jeudi 26 novembre 2015

L’identité et la présence numérique

L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information – documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.
Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ?

Au sein du NMC (New Media Consortium), des experts internationaux regroupant enseignants et chercheurs ont identifié les nouvelles technologies – et leurs atouts – qui seront adoptées par les professionnels de l’enseignement à court, moyen et long terme dans le secondaire.

mercredi 25 novembre 2015

Créative Commons, le point de vue d’un juriste

Michel DUPUIS, Professeur des Universités, administrateur de l’Université Numérique Juridique Francophone , qui enseigne le Droit Privé à Lille2, s’est donné pour objectif lors des Journées du E-Learning de Lyon de décrypter le logo et d’apporter les réponses aux nombreuses questions que ces licences, largement utilisée, posent.

Est-ce un moyen praticable ? Est-il adapté aux œuvres pédagogiques complexes qui utilisent aujourd’hui le multimédia ? Existe-il un modèle économique en CC ?

La réalité augmentée va-t-elle s’introduire dans nos établissements scolaires ?

Professeur documentaliste en collège, je travaille sur la culture numérique avec des élèves de 4°. J’ai donc été amenée à discuter avec eux sur de nombreux sujets liés à leurs pratiques. L’importance du téléphone portable (ils sont nombreux à posséder un smartphone) dans l’utilisation d’internet ne fait aucun doute. Alors qu’ils déclarent souvent partager un ordinateur avec leur famille, ils s’accordent à dire que leur téléphone est personnel et intime. Ils ont ainsi à portée de main une série (parfois impressionnante) d’applications qu’ils utilisent plus ou moins fréquemment, pour jouer, regarder la TV, écouter de la musique…
Or, aujourd’hui la réalité augmentée se développe dans notre quotidien grâce à ces fameuses applications. Témoins en sont les actualités récentes.

Jeunesse et Internet : Un adolescent sur cinq croit tout ce que dit Google

La publicité sur Internet n’est pas toujours clairement définie. Et de nombreux jeunes internautes au Royaume-Uni n’arrivent pas à faire la différence avec une recherche classique.

Les enfants et adolescents d’aujourd’hui ont beau être des « digital native », c’est à dire des jeunes ayant grandi dans un environnement numérique, cela ne veut pas dire qu’ils ont la faculté de déceler ce qui est vrai ou pas. Et de nombreux publicitaires jouent sur cette confusion.

// Télécharger The Gimp pour Windows

Malgré une interface un peu massive au premier abord, The Gimp est une merveille de puissance pour un logiciel libre et gratuit. Difficile de trouver plus performant sans débourser le moindre sou.
À découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Plus de numérique dans les cartables pour moins de dépenses publiques ?

Nous avons rencontré Christophe Ramblière, conseiller régional en charge de l’économie numérique à la Région Poitou-Charentes lors du Campus Européen d’été de l’université de Poitiers en septembre 2015.
Avec son expérience, à la fois au niveau régional mais aussi au niveau local à l’échelon de sa commune, il nous livre son analyse sur la manière dont on pourrait envisager le numérique à l’École, face aux contraintes budgétaires des collectivités qui vont crescendo.

Numérique à domicile : l’enseignant est-il vraiment prêt ?

Jean-Paul Moiraud, enseignant PRCE à l’université Jean Moulin Lyon 3 et Directeur-adjoint de la Faculté de droit virtuelle, se plaît à réfléchir sur les nouvelles manières d’enseigner avec le numérique.
De la posture de l’enseignant à l’aménagement des espaces, sa réflexion s’engage également hors des établissements. Aujourd’hui, il s’interroge sur une situation courante : celle de l’enseignant à son domicile lorsqu’il entreprend de travailler avec le numérique. Dans ce premier épisode, il pose la réalité des contraintes techniques d’ordre matériel.

Les fabricants de tableaux blancs interactifs sont morts (et c’est mérité !)

