Le problème de la pédagogie classique est bien connu. En classe, le professeur enseigne de façon magistrale pendant que les élèves recopient passivement le tableau sur leur cahier. En fin de séance, l’enseignant donne des exercices à chercher pour le cours suivant. Le soir, les étudiants se retrouvent seuls devant leur feuille. C’est souvent à ce moment là qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas parfaitement compris le cours et qu’ils se posent des questions. Malheureusement, l’enseignant n’est pas là pour répondre à leurs interrogations.
Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
mercredi 25 novembre 2015
Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée
Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
Le problème de la pédagogie classique est bien connu. En classe, le professeur enseigne de façon magistrale pendant que les élèves recopient passivement le tableau sur leur cahier. En fin de séance, l’enseignant donne des exercices à chercher pour le cours suivant. Le soir, les étudiants se retrouvent seuls devant leur feuille. C’est souvent à ce moment là qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas parfaitement compris le cours et qu’ils se posent des questions. Malheureusement, l’enseignant n’est pas là pour répondre à leurs interrogations.
Le problème de la pédagogie classique est bien connu. En classe, le professeur enseigne de façon magistrale pendant que les élèves recopient passivement le tableau sur leur cahier. En fin de séance, l’enseignant donne des exercices à chercher pour le cours suivant. Le soir, les étudiants se retrouvent seuls devant leur feuille. C’est souvent à ce moment là qu’ils réalisent qu’ils n’ont pas parfaitement compris le cours et qu’ils se posent des questions. Malheureusement, l’enseignant n’est pas là pour répondre à leurs interrogations.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire