mardi 31 octobre 2017

La suppression de la Manaa plonge lycées et universités dans le flou artistique

Le DNMADE, qui remplace la Manaa, les DMA et les BTS en arts appliqués, doit être instauré entre les rentrées 2018 et 2019. Cette réforme, dont l'objectif est de conférer le grade de licence à ces formations artistiques, inquiète proviseurs et présidents d'université, qui attendent toujours des précisions concrètes sur ce nouveau diplôme.

TheCamp, ce "campus d'innovation" qui veut séduire l'enseignement supérieur

Installé à Aix-en-Provence, TheCamp entend "inventer le futur". Ce campus d'un genre nouveau, qui ne propose pas de formations diplômantes, se présente comme un outil complémentaire aux établissements d'enseignement supérieur de la région. Des partenariats sont en cours de finalisation.

Classements internationaux : basculement géopolitique avéré

Trois signaux importants démontrent ce basculement et rappellent l’influence des classements internationaux — plus particulièrement celui de Shanghai — sur le secteur de l’Enseignement supérieur en pleine mondialisation : le Times Higher Education qui annonce le lancement de son classement mondial ; la bascule géopolitique vers l’Asie et la Chine qui se place à la 2e position mondiale en nombre de business schools accréditées (interview d’Erc Cornuel, directeur de l’EFMD sur le blog d’Olivier Rollot) ; les récents rachats d’écoles et groupes français (DEMOS, ESC Brest) par des fonds chinois. Quelle lecture, quelles conséquences et stratégies pour nos établissements ?

Toqué ? Grandes écoles et restaurants étoilés : même combat !

Actualité gastronomique dense en ce mois de septembre, c’est la Fête de la gastronomie, la 8ème Édition de Tous au restaurant (jusqu’au 1er octobre) et l’Isère Food Festival, du 22 au 24 septembre. J’ose un parallèle entre la culture de l’excellence de nos chefs étoilés et celle des grandes écoles. D’abord parce que je suis un gastronome, amoureux du bien manger. Ensuite, parce que la cuisine française comme les business schools en particulier, excellent en France et à l’étranger. En route pour cette comparaison inédite qui j’espère vous mettra l’eau à la bouche !

Pourquoi recherche-t-on le certificat d’un MOOC ?

On continue aujourd’hui notre série de billets consacrés à la relation des apprenants aux certificats de MOOC. Je m’étais fait une petite typologie de relations, que je n’avais finalement pas publiée car pas assez ancrée dans la théorie. Mais je la trouve relativement utile pour des praticiens qui veulent mieux comprendre pourquoi les participants d’un MOOC peuvent être intéressés par l’obtention d’une attestation, sans forcément vouloir légitimer un apprentissage vis-à-vis d’autrui. C’est le cas que j’appelle informellement la validation externe. Quelques mots sur la question

Les GAFA et nous

Le Monde annonçait, il y a quelques jours, un accord entre le ministère de l’Éducation Nationale encourageant l’usage de Google et autres GAFA. Les réactions vives à cet accord mettaient en avant, à juste titre, le risque de fuite des données personnelles des élèves et prônaient l’usage de solutions libres.

iMaginez l’enseignement du multiculturalisme

Singapour se fait le chantre du multiculturalisme, même si c’est à marche forcée puisque selon son appartenance raciale, chaque singapourien est étiqueté Chinois, Malais, Indiens ou autres. En conséquence, chaque habitant entre dans des quotas qui serviront dans le quotidien à l’attribution d’un logement par exemple, mais également à veiller à ce que tous soient représentés dans les différents espaces publiques et bien entendu que les élus représentent les quatre catégories.

Enseignement et espaces

Confort et bien-être dans les immeubles de bureaux
Observatoire de l'Immobilier Durable.
Que peut-on attendre de la prise en compte de plus en plus importante du confort et du bien-être au travail
>>>>>>>>

Transformer l'école dans un monde digital

Avec le digital, le risque qui fait trembler les dirigeants est celui de l’ubérisation : que de nouveaux acteurs rendent complètement obsolètes les acteurs historiques en servant d’intermédiaire (souvent grâce au digital) entre le producteur (ou l’expert) et le consommateur (ou celui qui cherche un service.) Or, ce danger n’est pas vraiment celui de l’enseignement supérieur.
Le vrai danger, c’est celui de la kodakisation !