Les principales marques de tableaux interactifs qui existaient quand j’ai lancé Speechi en 2004 ont soit disparu, soit été rachetées à cause de la faiblesse de leurs résultats (Interwrite, Promethean), ou recherchent un acquéreur pour des raisons similaires (Smart).

Je me souviens encore des remarques que nous avons dû subir en 2004:
– “C’est trop léger, dans une classe, il faut du lourd”. Alors que c’est exactement le contraire.
– “Ça ne marchera pas sur le long terme, ça sera volé” (Résultat des courses: moins de 2 vols par an).
– “Ça tombera en panne” (Ça tombe tellement peu en panne que nous avons fini par le garantir 7 ans…).
– “Ça ne peut concerner que quelques profs nomades” (Résultat: avec plus de 60 000 unités vendues en France, ce TBI est sans doute le plus utilisé).

Quelles sont les raisons de cet échec ?

Guide Médias et information : On apprend. Edition 2015-2016

Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Éducation nationale) a publié en octobre 2015 la brochure Médias et information : on apprend. Édition 2015-2016 en téléchargement gratuit (53  pages, fichier en pdf, éditions Canopé) avec une orientation affichée sur le droit de s’exprimer, la créativité numérique des jeunes et la responsabilité des médias.

Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée

Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).

Le problème de la pédagogie classique est bien connu. En classe, le professeur enseigne de façon magistrale pendant que les élèves recopient passivement le tableau sur leur cahier. En fin de séance, l’enseignant donne des exercices à chercher pour le cours suivant. Le soir, les étudiants se retrouvent seuls devant leur feuille. C’est souvent à ce moment là qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas parfaitement compris le cours et qu’ils se posent des questions. Malheureusement, l’enseignant n’est pas là pour répondre à leurs interrogations.

lundi 23 novembre 2015

L’orthographe, levier de performance

Pendant longtemps, bien des employeurs auraient été rétifs à l’idée de financer des formations orthographiques à leurs salariés. Pour eux, c’était à l’Éducation nationale de faire ce travail.
Aujourd’hui, la question prend un tour nouveau : le monde 2.0 est, plus que jamais, une civilisation de l’écrit, et la maîtrise des subtilités de la langue devient un véritable atout. Aussi les listes de formations éligibles au compte personnel de formation (CPF) recensent-elles depuis mai 2015 les préparations au certificat Voltaire, le TOEFL® de l’orthographe française.

Et si nous arrêtions de nous moquer des MOOC ?

Les acteurs de l'éducation et de la formation en France ont tendance à regarder les MOOC (formations en ligne accessibles à tous) comme une innovation de portée limitée.
Les entreprises françaises, qui accusent déjà un retard prononcé dans l'appropriation de cette technologie, risquent de ne pas saisir l'opportunité d'élargir l'accès à la formation professionnelle à ceux qui en ont le plus besoin. Je propose cinq axes de progrès pour renverser la donne.

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation.
À travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article montre les évolutions des pratiques vidéastes des jeunes et propose une typologie de ces usages. L’article montre ensuite les pratiques pédagogiques induites par ces évolutions à travers les usages des nouveaux écrans connectés.

Le coût de l'éducation en 2014 : évaluation provisoire du compte

La France a consacré 146 milliards d’euros à son système éducatif en 2014, soit 6,8 % du PIB. La dépense intérieure d’éducation augmente de 2 % par an en euros constants depuis 1980. L’État reste le premier financeur de l’éducation (58 %), devant les collectivités territoriales (24 %).
En 2014, la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant s’élève à 8 360 €.

dimanche 22 novembre 2015

Qu'est-il advenu du BYOD, et y a-t-il lieu de s'inquiéter ?

Depuis que les entreprises se sont fait violence et ont finalement autorisé les utilisateurs à amener leurs tablettes et smartphones personnels au travail, l'environnement informatique a changé du tout au tout. Les entreprises ont-elles encore des raisons d'être inquiètes au sujet de l'utilisation d'appareils personnels sur le lieu de travail ?

