâchis. Il est parfois perçu comme une fatalité. On se résigne à cette idée que des enfants ne sont pas « faits pour l’école ». D’autres le voient comme un gage de qualité : un examen ou un parcours où tous réussissent est suspect. Mais les pouvoirs publics prennent conscience du coût de ces décrochages qui pénalisent lourdement l’accès à l’emploi. Le poids financier est le plus visible. Il accompagne souvent un coût humain, lié à la perte d’image de soi, de confiance en soi et en les autres. 

 Les acteurs de l’éducation font de la lutte contre le décrochage une priorité. En France, un rapport a été rédigé sous la direction de Anne Armand, Inspectrice générale de l’éducation nationale. De son côté, le Fonds social européen finance des expériences de prévention innovantes. 

Quelles que soient les réponses pédagogiques et éducatives, elles prennent en compte l’élève et son histoire, son projet, et son environnement social et familial.

11407 vues et autant de raisons de parler de cette BD avec vos ados

L’établissement Lilian Thuram est un lycée comme les autres : les adolescent·es y vivent leur vie, entre potins de couloirs, questionnements d’orientation et contrôles de maths. Cette petite routine est un jour chamboulée par une sale affaire : un mystérieux site internet a été envoyé par SMS anonyme à tous les garçons du lycée. On y voit les filles de l’école prises en photo aux toilettes. Pour tout le monde, c’est la stupeur : les filles sont traumatisées et n’osent plus aller aux toilettes du lycée, les parents pensent que leurs enfants ne sont plus en sécurité, et le personnel éducatif ne comprend pas comment une telle chose a pu arriver. 

En plus, même si tout le monde affirme que le site est honteux et que personne ne devrait le visiter, la page atteint très vite… les 11407 vues.

Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?

Aujourd’hui, pour échanger des messages, on se sert plus souvent d’un smartphone que d’un stylo. Pourtant, les crayons font toujours partie du matériel de base des élèves, et les exercices de graphisme restent importants en cours préparatoire et en cours élémentaire. Comment l’expliquer ? En quoi le tracé des lettres aide-t-il à l’apprentissage de la lecture ? Dans quels cas avoir recours aux outils numériques ?

Débat : Le dessin de presse, les réseaux sociaux et la « servitude volontaire »

Comment comprendre l’acte de repentance du journal Le Monde à propos du dernier dessin de Xavier Gorce publié dans la newsletter du 19 janvier, dessin qui faisait allusion à la question de l’inceste révélée par l’affaire Olivier Duhamel ? 

 Si le dessin n’a pas été retiré, il a fait l’objet d’une vive polémique à la suite de la lettre aux lecteurs de la nouvelle directrice du journal, qui affirmait ainsi que « ce dessin n’aurait pas dû être publié ».

samedi 27 mars 2021

La CNIL refroidit l’appétit de Big Brother Bercy

Au Journal officiel ce week-end, Bercy a publié l’un des derniers coups de truelle de son chantier destiné à chaluter les réseaux sociaux et autres plateformes pour trouver des indices de fraudes. Un chantier validé par le Conseil constitutionnel, modulo un strict encadrement, rappelé par la CNIL dans sa délibération. 

Derrière le hashtag #BigBrotherBercy, on trouve la possibilité pour les services fiscaux « d'une part, de collecter de façon indifférenciée d'importants volumes de données, relatives à un grand nombre de personnes, publiées sur de tels sites et, d'autre part, d'exploiter ces données, en les agrégeant et en opérant des recoupements et des corrélations entre elles ». Voilà en quelques mots comment les neuf Sages résumèrent cette disposition née de la loi de finances pour 2020.

Pourquoi le « don’t feed the troll » pose problème ?

Il est difficile de trouver l’origine exacte de l’adage « don’t feed the troll » (ne pas nourrir le troll), un article de Yacha Hajzler dans Libération évoque deux hypothèses : ce pourrait être une parodie des pancartes des zoos indiquant aux visiteurs de ne pas nourrir les animaux ou une référence aux films « Gremlins » où des boules de poils très sympathiques deviennent d’horribles monstres farceurs si on les nourrit après minuit. 

Cette maxime est très souvent utilisée pour indiquer la conduite à tenir en cas de message provocant d’un troll, nous allons voir pourquoi je la trouve problématique.

"Madeleine Café", une plateforme de convivialité pour les étudiants isolés

Enseignement à distance, examens en ligne, précarité financière, isolement... Cela fait bientôt un an que la crise sanitaire a bouleversé le quotidien des étudiants. Selon une étude récente, un tiers d'entre eux présenterait des signes de détresse psychologique. 

Pour les aider à sortir la tête de l'eau, des enseignants ont conçu Madeleine Café, une plateforme leur permettant de renforcer le lien social dilué dans les cours en visio en les mettant en relation avec un autre étudiant de leur promotion pour échanger sur leur enseignement et les sujets de leur choix.

100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit

Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. 

Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir.

L'ambition d'apprendre

Mais pourquoi diable se met-on à apprendre avec la dernière des énergies ? Quel lien existe-t-il entre l'ambition et le désir d'apprendre ? 

Au-delà des motifs de l'apprendre relevés par Carré, celui de l'ambition mérite d'être exploré. Obtenir des résultats plus grands de ses actions pour se dépasser soi-même, surpasser les réalisations des autres, laisser une marque, tout cela forme un ensemble de motifs spécifiques, lié à la trajectoire identitaire de la personne.