Calcul et calcul mental

Calcul et calcul mental
Les défis de la calculatrice cassée Mathemagics, pour apprendre ses tables avec plaisir ! Tablesdemultiplication, exercices sur les tables
Débingo, un jeu de calcul
>>>>>>>>>

Accompagnement des enseignants dans le cadre de la transformation numérique

Le métier d’enseignant change. Disons que dans l’enseignement supérieur, l’aspect professionnel de l’enseignement est une dimension maintenant identifiée puisqu’on rend la formation sur ce sujet obligatoire pour les nouveaux enseignants chercheurs. Dans ce contexte, pédagogie et numérique sont traités de manière conjointes. L’hypothèse avancée étant qu’ils se renforcent mutuellement.

Ecriture inclusive : le gouvernement n'applique pas les conseils qu'il donne aux entreprises

L'exécutif a présenté un guide encourageant les entreprises à gommer les stéréotypes de sexe dans leurs textes. Des recommandations qu'il ne s'applique pas lui-même.

Les enseignants stagiaires travaillent en moyenne 48h51 par semaine

Débordés et stressés, les enseignants du primaire stagiaires « continuent de vivre une entrée dans le métier très difficile, stressante, fatigante », selon l’enquête 2017 du Snuipp-FSU (1) sur les conditions de formation et l’entrée dans le métier des PES.

Les 10 conditions qui rendent une activité d’apprentissage motivante

Pour réaliser ce schéma, je me suis appuyée sur le livre de Rolland VIAU intitulé La motivation en contexte scolaire (De Boeck, 2009).

Équipe méthodes pédagogiques

http://www.pearltrees.com/t/methodes-pedagogiques/id3750442

lundi 30 octobre 2017

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins.
Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

Vie lycéenne

Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité

L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse » .

Les effets prouvés de la méthode Narramus

Alors que le ministre veut atteindre "100% de réussite en CP", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité.
Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Avec Narramus les enfants comprennent ce qu'est un récit et enrichissent leur vocabulaire. Une première rencontre déterminante pour les apprentissages du CP.

Les objets connectés au service de l'éducation spécialisée

Cette contribution porte sur les objets connectés, innovation présente dans de nombreux domaines, et même dans celui de l’éducation spécialisée. En effet, l’éducation spécialisée pour les enfants polyhandicapés souffre du manque d’outils adaptés pour dispenser une activité.
Or, aujourd’hui des objets connectés interactifs peuvent être créés de manière très simple et rapide par les professionnels de l’éducation spécialisée (enseignants, éducateurs, instructeurs en locomotion, etc.), ce qui semble être une solution adéquate afin de répondre efficacement aux besoins des enfants polyhandicapés lors de leur scolarité.

Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), une recherche documentaire a été effectuée par une équipe de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour identifier, dans les résultats de recherche, les théories de la lecture et les approches didactiques permettant de documenter et de comprendre l’influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture. Aperçu et ressources…

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».

lundi 23 octobre 2017

Le data journalisme de plus en plus plébiscité par les rédactions

Le data est partout, dans toutes les bouches, vu tant comme une opportunité économique qu'une menace à la vie privée. Les citoyens exercent désormais leur droit d’accès aux GAFA afin, supposément, d’en reprendre le contrôle. L’époque est à la demande de transparence et à l’open data. Mais ces données, même accessibles, ne sont pas toujours compréhensibles ! C’est le rôle du data journalisme dont le NewsLab de Google tente de clarifier les enjeux dans son étude.

dimanche 22 octobre 2017

Les bons réflexes pour protéger ses données personnelles sur internet

Moteurs de recherche, navigateurs, réseaux sociaux, applications... Ces outils du quotidien sont de véritables aspirateurs à données personnelles mais quelques précautions simples peuvent limiter les fuites.

Vadémécum : les usages pédagogiques du numérique

Composante incontournable de notre vie quotidienne, les technologies numériques modifient en profondeur l’accès aux savoirs ainsi que la manière dont ils sont produits. L’école ne reste pas à l’écart de cette évolution, sans précédent depuis l’avènement de l’imprimerie.

Start-up : comment Mounir Mahjoubi veut diversifier la "French Tech"

Promue par Fleur Pellerin fin 2013, la French Tech a été poursuivie par Axelle Lemaire. Quelle doit être sa mission ces prochaines années ?
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique, révèle en exclusivité à Challenges son plan « French Tech diversité ».

Mooc : au cœur de la machine FUN

Avec 3,4 millions d'inscrits et 330 Mooc hébergés, FUN (France université numérique) s'est fait une place dans le paysage des plates-formes francophones de formation en ligne. À l'occasion de ses quatre ans, reportage au sein de la structure publique qui accompagne au quotidien les établissements dans leur transformation numérique.