Trois façons de capturer des vidéos diffusées en ligne

Les vidéos prolifèrent sur le web. Des sites comme Dailymotion ou Vimeo, sans oublier YouTube, proposent même aux internautes de partager leurs vidéos. Mais vous vous êtes probablement déjà senti frustré en essayant d'enregistrer quelques uns des clips diffusés sur l’un de ces incontournables services de vidéos en ligne comme sur bien d’autres sites. Les vidéos ne peuvent souvent pas être téléchargées via un simple clic droit de la souris. Elles sont généralement diffusées en ligne au format Flash Video (FLV), lequel permet la diffusion en continu de vidéos fortement compressées ou grâce au HTML5.

Mais tout n’est pas perdu ! Récupérer dans leur intégralité des vidéos libres de droit est d’ailleurs simple comme bonjour. Trois solutions s’offrent à vous.

Quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale "non au harcèlement" le 5 novembre 2015, nous vous proposons quelques ressources pour aborder le harcèlement et le cyber-harcèlement en classe.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.
C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

Les Epitech Innovative Projects : quand la pédagogie par projets change la vie des étudiants

Emmanuel Carli nous reçoit dans son bureau du Kremlin-Bicêtre où un coin canapé favorise les échanges informels… rien à voir avec mes visites chez le proviseur de mon enfance.
Je perçois très vite le fait que le DG d’Epitech nourrit de grandes ambitions pour ses élèves. Dans ma phrase précédente, le terme « nourrir » a une importance capitale : car s’il va « nourrir » des ambitions, il devra s’agir de leurs ambitions… les élèves sont autant acteurs de leur éducation que leurs professeurs.
L’objectif principal de ces 5 ans, ce ne sont pas les enseignements… c’est le fait d’acquérir un état d’esprit, une façon d’être.
« C’est leur donner la maturité de se lancer dès qu’ils sortiront de l’école »

Pour parler des attentats aux enfants, plusieurs journaux publient une édition spéciale

Comment parler aux enfants des attentats ?
La question est sur toutes les lèvres alors que nos petits rentrent en classe trois jours après le drame qui a touché la capitale. Comme après Charlie Hebdo, des éditions spéciales du Petit Quotidien, de Mon Quotidien et de L'Actu ont été mises en ligne gratuitement dimanche 15 novembre au soir pour aider parents et enseignants à parler du drame aux enfants et élèves.

Lettre aux parents à la suite des attentats : les équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés

Madame, Monsieur,

Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés.
Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches.

En tant que parents, soyez assurés que l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives seront à vos côtés dans ce moment douloureux, prêtes à vous aider et à vous informer.

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?

« Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question »

Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.

dimanche 15 novembre 2015

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Najat Vallaud-Belkacem a présenté la première journée nationale "Non au harcèlement", qui aura lieu le jeudi 5 novembre, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le jeudi 29 octobre 2015.
La campagne et les annonces s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins car c'est dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. La recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en rendant les témoins acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait.

ALEKS, une méthode d'apprentissage qui pourrait révolutionner l'école

20 étudiants et autant de façon de penser, de comprendre et de réfléchir. Face à eux, un professeur qui dispense un cours unique avec à la clé un même diplôme. Ce problème, les enseignants du monde y font face quotidiennement. Mais une solution pourrait peut être révolutionner l'enseignement en profondeur. Et elle s'appelle "ALEKS".

ALEKS pour "Assessment and Learning in Knowledge Spaces", en français "Apprentissage et Evaluations dans les Lieux de Connaissance". Ou comment proposer à chaque élève d'une même classe un cours particulier d'algèbre, de mathématiques ou de commerce, adapté aux compétences et au rythme de chacun. Une fois le premier test passé, ALEKS analyse, grâce un système d'algorithmes, les réponses et génère par la suite un programme particulier, sans cesse remodelé en fonction des progrès de l'élève.

L’école n'a pas à introduire les écrans, mais le bon recul

À l'occasion de Futur en Seine, Le psychiatre Serge Tisseron partage ses idées sur le numérique éducatif et les rapports que les enfants entretiennent avec les écrans.

