Si l'arrivée des technologies dans le monde éducatif se traduit principalement par le renforcement des pratiques habituelles, alors l'évaluation en est un magnifique exemple. Entre les questionnaires à choix multiples et les logiciels de gestion de notes... les outils numériques ont d'abord servi à renforcer ces pratiques trop souvent appelées "évaluation" alors qu'elles sont le plus souvent des pratiques de contrôles et de tri.
Plus récemment les logiciels anti-plagiat sont venus compléter le cadre de référence des pratiques d'évaluation en y ajoutant le risque du copier illicite.
Et pourtant ces pratiques sont en évolutions et les outils qui vont avec aussi. L'exemple des livrets de compétences (LPC pour le socle commun par exemple) illustre une évolution qui vise à modifier les cadres habituels en proposant non plus des notes mais des attestations de compétences.
Disons le pour commencer, que ce soit avec les notes ou avec les compétences, la qualité d'une évaluation dépend de celui qui évalue et des critères, plus ou moins explicités, qu'il utilise pour fournir le résultat final.
C'est pourquoi le numérique ne transforme pas, autant qu'on le pense, l'évaluation des apprentissages, il en transforme simplement la présentation.
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