Le marché EdTech n'a encore jamais été aussi intéressant!

L'enseignement lui aussi connaît une gigantesque (ré)volution technologique. Une de celles qui permet plus de créativité et d'ouverture, du moins si nous l'accueillons à bras ouverts, selon Annemie Depuydt, ICTS manager à la KU Leuven.

mercredi 18 octobre 2017

A propos de l’écriture soi-disant « inclusive »

D’abord, on pourrait largement contester ce terme d’ « inclusif » appliqué à cet étrange « e » encadré par deux points. Au fond, le « ils » neutre désignant aussi bien les garçons que les filles dans « les élèves ont été intéressés » n’est-il pas plus inclusif ?
En quoi devoir écrire « les élèves de cette classe sont vifs/vives » est-il davantage « inclusif » quand il faut deux termes au lieu d’un pour désigner la même réalité.

En 2017, les Mooc ne sont plus ce que vous croyez

Apparus dans le paysage de l'éducation en 2012, les Mooc ont, depuis, bien évolué. L'agrégateur de cours en ligne Class Central dresse leur portrait, résumé en une phrase : oui à la monétisation, non à la massification.

mardi 17 octobre 2017

Télécom Saint-Étienne passe à la machine Edumix

Du 11 au 13 octobre 2017, Télécom Saint-Étienne a ouvert ses portes à une quarantaine de “remixeurs”, venus réfléchir à la transformation de l’établissement. Organisé avec le réseau des Learning Lab, l’événement prône le changement par le faire, dans une philosophie de partage des ressources. Reportage, en amont de la conférence EducPros du jeudi 19 octobre.

Moins d’élèves par classe : un atout pour la réussite ?

Limiter le nombre d’élèves par classe figure parmi les mesures phares destinées à améliorer le niveau, surtout dans les établissements du réseau d’éducation prioritaire. Toutefois, elle est loin de faire l’unanimité.
En se basant sur la situation vécue par d’autres pays, certains spécialistes avancent que la réussite n’est pas corrélée au nombre d’élèves. Elle est plutôt le résultat d’une démarche pédagogique orientée vers la participation et non sur une logique de transmission de connaissance.

Dis-moi dix mots

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Dans ce cadre, le ministère de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.

lundi 16 octobre 2017

Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

Les étudiantes abandonnent toujours l'informatique

Les universités parviennent à faire entrer les femmes dans leurs cours d'introduction à l'informatique. Mais les retenir sur la voie de la haute technologie est une autre histoire.
Pour trouver des femmes dans la technologie, une classe de cours d'introduction à l'informatique pourrait bien être la bonne direction où regarder.

Les chercheurs apportent leur expertise aux 36 collèges pilotes « La main à la pâte »

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège, la Fondation La main à la pâte et les Maisons pour la science ont lancé, au cours de l’année scolaire précédente, avec le soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et de la Fondation Schlumberger pour l’Éducation et la Recherche le réseau des collèges pilotes La main à la pâte.

Jenseigne.fr : quand un serial entrepreneur s'attaque au décrochage scolaire

Avec la plate-forme de ressources pédagogiques Jenseigne.fr, la start-up The School Project entend libérer du temps aux professeurs des écoles pour privilégier les interactions avec les élèves et le développement de parcours personnalisés. Particularité de cette edtech ?
Les deux fondateurs n'avaient aucune expérience dans l’Éducation nationale. Ils ont donc troqué leur casquette d'entrepreneur pour celle de professeur vacataire.

jeudi 12 octobre 2017

Effets des primes au travail et en éducation

Comme conseiller en carrière Daniel Pink s'intéresse aux moteurs émotifs qui poussent les gens à agir ou ne pas agir.
Il existe un fait démontré, appuyé, testé et redémontré en sociologie mais que la plupart des gens ignorent ou préfèrent ignorer : les motivateurs extrinsèques du style «primes», «commissions», «bonus» et autres carottes ne sont efficaces que pour certaines situations très spécifiques. En général elles sont peu efficaces et souvent contre-productives, parfois même délétères sur l’ambiance de travail, avec diverses conséquences : absentéisme, roulement de personnel et perte de productivité.
Appliqué à l’éducation, ce même genre de motivateurs aboutit systématiquement aux mêmes résultats : baisse générale d’à peu près tous les indicateurs : pauvres résultats scolaires, perte d’intérêt, faible créativité et augmentation du décrochage et des frustrations.

La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances

La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent.
(Traduction libre, Barber et Moushed, 2007) 
En partant de cette idée, il importe de miser sur le développement professionnel des enseignants en vue d’optimiser l’apprentissage des élèves.

En quoi les établissements sont ceux de l'innovation pédagogique ?

"L'innovation pédagogique est une expression derrière laquelle on peut mettre beaucoup de mythes et de réalités pour paraphraser André Tricot. Néanmoins, j'ai découvert dans l'enseignement agricole une manière singulière d'enseigner. La pluridisciplinarité est ainsi inscrite dans l'identité des établissements agricoles. Des plages horaires sont réservées dans chaque référentiel de formation."

Très chère gratuité

La gratuité est un principe fortement chevillé au Web. Elle a contribué à son succès et à l’émergence de grandes firmes qui sont aujourd’hui les acteurs majeurs de l’économie numérique. Mais cette gratuité a aussi un revers : elle est directement responsable d’une érosion de la valeur du travail et a enfermé un certain nombre de médias dans un modèle devenu intenable. Derrière cette gratuité se cache l’enfer de la dépendance dont il est difficile de sortir. Comment a-t-on pu en arriver là ?

mercredi 11 octobre 2017

Comment construire une société apprenante ?

Polytechnicien, ingénieur devenu généticien, François TADDEI est le directeur du CRI, le centre de recherche interdisciplinaire à Paris qui développe de nombreux programmes innovants. Il œuvre pour la mise en place de l’éducation par la Recherche dans l’École qui développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Des nouvelles toutes fraîches de l’école des Lumières

Voilà plus de vingt cinq ans que les collectivités locales, communes, départements, régions, chacune pour sa part, avec ses moyens propres et forcément inégaux, dans son domaine de compétences, équipent les salles de classe des écoles, collèges et lycées de matériels de communication numériques et les connectent à l’internet.
Tout cela a coûté beaucoup, beaucoup d’argent.

Ce que le numérique change à ma façon d’évaluer les élèves

Jean-Pierre Costille est professeur d’histoire et géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon. Il utilise depuis plusieurs années les outils numériques en classe, comme expliqué dans cet article. Il raconte ici, concrètement, comment ils lui permettent de mesurer régulièrement les progrès ou difficultés de ses élèves.

Enseigner à l’université, ça s’apprend

A partir de la rentrée 2018, les nouveaux maîtres de conférences devront obligatoirement être formés à la pédagogie. Une formation bienvenue face à l’arrivée massive d’étudiants aux profils divers.

Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet

Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature…
Bon nombre de ces projets sont orientés sur l’apprentissage du français, des langues, du rapport texte-image et aussi mettent souvent en jeu un aspect participatif à distance (questions et réponses avec des groupes cibles de tweeteurs, construction de sens en mode collaboratif).

« Ce sont les enseignants qui font la transformation de l’école »

Le film documentaire Une idée folle nous fait entendre les témoignages d’enseignants, de parents et d’enfants de neuf écoles et collège qui ont fait le choix de projets développant l’empathie, la coopération, la confiance en soi des élèves, pour former des citoyens du XXIe siècle.
À l’occasion de la diffusion du film sur le site du Monde.fr, du 7 au 10 septembre, sa réalisatrice, Judith Grumbach, a répondu à nos questions.

Ne pas confondre LSU et évaluation

La question de l’évaluation abordée actuellement porte bien souvent sur l’unique LSU. Pourtant l’évaluation concerne la démarche et l’outil LSU . Comment parler d’évaluation sans se faire enfermer dans le LSU ?
Comment aborder le LSU sans oublier l’évaluation ?

Ce que veulent dire les mots d’un ministre, de l’éducation

Le ministre de l’éducation relance l’interdiction des téléphones portables (article de loi voté pour lutter contre la nocivité des ondes suite au Grenelle de l’environnement) et ajoute cet argument à la loi : « Avec les principaux, les professeurs et les parents nous devons trouver le moyen de protéger nos élèves de la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones. »

Évolution de la formation professionnelle en ligne

Depuis quelques années, des outils numériques font évoluer la formation professionnelle en ligne. De nouveaux parcours pédagogiques permettent au participant d’apprendre grâce aux échanges avec ses pairs et son formateur. Les diverses activités d’apprentissage ainsi que les récompenses reçues tout au long du parcours représentent des éléments de motivation. Particulièrement adaptées aux entreprises, ces formations font leur entrée dans l’industrie touristique.