Quand on parle du numérique à l'école, il faut apprendre à raisonner autrement qu'en termes  d’introduction des écrans. Mieux vaut s'interroger sur ce que la culture du numérique modifie dans l'attention des élèves. La pratique très précoce et constante qu'ont les jeunes aujourd'hui des écrans façonne une nouvelle culture, à laquelle il faut apprendre à se familiariser.

Les Temps d’Activités Périscolaires Numériques (TAP) : une innovation au service des enfants !

La Ville d’Élancourt forme ses animateurs aux pratiques numériques et proposera aux élèves des TAP numériques dès le mois de novembre.
Ce dispositif, pris en charge par la Ville, s’inscrit dans la continuité de l’École Numérique en action depuis plus de dix ans.

Éducation : les outils numériques doivent être le « cœur du réacteur »

Les TIC (technologies de l’information et de la communication) ne sont pas quelque chose que l’on rajoute à l’enseignement : elles doivent être au centre même de cet enseignement. Elles ne constituent pas une surcharge de travail, elles doivent soutenir tous les apprentissages.
Dans ce domaine, la France a du retard.

Education à l’image 2.0 : Livre gratuit avec ateliers artistiques numériques

Spécialiste des créations vidéo mobiles numériques, Benoît Labourdette met librement à disposition depuis octobre 2015 un ouvrage pédagogique qu’il a coordonné (134 pages, en pdf) : Éducation à l’image 2.0 (aux Éditions de l’ACAP – Pôle Image Picardie, Collection La Fabrique du Regard) en collaboration avec Romuald Beugnon, Isabelle Arvers et Pauline Chasseriaux.

Cet ouvrage propose une réflexion sur les enjeux posés par la généralisation de l’environnement numérique sur les publics et sur l’éducation à l’image tout en mettant en partage des pratiques alternatives d’ateliers artistiques rendus possibles grâce à l’avènement d’outils numériques.

L’usage de Wikipédia dans l’enseignement

Mesurer la valeur de Wikipedia

16800 personnes ont répondu au questionnaire, soit environ 3000 de plus qu’en 2011, si l’on ne considère que les réponses utilisables.

Les lycéens et les collégiens représentent près de la moitié des répondants. 660 professeurs du secondaire ou du supérieur et 300 professeurs des écoles ont aussi répondu. Il nous a semblé intéressant de faire un focus sur les pratiques de cette population, que nous avons appelé l’usage de Wikipédia « dans l’enseignement ».

Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques

À la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Ce guide gratuit propose une série de conseils chapitrés à l’intention des enseignants, aux professionnels du monde scolaire, et par extension aux animateurs multimédia en EPN et formateurs, afin de les aider à mieux appréhender, encadrer, encourager une utilisation responsable et pédagogique des réseaux sociaux, ceci dans l’exercice de leur métier.

Des ressources pour parler avec les enfants

Enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris. Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier.

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’École a, à l'égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d'expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s'exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d'ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

mercredi 11 novembre 2015

Réaliser de bons cours en ligne, c'est le thème de notre nouveau dossier

Un bon cours transforme celui qui le suit. Au delà des aspects techniques, les éléments d'un cours apprécié accueillent la volonté d’apprendre de ceux qui le suivent. Nous fait-on confiance ? Son accessibilité ouvre la porte à toutes ses autres qualités.

On communique et on apprend par tous nos sens; plus ils sont mobilisés, plus on intègre de données. On s’attarde beaucoup à la forme, au scénario pédagogique et aux contenus des cours, mais il appert que le succès d’un cours auprès des étudiants tient également à des aspects comme sa facilité d’accès technologique ou son découpage temporel.  Un cours se donne dans un environnement personnel et social et le bon cours se donne dans un bon environnement pour celui qui le suit.

Notre environnement change, les bons cours aussi.

