lundi 12 octobre 2015

Soyez des parents imparfaits

J’ai longtemps cru que ma mission de grand frère – aîné de 3 frères et une sœur – était de les protéger, de faire leurs devoirs quand ils n’y arrivaient pas, d’aller faire peur à ceux qui les martyrisaient avec mon physique imposant ou encore de les conseiller. C’était gentil et généreux de ma part, mais c’était une erreur.

Par ailleurs, ma mère savait très bien anticiper les sujets qui allaient créer des disputes entre mes frères et mon père – et pour tout vous dire, on est tous assez sanguin dans la famille. Afin d’éviter les disputes et les colères à tout prix, elle mettait beaucoup d’énergie à détourner les sujets de conversation qu’elle sentait critiques.

Ces exemples couvrent l’ensemble des types de perfectionnistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire