mardi 30 mai 2017

Pourquoi les salariés n’utilisent pas les outils de collaboration

Plus de 50% des organisations interrogées par G2 Crowd, plateforme d’évaluation de logiciels d’entreprise, ont déployé des outils de collaboration. Et 31% envisagent de le faire dans les deux ans. Mais ces outils sont boudés par une partie de leurs collaborateurs.
 Seules 4 plateformes étudiées sur 22* affichent un taux d’adoption supérieur à 75%. Aucune n’atteint les 100%, bien évidemment. Et ce pour une raison simple : tous les employés n’ont pas un besoin impérieux d’accéder à ces solutions collaboratives pour accomplir leur travail. Si un comptable a besoin de feuilles de calcul partagées, par exemple, d’autres métiers ne voient pas l’intérêt d’utiliser une telle fonctionnalité.

La formation en chiffres #50 : 31% d’adultes insuffisamment formés aux compétences de base

Les adultes français ne disposent pas d’un niveau de compétences, et notamment de compétences de base, à la hauteur des ambitions économiques du pays. C’est le constat sévère dressé par l’OCDE dans ses Perspectives sur les compétences 2017, publiées début mai 2017.
De plus, il semble que le dispositif de formation continue ne contribue pas suffisamment à la réduction de cet écart. L’organisation énonce une série de recommandations aux politiques pour affronter ce problème.

Le Funny Learning en marche…

Marcher, apprendre en marchant, connecter la tête et les jambes, telle est la proposition inscrite dans le 7 eme pilier du Funny Learning. Et pourtant, après 20 sessions de certification à cette méthode, je suis toujours étonnée de la puissance des résistances que cela suscite (parfois même dans ma propre tête…) à la hauteur du plaisir que cela libère d’ailleurs.
 Les recherches en neurosciences viennent pourtant les unes après les autres corroborer les propos de JJ Rousseau : « Je ne puis méditer qu’en marchant ; sitôt que je m’arrête je ne pense plus et ma tête ne va qu’avec mes pieds » et pourtant les cours à l’école, les conférences ou les réunions en entreprises sont toujours aussi statiques !!

4 qualités pour réussir le télétravail

Que l’on soit salarié ou indépendant, pratiquer ses missions professionnelles en télétravail directement chez soi demande un minimum de compétences et de qualités.
Graphiste, journaliste, responsable des ressources humaines, développeur, commercial… Aujourd’hui, le télétravail est à la portée de pratiquement tous les métiers, mais avez-vous vraiment ce qu’il faut pour réussir ?
« Pour réussir le télétravail, il faut aimer le télétravail »

Digital : pensez en 3 dimensions !

On entend partout parler de phénomènes générationnels, avec des classifications qui laissent à désirer : X,Y et… Z ! Chaque nouvelle génération aurait des caractéristiques propres aux outils technologiques avec lesquels elle a grandi. Voilà qui devrait expliquer les mutations de comportement de nos sociétés ? C’est donner le parfait alibi aux managers nés avant 1980 pour ne pas s’intéresser aux enjeux de la transformation numérique de leur entreprise : quel prétexte idéal que d’avancer qu’ils ne sont pas du bon millésime !
Allons donc ! C’est une vision très réductrice de l’impact sociologique de la révolution numérique. En réalité, l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, quelle que soit leur génération, ont été impactés et façonnés par les 3 vagues de la révolution numérique.

Coach professionnel versus coach : quelle différence ?

Le mot « coach » est devenu très courant de nos jours. C’est un mot de la langue anglaise qui vient du français « cocher », et nous ramène à la notion d’emmener des passagers d’un point A vers un point B.
Historiquement, les premiers coachs se sont développés dans le sport. Le coach sportif est une personne qui a une expérience réussie (dans son passé) du sport en question, et qui va accompagner un sportif ou une équipe dans la réalisation de ses/leurs objectifs. Il est donc un spécialiste, et en tant que tel, va apporter du « contenu », sa connaissance du domaine. Concernant ce type de coaching, j’ai souvent l’habitude d’y ajouter l’adjectif « thématique », pour préciser que ce type de coach travaille sur un thème particulier : sport spécifique, fitness, confiance en soi, recherche d’emploi, relooking, etc…
Dans le monde professionnel, nous voyons également des coach sur des thématiques particulières : l’agilité, la « libération d’entreprise », ou une approche particulière de management (holacracy par exemple). A nouveau, les intervenants sont des experts dans le domaine concerné, vont apporter du contenu/capacités (savoir, savoir-faire et parfois savoir-être) et accompagner le client dans la mise en œuvre de ces capacités nouvelles.

