La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables à la réussite de cette transition, le recours massif aux outils numériques avec ses usages nouveaux ou renforcés s'est accompagné d'un accroissement des risques déjà existants et a mis en lumière des enjeux d’éthique qu'il convient de souligner. Dans cette situation d’urgence où des décisions partiellement anticipées ont été prises, des points de vulnérabilité de la collecte des données et de leur utilisation dans ce contexte et dans la durée sont apparus.
C'est pourquoi le comité a entrepris une réflexion pour identifier les questions éthiques liées à la gestion des données d’éducation soulevées par ces usages accentués du numérique pendant la crise, qu’il s’agisse des outils et usages institutionnels, ou d’outils et d’usages moins encadrés.
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