De l’utilité d’obtenir son diplôme pour s’insérer : l’exemple des brevets de technicien supérieur

Décrocher son diplôme au terme de son cursus d’études est‑il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en section de technicien supérieur (STS), l’obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités.
Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l’insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e. Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l’aide de régressions logistiques.

Formation à distance

Les communautés d’apprentissage en ligne sont le lieu d’expériences parfois heureuses, parfois malheureuses. Les plus belles intentions pédagogiques sont parfois compromises par des facteurs sur lesquels le formateur n’a pas d’emprise (les habiletés des membres à communiquer clairement ou de façon harmonieuse, les compétences des membres à utiliser les TIC, etc.) Parfois, les discussions ou les tâches soumises aux membres de la communauté ne sont pas suffisamment signifiantes pour susciter l’engagement de tout un chacun.

Ce bulletin de veille propose deux résumés d’articles portant sur les communautés d’apprentissage en ligne. L’un présente les résultats d’une étude effectuée auprès d’une cohorte d’étudiants de 3e cycle s’étant doté d’une communauté d’apprentissage en ligne, puis l’autre propose six conseils pour favoriser le succès d’une telle communauté à l’aide des données obtenues dans les dernières années à ce sujet.

Le nombre de stagiaires par entreprise est désormais limité

Pour mettre fin aux abus, le gouvernement a pris un décret encadrant le recours aux stagiaires.
Publié au Journal officiel du 28 octobre 2015, ce texte limite le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis à 15 % de l’effectif, pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires, pour ceux de moins de 20 salariés.

Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ?

Le numérique, ça devrait être obligatoire, me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Je me demande aujourd’hui si cette dernière n’a pas assez duré…

C’est vrai qu’on tarde encore, de tous côtés, État comme collectivités locales, à soutenir vraiment l’engagement numérique de l’école, malgré les efforts déjà largement entrepris. Les raisons ont déjà été évoquées ici de nombreuses fois, je n’y reviens pas.

5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant

Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ».
Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on est prof » ou encore, car j’ai hésité, c’eût été plus court « 5 raisons de penser que c’était mieux avant ».

HabiloMédias offre aux adolescents des conseils pour les aider à vivre dans un monde branché

Ottawa, Ont. (le 5 novembre 2015) HabiloMédias – le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique – lance aujourd’hui une nouvelle ressource visant à faciliter le passage des élèves à l’école secondaire et à les aider à résoudre les dilemmes numériques auxquels ils peuvent être confrontés dans leurs interactions et activités en ligne.

Français : Un guide pratique pour une langue non sexiste

« Madame le recteur a été reçue au lycée par madame le proviseur. Elle a assisté à un cours de mademoiselle Chantal Lamy, professeur de lettres, qui  étudiait avec ses lycéens un texte de Louise Labé, auteur du 16ème siècle. Julien et Marie, délégués de la classe, ont été enchantés par cette rencontre. »
Et si de telles phrases étaient enfin jugées pour ce qu’elles sont : discriminantes, donc inconvenantes ? C’est le sens d'une communication faite le jeudi 5 novembre 2015 par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il a élaboré et publié un outil essentiel : un « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ».
Les recommandations sont simples et utiles : elles doivent permettre à tous les fonctionnaires, en particulier dans l’Éducation nationale, de faire de la langue un outil d’émancipation.

Combattre le harcèlement en ligne et sur les lignes

Ça commence par un "Mademoiselle" en entrant dans la rame, ça se transforme en "C'est pour moi cette petite jupe ?" quelques stations plus loin, et ça se termine par un "Réponds sale chienne !" en bout de ligne…
Le spot de vingt secondes du gouvernement, partagé massivement sur les réseaux sociaux dans le cadre de sa campagne lancée le 9 novembre contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports, se veut court et efficace.