Digital Learning : les cinq tendances à suivre

Au cours d’un webinaire sur le digital learning, l’éditeur Talentsoft, qui a récemment fusionné avec le spécialiste du e-learning e-doceo, a dévoilé quelques tendances émergentes en matière de formation. Quelles évolutions ont impacté le blended-learning ? Quelles modalités pédagogiques remportent les faveurs des apprenants ?
Zoom sur les enseignements qui aideront les entreprises à mieux choisir leurs parcours de formation.

Trop d’emails ? 6 solutions de prévention collective pour les entreprises

Quelles solutions face à l’hyper communication en entreprise ? Le déploiement des technologies de l’information et de communication (TIC) devait rapprocher les acteurs de l’entreprise. Pourtant de plus en plus d’employés sont submergés par les mails et appels téléphoniques. Par exemple, l’étude de Radicati1 (2015) montre un nombre moyen de 88 emails reçus par jour. Les solutions proposées sont trop souvent axées sur une gestion individuelle des TIC. Pourtant l’abondance d’email est un problème organisationnel et des solutions collectives existent.
Voici une liste non exhaustive de solutions.

Dynamiser les cours en amphithéâtre

Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui.
Parce que ce que les étudiants surnomment « l’amphi » devient souvent le théâtre d’une pièce, ou plutôt d’un monologue où un professeur va réciter sa matière pendant une à deux heures et qu'il faudra prendre en note.
Conséquemment, certains posent la question : fini l’amphi ? Après tout, à l’ère des ordinateurs et de l’Internet, à quoi sert encore l’amphithéâtre? D’autant plus qu’il y a même la classe inversée où le contenu magistral est offert et consulté en ligne et la salle de cours fait office de lieu de travail et d’échanges. Or, cela amène à une réflexion : l’amphi pourrait être un endroit d’interactions.

Sont-ce bien des interactions pédagogiques ? Outils de veillance et de contrôle de classe

Vous connaissez peut-être l’histoire de la réintroduction des loups dans le parc de YellowStone. Une petite meute sur un territoire immense a eu des impacts écologiques énormes non pas en raison de leur activité, mais surtout du fait de leur seule présence. Les grands herbivores ont cessé de brouter tout ce qui leur passait sous la langue et ont retrouvé leur comportement de horde, la population des coyotes s’est regroupée et s’est réduite, celle des castors a pu recouvrer son équilibre et plusieurs espèces de plantes ont recommencé à croître là où elles avaient disparu. Bref, les loups ont rétabli une certaine discipline.

lundi 29 mai 2017

Et si évaluer les compétences individuelles n’avait pas de sens ?

Dans un dispositif tel que l’apprentissage par projet, les étudiants travaillent en groupe. Ce qui soulève alors systématiquement – à la fois de la part des professeurs mais aussi des étudiants – la question de l’évaluation des compétences individuelles. En effet, si le travail est fait en équipe, comment faire la part des choses entre ce que l’étudiant a fait et ce qui est dû aux autres membres de son groupe ? Et en particulier, comment s’assurer que la note qui sera donnée est bien représentative de la contribution spécifique d’un étudiant individuel ?
Et si cette question n’avait pas de sens ? Et si, l’idée même de note individuelle s’attachait à mesurer une performance qui ne correspond à rien de réel ?

Comment retenir l’attention de l’apprenant moderne

À mesure que l'eLearning devient plus répandu sur le lieu de travail et que l'apprentissage mobile sur les smartphones est une stratégie commune, l'activité de formation se heurte à la réalité de l'apprenant moderne.
L’apprenant moderne est rapide, très connecté, mobile et plein de distractions. Selon la recherche Bersin, lors d’une semaine classique de travail, les employés n'ont que 1% de leur temps à consacrer à la formation.

