vendredi 29 avril 2016

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

La terminologie carte mentale est directement traduit de l’anglais Mind map. On utilise également le terme de carte heuristique, carte d’idées, carte cognitive pour évoquer cette méthodologie.

La carte mentale permet d’organiser un contenu d’information non plus de manière linéaire mais sous la forme d’un diagramme constitué d’un noyau central (une thématique) d’où partent de multiples prolongements correspondant à d’autres niveaux d’informations associées à ce thème central.

jeudi 28 avril 2016

Monde du travail. La « novlangue » de A à Z

Pôle emploi veut devenir « user centric et disruptif », le Medef prône des contrats « agiles »...
Une « novlangue » a envahi la sphère économique et sociale pour décrire le monde du travail.
En voici quelques beaux spécimens. 

10 sites et tutos Microsoft Excel du débutant à l’expert

Microsoft Excel fait partie intégrante de la vie professionnelle. Difficile en effet d’éviter la case tableur pour de nombreuses tâches courantes : factures, reporting, enquêtes, gestion de bases de données…
Sauf qu’une maîtrise hasardeuse de l’outil peut très vite devenir cauchemardesque et faire perdre un temps fou. Si vous perdez votre sans froid devant un tableau croisé dynamique, nous avons pensé à vous avec une sélection de tutoriels Excel pour tous les niveaux. Que vous soyez débutant à la recherche d’astuces sur l’utilisation des fonctions de base, ou expert prêt à gérer des bases de données, vous trouverez des réponses dans ces tutos.
Certains sont en français et d’autre en anglais, mais ils sont tous gratuits.

Le succès planétaire d’une prof française

C’est la quatr­ième date de sa tournée, et la salle est pleine, à Lille comme partout. Elle occupe la scène, micro en main. Totalement à l’aise. ­Cécile Dejoux, rock star des MOOC (Massive Open Online Course).
Depuis trois ans que sont apparus, en version française, les cours en ligne gratuits et accessibles à tous, cette professeure d’université de 49 ans, responsable du master relations humaines au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), a acquis une étonnante notoriété.

15 idées d’activités pour entretenir la technocréativité en classe

Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose entre autres 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes.
Qui plus est, il est gratuit !
Créé par Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l’Université Laval, et Viviane Vallerand, finissante au bacc en éducation préscolaire et primaire, avec l’aide de nombreux collaborateurs, ce superbe guide d’activités gratuit met en valeur le développement des compétences du XXIe siècle chez les élèves.

Parler des communs à Nuit Debout

Les communs peuvent être très divers, il est difficile d'en donner une définition, mais en voici une.
Un commun c'est :
– une ressource partagée
– un ensemble de règles définies et adoptées par la communauté pour faire en sorte que le commun puisse perdurer et organiser la gouvernance.
La propriété de la ressource est partagée et non exclusive : chaque membre de la communauté peut avoir différentes combinaisons de droits sur la ressource (droit d'usage, droit de vente, droit d'admettre quelqu'un d'autre dans la communauté, etc.)
En d'autres termes, les Communs = ressource partagée sous un régime de propriété non-exclusive + interactions sociales au sein de la communauté qui gère cette ressource pour assurer sa pérennité.

Donner un sens à sa classe C’est quoi une classe inversée ?

« Des vidéos à la maison, des exercices en classe ».
C’est ainsi qu’on résume habituellement la classe inversée, notamment dans les médias. Cependant, inverser sa pédagogie est bien plus complexe qu’il n’y paraît. D’ailleurs, vouloir définir simplement la classe inversée n’est pas chose facile : il y a autant de types d’inversion que de professeurs qui la pratiquent. Le concept est perpétuellement remanié.

59 Banques d'images gratuit es et libres de droit

De plus en plus, les élèves sont tentés de prendre des images trouvées sur le Web pour améliorer la qualité de leurs travaux. Pour eux, il peut parfois être long et compliqué de trouver une image qui convienne, qui soit libre de droits et gratuite.
Cette liste propose un répertoire assez complets de banques d'images, libres de droit ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique, et classées selon le nombre d’images disponibles. Comme le nombre d’images peut être appelé à changer, merci de me faire part de vos commentaires. Bonne navigation.

Le futur selon La Tribune

À quoi ressembleront les 30 années qui viennent ? Quels pourraient être les événements marquants qui jalonneraient notre avenir et symboliseraient les transformations dont nous allons être les témoins dans les prochaines décennies ?
Pour célébrer les 30 ans de La Tribune, sa rédaction s’est essayée à cet exercice de futurologie en créant 30 Unes enrichies d’articles explicatifs qui pourraient symboliser les grandes étapes économiques, sociales, technologiques du futur. Ces 30 illustrations prospectives nous invitent à réfléchir sur ce que sera le monde de demain

Les Chatons toutes griffes dehors face aux géants du Net

Dans le sillage de sa campagne "Dégooglisons Internet", qui vise à lutter contre l’hégémonie des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), l’association Framasoft travaille à la création d’un collectif d’hébergeurs alternatifs, les "Chatons", dont l’objectif est de populariser les services éthiques auprès du grand public.

Le tableau interactif a échoué : c’est mérité

Interview de Thierry Klein, le président de la société Speechi, spécialisée dans les solutions interactives. Il fait un constat lucide de la situation actuelle des constructeurs de tableaux interactifs et des enjeux cruciaux liés à l'éducation.
Quelles sont les raisons de cet échec des TBI en France ? Quelles solutions ?

En atelier, Marie SOULIE présente la classe inversée ... "en méthode inversée"

Je rencontre de plus en plus fréquemment des enseignants - comme Amélie MARIOTTAT - qui pratiquent ou s'essaient à pratiquer une des multiples formes de la Pédagogie de la Classe inversée.
Ils sont tous portés par la passion de leur métier et la recherche de solutions pour faire réussir tous leurs élèves tout en s'épanouissant dans leur profession. Et tous répètent à l'unisson : « nous y avons goûté, nous ne reviendrons pas en arrière ».

mercredi 27 avril 2016

Algorithmes et responsabilités

France Stratégie organisait la semaine dernière une rencontre entre Daniel Le Métayer, directeur de recherche à l’INRIA, coordinateur notamment du projet Capris sur la vie privée (et qui avait été très critique sur la Loi renseignement) et Antoinette Rouvroy, chercheuse au Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS), à l’université de Namur, pour discuter des algorithmes et de leurs impacts.

Comme souvent, l’enjeu a d’abord été de tenter de cerner de ce dont on parle et ce n’est pas si simple, tant le terme d’algorithme caractérise désormais les boites à tout faire des traitements logiciels. Pour Daniel Le Métayer, les algorithmes sont des procédés de calcul qui recouvrent une grande variété de procédés techniques. Mais plus que les procédés techniques, ce sont leurs effets qui sont importants à comprendre, du fait de leurs impacts sur nos décisions, nos comportements, notre vie quotidienne… et plus encore de leurs effets normatifs.

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves.
C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants. Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en œuvre.

Le numérique à l’école pour donner du pouvoir d’agir

Quels usages numériques les enseignants ont-ils dans le cadre de leur travail ?
Comment les élèves s’emparent-ils du numérique à l’école ?
Le numérique n’est pas en soi porteur de transformations pédagogiques, mais pour qu’il puisse être utilisé de manière pertinente dans le cadre de l’enseignement-apprentissage, des changements de regard, de posture, de paradigme s’avèrent nécessaires.

L'écriture numérique

Un dossier complet consacré à l'écriture numérique. Publié par Savoirs CDI en janvier 2016, il est structuré selon 2 grands axes : éléments théoriques et exemples de séquences pédagogiques.
Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ».

mardi 26 avril 2016

Développer le numérique à l’école

Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

Quels services et applications de communication dans l’éducation ?

À l’aune d’offrir une alternative aux innovations portées par les start-up edtech (technologies de l’éducation) nord-américaines, en France les usages évoluent en profondeur.
Entre tentation des tiers-lieux, Fab labs et développement de la collaboration, les établissements scolaires et universitaires se préparent aussi à leur révolution numérique. Une course mondiale est d’ores et déjà engagée, et c’est un écosystème entier qui se développe.

lundi 25 avril 2016

La Classe Inversée

« J’entends et j’oublie; je vois et je me souviens; je fais et je comprends » Confucius.
Près de 2500 ans plus tard, la science moderne montre que c’est bien ainsi que fonctionne notre cerveau, à savoir que l’on perd 80% de ce que l’on écoute, que l’on retient 30% de ce que l’on voit, et 90% de ce que l’on fait !
L’idée était donc de construire (donc de « faire ») une classe inversée, et de faire participer les élèves à une partie de l’élaboration du cours en leur proposant d’élaborer eux-mêmes des questionnaires à choix multiples qui serviraient d’évaluation formative.

Les 10 phrases que les instits ne peuvent plus entendre

Faites l’expérience. Vous êtes à une soirée ou à un dîner. Orientez la discussion sur l’école. Comptez jusqu’à 10. Ou bien, mieux encore, parlez d’école sur les réseaux sociaux. Comptez jusqu’à 10 commentaires.
À coup sûr, vous avez droit à un des dix clichés suivants sur les profs.

Synthèse des mesures jeunesse : le 3e acte de la priorité jeunesse pour lutter contre la précarité

Manuel Valls a reçu à Matignon, lundi 11 avril, les organisations de jeunesse en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et Patrick Kanner.
« Une réunion de qualité qui clôt un cycle de discussion et de travail approfondi que nous avons souhaité entre les organisations représentatives de la jeunesse et les trois ministres ici présents », a expliqué le Premier ministre, qui a annoncé des mesures nouvelles qui s’adressent « à la jeunesse dans son ensemble, à ceux qui entrent sur le marché du travail, aux apprentis, aux bacheliers professionnels, aux étudiants bien sûr, aux boursiers, aux lycéens. »

Les écrans, les jeunes et leur sommeil : un projet d’éducation aux usages numériques, par les pairs

« Les 8-13 ans, les écrans et le sommeil », une enquête réalisée en décembre 2015 par la classe de 1ère STMG de Jeanne d’Arc à Colombes, auprès de 626 élèves du CE2 à la 4ème.
Les 1ères étaient encadrés par Alexandra Audibert, professeur de management et Eric Andrade, expert en éducation numérique, en partenariat avec le Réseau Morphée (réseau de santé spécialiste du sommeil) et e-Enfance (sensibilisation des jeunes aux bons usages d’Internet).

La médiation numérique, grande oubliée de la politique de dématérialisation

À l'occasion d'un colloque sur les relations usagers-service public à l'heure de l'e-administration, organisé par la mission Ecoter ce jeudi 7 avril, plusieurs intervenants d’une table ronde sur la médiation numérique ont souligné la nécessité d'une prise de conscience générale de l'importance d’accompagner les personnes en difficulté.

Les humanités numériques et l’École : parcours de lecture

1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs.
 2. Pour nous, les digital humanities concernent l’ensemble des Sciences humaines et sociales, des Arts et des Lettres. Les digital humanities ne font pas table rase du passé. Elles s’appuient, au contraire, sur l’ensemble des paradigmes, savoir-faire et connaissances propres à ces disciplines, tout en mobilisant les outils et les perspectives singulières du champ du numérique.
 3. Les digital humanities désignent une transdiscipline, porteuse des méthodes, des dispositifs et des perspectives heuristiques liés au numérique dans le domaine des Sciences humaines et sociales.

Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l'éducation et de la formation

Depuis le début des années 2010, l’enseignement en ligne connaît une croissance soutenue, conduisant à l’explosion des données collectées à partir des différentes plateformes d’apprentissage. Quelle analyse faire de ces données, et pour quelles applications ?
Réponses avec les learning analytics.

