dimanche 5 mars 2017

Est-il possible d’avoir « l’esprit ouvert » ?

« S’ouvrir l’esprit », la formule semble être l’un des mots d’ordre de notre modernité. Quiconque exprime un refus, ne s’enthousiasme pas de la nouveauté, de l’extravagance ou de la différence risque aussitôt d’être accusé d’avoir « l’esprit fermé ». Mais qu’est-ce que l’ouverture d’esprit exactement ? Comment peut-on ouvrir un esprit ? Est-il seulement possible d’avoir l’esprit ouvert ?
Si l’ouverture d’esprit consiste à tolérer tous les modes de vie, toutes les façons d’être, ou disons plus généralement à respecter l’indépendance d’autrui, nous avons paradoxalement beaucoup plus de mal à accepter la co-existence de différents modes d’enseignement et de différentes façons d’apprendre. Et tandis que sont prônées la tolérance et l’accès démocratique à la connaissance, trop de professeurs voudraient qu’il n’existe qu’une voie certifiée vers le progrès et le savoir véritable – celle qu’ils ont eux-même suivi, et par laquelle ils s’attendent donc à ceux que leurs successeurs passent aussi.

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