Et cela pour la bonne et simple raison que l’enseignement, à la différence de l’instruction, s’intéresse non seulement à la fin visée (transmettre des savoirs) mais aussi aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette fin. L’enseignant a le souci des modalités et du chemin, et lui seul peut vraiment avoir ce souci puisqu’il est le seul à connaître le point d’arrivée.
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jeudi 21 avril 2016
Ce qu’enseigner veut dire, par Eirick Prairat
Le maître n’instruit pas, il enseigne. Et pourtant instruire (de instruere : bâtir en latin) n’est-ce pas construire, bâtir des connaissances ? N’est-ce pas au fond ce que fait le maître ? Pas tout à fait, enseigner est autre. La langue nous le suggère, on peut dire : « le maître instruit » ou encore « l’élève s’instruit » ; en revanche le verbe enseigner refuse la pronominalisation, nous ne pouvons pas dire que « l’élève s’enseigne ». Il faut dire que l’élève s’instruit en suivant l’enseignement du maître ; enseigner est le propre du maître au sens où ce qu’il fait « n’apparaît en aucune façon comme étant aussi l’action de quelqu’un d’autre » (Descombes, 2004, 96).
Et cela pour la bonne et simple raison que l’enseignement, à la différence de l’instruction, s’intéresse non seulement à la fin visée (transmettre des savoirs) mais aussi aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette fin. L’enseignant a le souci des modalités et du chemin, et lui seul peut vraiment avoir ce souci puisqu’il est le seul à connaître le point d’arrivée.
Et cela pour la bonne et simple raison que l’enseignement, à la différence de l’instruction, s’intéresse non seulement à la fin visée (transmettre des savoirs) mais aussi aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cette fin. L’enseignant a le souci des modalités et du chemin, et lui seul peut vraiment avoir ce souci puisqu’il est le seul à connaître le point d’arrivée.
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