Comment parler à votre adolescent (de cybersécurité, bien sûr)

Cette infographie propose une série d'illustrations aux couleurs vives qui montrent parents et enfants vaquer à leurs activités quotidiennes, pendant que les parents parlent à leurs enfants de différentes questions de cybersécurité.
En tant que parent, vous devez conserver une longueur d'avance sur Internet puisque vos enfants l'utilisent aussi. Cependant, comment pouvez-vous parler d'utilisation des médias sociaux et de partage de renseignements privés sans que votre adolescent se ferme à l'idée d'avoir cette conversation avec vous ? Rencontrez quelques parents qui trouvent des moyens pour entamer la conversation... et ayez LA discussion.

Digital natives (1) : démythifier le mythe des « natifs vs immigrants » du numérique

Le mythe du « natif du numérique » (digital native) émerge en 2001 sous la plume du chercheur américain Marc Prensky dans un article publié en deux volets intitulé « Digital Natives, Digital Immigrants) ». Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus « du futur » (future content) plutôt que ceux du « patrimoine » (legacy content).

Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des « immigrants du numérique » (digital immigrants). Celle-ci se trouve confrontée au défi d’un langage obsolète pour former une population de natifs à la fois aux contenus du patrimoine et du futur… dans le langage des natifs.

Le Big Datathon Pédagogique

Le C2E organise le Big Datathon Pédagogique avec les acteurs de la Francophonie (le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie) !
Les techniques numériques invitent à être inventifs et créatifs. On observe combien les innovations scientifiques, industrielles ou sociales les plus récentes reposent sur de nouvelles façons de collecter et de traiter des données. Il y a là un nouvel espace de création de connaissances mais aussi de services, d’emplois et de richesses qu’il faut s’approprier.


Le numérique à l'école primaire : nos réponses à vos questions

Suite à la publication de notre dernier rapport « Le numérique pour réussir dès l'école primaire », vous avez été nombreux à réagir et à nous interpeller.
Nous avons rassemblé vos questions dans ce billet pour y répondre. Introduire le numérique dès la maternelle nuit-il au développement de l’enfant ?


Définir l'infopollution

La première lettre thématique Edu_Num de la Direction du Numérique pour l'Éducation fait un focus sur la notion d'infopollution en proposant notamment un glossaire composé de termes spécifiques ainsi qu'une biblio-sitographie Zotero.
Dans le cadre de la table ronde « Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique » organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique. Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres.

L’apprentissage de l’orthographe à l’heure de la « twictée »

C’est en 2013 que Fabien Hobart, conseiller pédagogique en Seine-et-Marne, et Régis Forgione, enseignant en Moselle, ont inventé la « twictée », une dictée sur Twitter en 140 caractères maximum, comme le veut la règle de ce réseau social.

Education nationale : trop de classes sans profs

Depuis la rentrée 2015, 20 000 journées de cours dans les écoles, collèges et lycées n'ont pu être assurées faute d'enseignants. Les associations de parents d'élèves, excédées, réclament une réforme du dispositif de remplacement des professeurs absents.

vendredi 22 avril 2016

Ces enfants vivent sans écran ni tablette. Les belles photos de Niki Boon.

Après avoir longtemps travaillé comme physiothérapeute en Écosse, Niki Boon a fait le choix de revenir s’installer dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande. Là, elle a pu fonder une famille, mais aussi renouer avec ses deux passions : la nature et la photo noir et blanc.
Et quand Niki Boon mélange ses trois raisons de vivre, ça donne des images absolument magnifiques !

jeudi 21 avril 2016

La maîtrise de la pensée : un enseignement élémentaire, observations d'un directeur d'école

L'année scolaire 2014/2015 m'aura été difficile, j'ai eu quelquefois l'impression de perdre pied face au groupe des élèves, comme un étonnement.
Après de nombreuses années d'observations, de réflexions, d'échanges, de lectures, d'intérêt et d'engagement quotidien, d'échecs et de fatigue aussi, je me suis construit une représentation relativement précise de ma responsabilité d'enseignement. Même si celle-ci reste personnelle et globalement intuitive, elle constitue une assise, une confiance qui aurait dû me permettre de stabiliser convenablement l'espace de ma classe. Cependant, j'avoue avoir été parfois dérouté, confronté à des problématiques extravagantes en nombre et en intensité accrus.

Modes langagières, par Frédéric Dumont

Comment doit agir l'école pour que nous ne sautions pas dans le langage qui circule comme on saute dans une rame de métro ?
Pour Frédéric Dumont, en installant de nouveau une mise à distance, systématique, qui permet de sauvegarder autonomie de parler et penser.

Langage et apprentissage chez J. S. Bruner et L. Vygotski

Il est d’usage, dans la littérature pédagogique actuelle, de considérer Vygotski et Bruner comme les deux principaux représentants de la théorie dite "socioconstructiviste" de l’apprentissage. Alain Firode montre que de nombreuses divergences, concernant particulièrement la nature du langage et son rôle dans le processus d’apprentissage, opposent néanmoins les deux auteurs.

Former des maîtres ? Une question philosophique et politique, par Pierre Statius

Pour apprécier la complexité de la tâche que constitue la formation des maîtres, Pierre Statius nous invite à remonter très en amont, vers l’anthropologie, la politique et l’histoire, afin de mieux comprendre la situation actuelle ainsi que les erreurs commises lors de la mise en place des ESPE.

Ce qu’enseigner veut dire, par Eirick Prairat

Le maître n’instruit pas, il enseigne. Et pourtant instruire (de instruere : bâtir en latin) n’est-ce pas construire, bâtir des connaissances ? N’est-ce pas au fond ce que fait le maître ? Pas tout à fait, enseigner est autre. La langue nous le suggère, on peut dire : « le maître instruit » ou encore « l’élève s’instruit » ; en revanche le verbe enseigner refuse la pronominalisation, nous ne pouvons pas dire  que « l’élève s’enseigne ». Il faut dire que l’élève s’instruit en suivant l’enseignement du maître ; enseigner est le propre du maître au sens où ce qu’il fait « n’apparaît en aucune façon comme étant aussi l’action de quelqu’un d’autre » (Descombes, 2004, 96).
Et cela pour la bonne et simple raison que l’enseignement, à la différence de l’instruction, s’intéresse non seulement à la fin visée (transmettre des savoirs) mais aussi aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette fin. L’enseignant a le souci des modalités et du chemin, et lui seul peut vraiment avoir ce souci puisqu’il est le seul à connaître le point d’arrivée.

La réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française

Enfin, dans « La réforme du collège ou l’avenir sombre de la société française », la sociologue Nathalie Bulle commente la réforme des programmes du collège dont elle estime que, outre l'affaiblissement de notre système éducatif et les effets inégalitaires qu'elle induit, sa finalité profonde est l'instauration d'un nouvel ordre moral sur l'école.

Crise des valeurs et école contemporaine, ou le défaut du jugement,

Pour Emmanuel Brassat, philosophe, du fait de la tendance au nihilisme utilitaire des logiques organisationnelles, domine aujourd'hui l'irrésolution et la confusion quant aux fins de l'éducation. Face à cela, dans son article intitulé « Crise des valeurs et école contemporaine, ou le défaut du jugement », il plaide pour la nécessité axiologique d'une perspective rationaliste, culturaliste et institutionnaliste : celle de reconduire l'éducation à la faculté de juger comme principe de l'école et de la civilisation.

mardi 19 avril 2016

Pour quelles raisons devons-nous investir dans la formation ?

En France, la formation est très peu utilisée comparativement aux autres pays de l’Union Européenne. Cette dernière se repose beaucoup sur notre capital humain, facteur-clé de la compétitivité. Néanmoins, l’inadéquation entre les compétences disponibles sur le marché du travail et les besoins nécessaires à la relance de l’économie risque fort d’aller croissant.