Les 10 compétences eLearning que tout professionnel du eLearning devrait avoir

Il n'y a pas deux projets eLearning identiques. Aussi les compétences et talents nécessaires varient d'un projet eLearning à l'autre. Un cours eLearning peut nécessiter des connaissances approfondies sur un modèle de conception pédagogique spécifique, alors qu'un autre peut faire appel à des connaissances sur un outil auteur particulier. Néanmoins, il existe des compétences eLearning spécifiques que les professionnels du eLearning peuvent acquérir et approfondir pour pouvoir gérer tous leurs futurs projets.

Innovations en digital learning : la transformation de la formation

Open innovation, design thinking, collaboration avec des startups : les organisations mettent en place les outils qui leur permettent d’innover. Nous verrons que la formation a un rôle clé pour répondre à l’enjeu de la transformation digitale qui marquera notre siècle et jouera un rôle clé sur la compétitivité des acteurs traditionnels.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique

La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73. La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Or, cet élément, trop souvent associé à l’évaluation sommative, survient généralement trop tard dans le processus pédagogique. Cela ne laisse que peu de temps à l’élève pour réinvestir une rétroaction aidante dans ses apprentissages et ajuster ses stratégies.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.

mardi 23 mai 2017

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières

Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur « littératie » (maîtrise de la langue) progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques.

C'est quoi les vrais difficultés dans l'animation d'un groupe ?

Animer un groupe n’est pas toujours facile ! Des fois on se sent désarmé face aux multiples choses à prendre en compte et aux difficultés rencontrées...
Mais malgré cela, les plus expérimentés peuvent laisser de coté des questions qui semblent simples mais empoisonnent la vie des moins avancés. Les questions et la façon de les aborder n’est pas toujours la même entre ceux qui partagent leur expérience et ceux qui pourraient en bénéficier (et vice versa car ceux qui sont plus avancés dans un domaine peuvent aussi bénéficier de l’expérience des autres sur d’autres aspects).

Les enjeux du leadership à l’ère du numérique

La révolution numérique affecte toutes les sphères de la vie sociale et communautaire. En effet, l’appropriation des outils numériques par les personnes leur permet de reconstruise un nouveau rapport à la vie en société et surtout des relations interpersonnelles. Le leadership n’y échappe pas. Et, à mon sens, deux des enjeux majeurs du Leadership à l’ère du numérique sont : le développement des compétences en leadership par la formation et l’expression du leadership.

Comment utiliser les polices de caractères en eLearning

Il y a plusieurs choses à prendre en compte en préparant un cours eLearning : l’analyse du public et le choix du contenu ou du multimédia. Cependant, des détails insignifiants peuvent souvent faire la différence. Par exemple, la police choisie peut donner une autre dimension à vos livrables eLearning. Le choix de la police idéale peut être une tâche considérable surtout si vous essayez de créer un thème spécial ou si vous cherchez à provoquer des émotions chez vos apprenants. Nous vous livrons ici quelques astuces qui vous aideront à intégrer des polices de caractères dans votre projet eLearning.

Les qualités d’un formateur à l’heure du digital

Bien qu’installé depuis longtemps dans notre quotidien, le digital arrive avec un peu de retard dans le monde professionnel. Les outils changent, tout comme les pratiques, et le formateur n’y échappe pas. Voici un petit tour d’horizon des qualités qu’un formateur se doit d’avoir à l’heure du digital !
Formateur – Apprenant : Un modèle linéaire désuet
Le digital offre son petit lot d’effets dans le monde de l’entreprise : rapidité des flux d’information, présence sur les réseaux sociaux, agrandissement de l’interactivité entre les collaborateurs, leur mobilité…
Tous ces points imposent au formateur d’apporter de nouvelles caractéristiques à ses formations.

