Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenté de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous.
Cette figure est inspirée par de nombreux passages de l’ouvrage de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier « Faut-il encore apprendre ? » publié à une époque ou le MOOC était encore au stade embryonnaire dont il faut reconnaître le caractère prophétique.
On s’aperçoit finalement que le MOOC interroge sous d’autres formes les questions qui animent déjà de nombreux débats à savoir la place de la motivation, de l’autorégulation et des connaissances, capacités de base qu’il faut maîtriser avant de pouvoir appréhender ce nouvel écosystème d’apprentissage que le numérique rend possible.
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