Apprendre à apprendre ensemble

«Apprendre à apprendre» serait un méta savoir humain, clé majeure du potentiel de développement personnel et professionnel. Si la cause est respectée et entendue, à défaut de définition précise, chacun met un peu de ses croyances et connaissances pour opérationnaliser cette expression. 

Pour aider à y voir plus clair, il existe de multiples théories de ce que signifie apprendre ce qui influence la perspective et les moyens mis en œuvre pour apprendre à apprendre.

La circulation des idées

La circulation des idées, des savoirs et des concepts est un objet de recherche en soi. Les déplacements humains sont étudiés de façon trans-séculaire, à travers l’histoire longue, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle; de façon transdisciplinaire, à la fois interdisciplinaire et pluridisciplinaire et enfin sur le plan transculturel, à travers une lecture comparée de diverses cultures.

La bataille pour l'attention des élèves

Si les enseignants mènent de nombreux combats de front pour s’assurer que l’éducation donnée soit la meilleure, à en écouter certains, une guerre semble presque perdue d’avance : il s’agit de celle de l’attention des élèves. 

 En effet, les jeunes générations qui grandissent avec des appareils qui ne cessent d’envoyer des notifications. Difficile, du coup, pour des cours magistraux de rivaliser. Encore moins dans un contexte à distance où les étudiants peuvent être distraits par le téléphone, le chat, un parent qui passe en coup de vent dans la chambre, etc.

jeudi 11 mars 2021

Passer à l'échelle dans la formation des enseignants au numérique, une priorité selon l'Inria

Alors que la transformation numérique est devenue l'un des piliers de la relance, le premier confinement en mars dernier a bousculé le monde de l'éducation, pris entre une double contrainte : éduquer par le numérique, et éduquer au numérique. 

L'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique a dévoilé sept recommandations pour accélérer la transformation numérique dans l'éducation. Gérard Giraudon, coordinateur du livre blanc "Éducation et numérique : défis et jeux", souligne qu'« il est urgent de considérer la maîtrise des fondamentaux du numérique comme faisant partie de la culture du citoyen du XXIe siècle ».

Haine en ligne : le gouvernement veut que les internautes soient jugés sans délai

L'Assemblée nationale a voté un article important du projet de loi sur les principes républicains, qui prévoit de juger en comparution immédiate les auteurs de propos haineux sur Internet. Juger sans délai les personnes accusées d’avoir tenu sur Internet des propos haineux. 

Tel est l’objectif du gouvernement avec l’article 20 du projet de loi confortant le respect des principes de la République, qui est débattu depuis le 1er février dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Et ce jeudi 11 février, cette disposition vient d’être approuvée par les députés, par 115 voix contre 10.

Avec Républigram, internet se moque de la communication d'Emmanuel Macron

Un graphiste a créé un générateur de photos à partir d'images postées sur le compte Instagram du chef de l'Etat pour promouvoir la lutte contre le Covid-19.

Cybersexisme et cyberviolences, une étude sociologique dans des établissements franciliens

"L’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (OUIEP) est une structure de l’ESPE de l’université ParisEst-Créteil qui articule recherche, formation et évaluation des politiques publiques en éducation. Il a pour objet l’étude de la prévention comme moyen de transformation des conditions d’éducation et comme outil de traitement d’un certain nombre de problèmes sociaux dans les champs de l’école, de l’intervention sociale et de la protection de l’enfance, sur certains des terrains les plus sensibles. Il s’intéresse aux conditions, aux modalités et aux espaces à partir desquels il est possible de prévenir un certainnombre de phénomènes comme la violence à l’école, le harcèlement, le décrochage scolaire, les inégalités liées au sexe ou aux sexualités. 

Cet observatoire est directement impliqué dans le conseil et l’évaluation de politiques publiques à cet égard et dans la formation de haut niveau des personnels et des acteurs et actrices en lien avec ces terrains, en complément de l’offre de formation et de recherche déjà existante à l’UPEC."

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Certains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ?

Naviguer à vue ou garder le cap ?

Depuis bientôt un an, les équipes de direction des collèges et des lycées ont appris à composer avec les versions successives des protocoles sanitaires, à appliquer les circulaires qui se sont succédé pour réorganiser les examens, tout en apprenant dans l’urgence à opérationnaliser le pilotage de la continuité pédagogique et éducative. 

D’autres inconnues de ce début d’année leur sont plus ou moins familières.

Piloter : entre métiers et activités

Qui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats.

Télétravail : les bonnes pratiques à adopter en cybersecurité

La crise sanitaire que nous traversons oblige les entreprises à se réinventer. Dans un environnement de plus en plus incertain pour la continuité d’activité, le télétravail reste la meilleure option. Dopé par la démocratisation des outils numériques et encadré par une réglementation juridique précise, le télétravail est pratiqué par 39% des salariés des entreprises privées depuis le début du confinement en mars 2020 contre 3% en 2017. 

La mise en œuvre non maîtrisée du télétravail peut considérablement accroître les risques pour les entreprises, notamment face à la montée de la cybercriminalité qui cherche à tirer profit de la crise.

Mine. Découvrir et contrôler ce qu’Internet sait de vous

Mine est un étonnant service qui permet de découvrir et de prendre conscience de votre empreinte numérique et de supprimer vos données personnelles des services que vous n’utilisez plus. 

Combien d’entreprises sur le net ont des données vous concernant ? Dix ? cinquante ? cent ? Mine va vous aider à le savoir en un clic. Attention vous risquez d’être surpris.