D’ailleurs peu de temps auparavant une telle pratique avait été repérée dans une grande école lyonnaise, elle aussi de la part d’un étudiant qui avait cru qu’une langue étrangère lui éviterait d’être repéré… Mais la vigilance d’un enseignant qui a simplement repéré des irrégularités dans le style et le niveau d’expression a éveillé ses doutes et l’a amené à faire une recherche manuelle à partir de passages sélectionnés comme douteux. Utilisant un site (comme http://www.plagiarism.org/) il a pu rapidement trouver les outils qui lui ont confirmé ses interrogations.
Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
vendredi 21 février 2014
Lutter contre le plagiat ou favoriser la collaboration ?
La récente médiatisation de l’acquisition par l’université lyonnaise d’un logiciel pour lutter contre le plagiat est une bonne nouvelle. Il est clair que ce type de pratique, qui n’est pas vraiment nouvelle (elle existait sans Internet, ne l’oublions jamais), se trouve désormais repérable.
D’ailleurs peu de temps auparavant une telle pratique avait été repérée dans une grande école lyonnaise, elle aussi de la part d’un étudiant qui avait cru qu’une langue étrangère lui éviterait d’être repéré… Mais la vigilance d’un enseignant qui a simplement repéré des irrégularités dans le style et le niveau d’expression a éveillé ses doutes et l’a amené à faire une recherche manuelle à partir de passages sélectionnés comme douteux. Utilisant un site (comme http://www.plagiarism.org/) il a pu rapidement trouver les outils qui lui ont confirmé ses interrogations.
D’ailleurs peu de temps auparavant une telle pratique avait été repérée dans une grande école lyonnaise, elle aussi de la part d’un étudiant qui avait cru qu’une langue étrangère lui éviterait d’être repéré… Mais la vigilance d’un enseignant qui a simplement repéré des irrégularités dans le style et le niveau d’expression a éveillé ses doutes et l’a amené à faire une recherche manuelle à partir de passages sélectionnés comme douteux. Utilisant un site (comme http://www.plagiarism.org/) il a pu rapidement trouver les outils qui lui ont confirmé ses interrogations.
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