La transition digitale de l’éducation: une urgence économique


Le développement des technologies appliquées à l’éducation, les edtech, est l’une des conséquences du tournant qu’est en train de vivre l’éducation. La technologie, et internet en particulier, bouleversent le rapport au savoir, ses modes de production, de diffusion et de distribution, et rendent possible l’éducation pour tous, notamment dans les pays émergents. Pourtant les edtech sont un territoire qui reste encore à explorer pour les investisseurs, les start up et les entrepreneurs. Ces questions, au croisement de l’innovation, du financement et de la qualité de l’éducation sont au cœur du sommet WISE. Pour y voir plus clair, j’ai demande à Benjamin Vedrenne-Cloquet, fondateur de la plateforme de mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs du secteur « Edtech Europe » , de nous livrer son analyse.

jeudi 5 novembre 2015

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe 2007-2014 : Dossier complet

Pratiques culturelles en ligne en France et en Europe. Points de repère et de comparaison 2007-2014 est une publication librement téléchargeable et diffusée en Creative Commons mise en ligne en octobre 2015 (24 pages, en pdf) par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS), service d’études et statistique du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette édition de Culture Chiffres coordonnée par Roxane Laurent (DEPS) s’intéresse donc aux pratiques culturelles connectées.

EZCast : Solution libre pour créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique

EZCast est une infrastructure et suite logicielle libre développée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui permet de créer et gérer une production audiovisuelle pédagogique en quelques clics que l’on soit enseignant, formateur ou animateur multimédia en EPN (espace public numérique).

Autrement dit, EZCast est une infrastructure open-source d’enregistrement, de gestion et de diffusion des podcasts.

Pourquoi choisir les SPOC ?

Les formats d’enseignement en ligne n’en finissent pas de se diversifier. Après les MOOC (massive open online course), place aux SPOC (small private online course).
La différence entre MOOC et SPOC ? Là où le premier constitue un outil de diffusion massive de la formation, à destination de plusieurs milliers (voire dizaines de milliers) d’apprenants, le second s’adresse à des groupes plus restreints de participants, d’une dizaine à une centaine de personnes.

Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées

Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire.

Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large.

Evalbox : un outil pour créer et gérer des QCM en ligne

Créée par deux passionnés de pédagogie, EVALBOX est une plateforme d'évaluation qui gère des tests QCM en ligne et sur papier. C'est un outil professionnel, facile à utiliser, avec un mécanisme de correction automatique des tests et questionnaires. Vous générez simplement vos QCM par tirage au sort à partir de banques de questions, ou manuellement en choisissant vos questions, planifiez vos sessions d'examen, et les candidats peuvent alors participer aux examens.

Sa console de surveillance unique permet de surveiller les élèves passant les examens en temps réel, et vous avertit grâce à des algorithmes anti-triche avancés, lorsqu'un élève adopte un comportement suspicieux...

Les géants du Web nous veulent du bien

Lourdement mises en cause pour avoir laissé les agences gouvernementales accéder aux données de leurs clients, les grandes entreprises du Web ont vite senti qu’elles risquaient gros à passer aux yeux du monde entier pour des complices de l’espionnage de masse. Elles ont donc défendu leur position avec une belle énergie en clamant leur bonne foi : elles auraient été les victimes non consentantes des intrusions de la NSA.

Dans cette recherche d’une crédibilité essentielle pour leur survie économique — car à chaque utilisateur perdu c’est la monétisation d’un profil qui disparaît, elles multiplient les déclarations hostiles aux pressions, de plus en plus fortes aux USA, pour limiter voire interdire le chiffrement de haut niveau, comme pour leur imposer des portes dérobées. C’est ce que nous pouvons voir dans cette compilation réunie par l’EFF.

Créer du lien, le prochain défi du numérique ?

L'économie numérique, qui reprend à son compte des business models historiques, pourrait aussi être un prétexte pour renouer le lien social.

Aujourd’hui, bon nombre d’entreprises, qualifiées un peu abusivement de « disruptives », s’illustrent particulièrement sur des usages communs pour lesquels la valeur existante ne demandait qu’à être démultipliée. C’est le cas notamment de celles axées sur l’économie du partage, mais également de la plupart des modèles digitaux, qui, en quelque sorte, font du neuf avec du vieux.