Compétences pour le 21e siècle

Savoir lire, écrire et compter sont des compétences nécessaires depuis deux siècles. Dans l’ère de l’Internet et de la globalisation socio-économique, il faut également développer des compétences du 21e siècle comme la pensée critique, la créativité, la collaboration, la résolution des problèmes et la pensée informatique.
Ces compétences s’entrecoupent dans les activités d’une certaine complexité, donnant lieu à la résolution collaborative de problèmes (PISA, 2015), la créativité collaborative,  ou la co-résolution code-créative de problèmes. Ces différentes compétences peuvent être mobilisées par le biais d’activités d’apprentissage collaboratives et créatives d’une certaine complexité.

J’ai lu pour vous : Les 12 lois du cerveau

Reconnu comme l’un des plus grands neuroscientifiques de notre époque,  John Medina démystifie certaines de nos idées reçues concernant le fonctionnement du cerveau et nous livre de nombreux conseils, non seulement pour améliorer nos pratiques professionnelles, mais aussi pour notre développement personnel.
Cet article résume les quelques point de cet ouvrage qui concernent l’apprentissage chez l’adulte.

Aider les élèves les plus faibles est essentiel pour la société et pour l’économie, selon l'OCDE

Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que les pays n’ont, pour la plupart, guère progressé ces dix dernières années en ce qui concerne l’aide apportée aux élèves les plus faibles afin qu’ils améliorent leurs résultats en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences.
Cela signifie que trop de jeunes continuent de quitter l’école sans avoir acquis les compétences de base qui sont aujourd'hui nécessaires pour évoluer dans la société et sur le marché du travail, assombrissant ainsi leurs perspectives d’avenir et compromettant la croissance économique à long terme.


Creative Commons expliqué en 2 minutes

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la communication et de la culture et Creative Commons France.

Ce que le projet de loi numérique apporte à l'enseignement supérieur et la recherche

Mardi 26 janvier, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi République numérique. Une première étape pour le texte d'Axelle Lemaire, qui prévoit notamment un accès ouvert aux publications scientifiques, autorise la fouille de données et reconnaît les Mooc diplômants.

L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.
De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

vendredi 15 avril 2016

Le numérique nous change au-delà de nos usages

Nous avons tous conscience, pour peu que nous prenions un peu de recul, que nos usages et nos mœurs ont considérablement changé dans les 20 dernières années. Nous en attribuons la cause à l’omniprésence des technologies numériques que nous avons massivement adoptées, du moins dans notre partie du monde.

Cependant ce n’est pas seulement notre manière de communiquer, vivre, travailler, aimer… qui ont complètement changé, c’est aussi notre manière d’être nous-mêmes, ou plutôt : la façon dont notre être apparaît aux yeux du monde numérique désormais.

Lorsque ce monde numérique est quasi entièrement sous la coupe des entreprises de la Silicon Valley et sous la surveillance des gouvernements, nous sommes asservis à une nouvelle féodalité, et plus vraiment dans une démocratie.

Comment détecter un faux compte Facebook ?

Facebook est LE réseau social. Tous les membres de la famille ont leur compte, les grand-mères aussi. Certains en ont même plusieurs : l'officiel et le secret, le professionnel et le personnel. Mais beaucoup s'avèrent faux. Voici quelques indicateurs pour les reconnaître.

76 millions. Sur les 1,4 milliard de comptes Facebook, on compterait 76 millions de faux membres, selon le blog du Modérateur. Ils sont presque devenus monnaie courante et on a tous été une fois confronté au piratage du compte d'un ami ou à un profil qui semblait trop beau pour être vrai.

Éradiquer Facebook pour sauver la démocratie

Pour le fondateur du mouvement du logiciel libre, Richard Stallman, impossible de vivre libre dans des environnements où la socialisation et où l’informatique sont assujetties à des entreprises privées qui balisent les activités humaines avec des logiciels privateurs ou avec des services dont les codes et leurs intentions sont gardés secrets.