La Classe inversée en entreprise

Actuellement, la salle de classe inversée (The Flipped Classroom) fait beaucoup de buzz. Pourtant les définitions de la méthode sont diverses et les preuves d’efficacité sont peu documentées. Cet article va vous expliquer pourquoi nous devrions commencer à utiliser le concept de la salle de classe inversée en conception pédagogique.

Comprendre comment nous apprenons… La réponse par les neurosciences

Quelles sont les dernières avancées en matière de connaissance du cerveau ?
Je citerais parmi les multiples progrès, deux grandes avancées en matière de connaissance du cerveau : nous savons désormais que les grandes fonctions mentales dépendent de réseaux cérébraux inter-reliés. Chaque nœud joue un rôle complémentaire mais finalement ce qui compte pour qu’une grande fonction (comme le langage ou la vision) émerge ce sont les liaisons entre ces différents nœuds. Nous avons aussi appris ces dernières années, contrairement à l’idée reçue, que les neurones pouvaient se régénérer dans le cerveau, en particulier dans des régions clés impliquées dans la capacité à mémoriser.

Comprendre Creative Commons en 2 minutes : Vidéo didactique

En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation.
Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants.
Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives »
Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles de classe ?

Les 7 avantages du eLearning pour les apprenants adultes débordés

Un emploi du temps surchargé, une vie privée agitée et de nombreuses responsabilités peuvent empêcher les apprenants adultes à poursuivre leurs études ou leur formation. C'était du moins vrai il y a quelques années. À l'heure actuelle, grâce au eLearning, il est possible pour les apprenants adultes de développer de nouvelles connaissances et compétences en ligne. Dans cet article, je vais proposer certains avantages du eLearning  pour les apprenants adultes ayant un emploi du temps chargé.

Comment utiliser la pensée visuelle dans le eLearning

La pensée visuelle (ou parfois visual thinking) est une approche d'apprentissage qui associe des idées ou des concepts complexes à des éléments visuels tels que des images, des cartes heuristiques ou des infographies. La pensée visuelle peut être utilisée par les professionnels du eLearning pour créer du contenu eLearning pertinent, ainsi que par les apprenants en ligne pour représenter leurs idées et pensées durant le processus eLearning.

lundi 22 mai 2017

LMS vs LCMS : Quelle est la Différence ?

En ce qui concerne la création, la diffusion, la gestion et le suivi de l’apprentissage en ligne, deux termes sont parfois confondus: LMS et LCMS. Vous rencontrerez forcément ces deux termes si vous êtes à la recherche d’une solution pour gérer votre formation en ligne.
Découvrez en quoi ces technologies, souvent complémentaires, diffèrent.

Comment utiliser la pensée visuelle dans le eLearning

La pensée visuelle (ou parfois visual thinking) est une approche d'apprentissage qui associe des idées ou des concepts complexes à des éléments visuels tels que des images, des cartes heuristiques ou des infographies. La pensée visuelle peut être utilisée par les professionnels du eLearning pour créer du contenu eLearning pertinent, ainsi que par les apprenants en ligne pour représenter leurs idées et pensées durant le processus eLearning.
Les 3 avantages de la pensée visuelle dans le eLearning

Les 3 meilleures techniques d'animation en classe virtuelle

L’animation joue un rôle central au sein d’une formation à distance, telle que la classe virtuelle. Experts et acteurs incontournables de l’animation, ce sont les formateurs qui animent le contenu de la session, gère les stagiaires et organisent des activités pour les faire réagir et mémoriser les concepts clefs de la formation.
 Ces dernières années, avec la transformation digitale, ils deviennent des formateurs nouvelle génération, un nouveau métier apparait et ils développent de nouvelles capacités. En effet, l’animation d’une formation à distance et l’animation d’une formation en présentiel sont à la fois proches et différentes sur certains points.

Vérité bien évaluée commence par soi-même

“Evolutions“,“bouleversements“, “mutations“, “changements“… on en soupe des vocables qui dramatisent les enjeux de la formation et nous donnent des crises de tachycardies ! On entend moins “responsabilisation“, “épanouissement“, “motivation“, qui pourtant véhiculent des concepts au moins aussi pertinents et sûrement plus constructifs : l’entreprise change car ses employés changent.

Les 7 avantages de la pédagogie de l'erreur en eLearning

Nous faisons tous des erreurs. Et comme on dit, l'erreur est humaine. Néanmoins, c'est ce que nous faisons de nos erreurs qui fait toute la différence. Dans cet article, je vais partager les avantages que le traitement pédagogique de l'erreur peut apporter à vos cours eLearning.
Il peut être tentant de proposer à vos apprenants des génies, des sorciers, et des guides pour les aider tout au long de votre cours eLearning. Cependant, les laisser apprendre de leurs erreurs peut s'avérer plus efficace. Dans cet article, je vais présenter les nombreux avantages auxquels vos apprenants pourront bénéficier en appliquant la pédagogie de l'erreur. Après tout, les erreurs sont une étape indispensable à l'apprentissage. Le traitement pédagogique de l'erreur nous pousse donc à nous améliorer pour ne plus la répéter.

Outils auteurs eLearning : 8 façons d'optimiser leur potentiel

Les outils auteurs eLearning sont souvent sous-exploités. Leur capacité et leurs possibilités sont souvent méconnues. Afin de vous aider dans vos créations, nous allons aborder dans cet article 8 astuces pour optimiser le potentiel de vos outils auteurs de eLearning.
La partie la plus difficile n’est pas la partie technique, mais la réflexion pédagogique faite en amont. Les managers ont tendance à l’oublier et par conséquent, à n’utiliser souvent les outils auteurs eLearning qu’au minimum de leurs capacités.

Lire et écrire en français à l’ère du numérique

Comme mars est le Mois de la Francophonie et que le début d’avril coïncide avec la Semaine numérique, j’ai décidé de m’interroger sur certains des rapports entretenus entre la langue française, la francophonie et le numérique.
Comme le français est d’abord un outil de communication, de création et un vecteur culturel pour 274 millions de locuteurs, j’ai débuté ma réflexion en rencontrant Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque numérique des Amériques au Centre de la francophonie des Amériques, afin de l’interroger sur les rôles que joue le numérique pour la francophonie. Ensuite, je me suis entretenu avec Thomas-Louis Côté, directeur général du Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDQ) afin d’étudier la relation entre la bande dessinée francophone et le numérique. Finalement, j’ai exploré les nouveaux genres littéraires émergeant du numérique.

Innovation : les bibliothèques, laboratoires de réinvention

Pour fidéliser leur public, en séduire de nouveaux, mieux répondre aux besoins et aux usages des différentes communautés, les bibliothèques ont bien compris qu'elles devaient s'adapter et se renouveler. En un mot : se réinventer.
Tour d'horizon d'initiatives, qu'elles soient développées en interne, à l'aide d'un collectif de professionnels ou via un partenaire extérieur.

Les tablettes à l’école : où en est-on ?

"Mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain" : c’est l’ambition annoncée du Plan Numérique pour l’éducation, lancé en 2015.
Le Ministère vient d'annoncer les départements et collèges retenus dans le cadre du dispositif "Collège numérique et ruralité". Quelques mois après l'appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique", c'est une nouvelle phase dans la mise en oeuvre du grand Plan Numérique pour l'éducation, lancé pour accélérer l'équipement et l'accès aux ressources numériques des collégiens.

L’empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves - See more at: http://www.mieux-vivre-autrement.com/lempathie-des-professeurs-favorise-la-reussite-scolaire-des-eleves.html#sthash.mchZN6mq.dpuf

L’empathie des professeurs serait un soutien de taille pour la réussite scolaire des élèves. C’est ce que montre une étude pluri-universitaire finlandaise menée sur 10 ans. Les enfants réagissent favorablement dans toutes les matières et à tous niveaux d’études, quand leurs professeurs sont bienveillants.
Cette relation influence même davantage les résultats scolaires que le nombre d’élèves par classe, ou la qualité des outils pédagogiques mis en œuvre.

Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention

Bruno Vergnes est enseignant en français au collège Innovant Pierre Emmanuel de Pau. Il a participé au projet d’un nouvel espace d’apprentissage et de travail, en collaboration avec les élèves.
Ce reportage vidéo a été réalisé dans le cadre des journées EIDOS 64 du 25 janvier 2017.

Des webinaires pour créer une communauté d'apprentissage

Comment animer un webinaire pour permettre une interactivité avec les apprenants ? Comment utiliser le webinaire pour créer une communauté d'apprentissage ? Comment éviter le classique diaporama commenté et accompagné d'un chat ?
Autant de questions auxquelles Béatrice Lhuillier nous apporte des réponses concrètes et pertinentes.

dimanche 14 mai 2017

Neurosciences, quel intérêt pour l’entreprise ?

Comprendre que le cerveau est infiniment plus efficient en mode collaboratif, que le stress a des impacts extrêmement néfastes, induit un management plus tourné vers le bien-être social, favorisant la performance humaine et donc celle de l’entreprise.
 Le terme de « neuromanagement » est ainsi apparu il y a peu et s’intéresse à l’intelligence humaine dans les entreprises, notamment pour les accompagner dans la conduite du changement permanent qui est le leur, mais aussi pour améliorer la productivité à travers le développement de la qualité de vie au travail (QVT).

Thierry Mandon, VRP des innovations pédagogiques

Après avoir multiplié les déplacements dans les universités sur le thème des innovations pédagogiques, Thierry Mandon a dressé un bilan de son tour de France, jeudi 30 mars 2017. Tenu par le devoir de réserve, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur s’est quand même permis de “suggérer” quelques axes politiques, afin de soutenir ces initiatives.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ?

Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants.
Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives ».
Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles de classe ?

Le guide 2017 LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?"

L'édition 2017 du guide du FFFOD - LMS & MOOC « Comment choisir sa plateforme ? » est maintenant disponible.
Cette nouvelle édition intègre de nouvelles plates-formes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées. Elle fait le point également sur la tendance actuelle de l’adaptive learning.

articles et livres blancs sur l’innovation pédagogique

L’agence Grain’s Créateur de connaissances publie des articles et des livres blancs sur l’innovation pédagogique et l’apprentissage permanent.
Fièrement indépendante de tout opérateur, de tout organisme ou éditeur de solutions, nous apportons un éclairage nouveau, sur les nouveaux défis de l’apprentissage en entreprise, sur les effets de mode et les tendances actuelles.
Sur notre blog, nous publions régulièrement des articles portant sur l’évolution de l’apprentissage au sein des organisations.

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Le numérique au service de la formation des enseignants à l'université ? Albert-Claude Benhamou, professeur de médecine en est convaincu : les pouvoirs publics doivent s'emparer du sujet. Le conseiller pour le numérique au sein de la Commission nationale française pour l’Unesco prend la parole dans l'ouvrage "100 idées pour une France numérique", publié par l'institut G9+.

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées

L'adaptive learning automatise la création de formations... personnalisées Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La technologie n'en est qu'à ses débuts mais est prometteuse.
Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu'à des indices et des messages d'encouragements de la part d'un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? Pas du tout, il s'agit d'une formation en adaptive learning, une technologie qui en est à ses premiers balbutiements dans le monde de la formation professionnelle.

À 13 ans, il décide de ne plus aller à l'école. Écoutez pourquoi, c'est incroyable !

Logan Laplante est un jeune garçon âgé de 13 ans. Il aime apprendre et pourtant, il a décidé d’arrêter l’école pour devenir un « hacker de l’école ».
Effectivement, Logan a laissé le système scolaire traditionnel de côté pour la scolarisation à domicile. Non seulement il peut apprendre avec sa famille mais il peut aussi choisir ce qu’il veut apprendre en fonction de ses centres d’intérêts et ce qui le passionne le plus. C’est un peu un programme personnalisé, sur-mesure. Il explique en quoi le fait d’avoir quitté le système scolaire traditionnel l’aide à avancer.

Les communautés virtuelles

On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place au digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la classe et/ou salle , un formateur, et des apprenants animés par des interactions relationnelles se modifie pour tendre vers des formations digitalisées.

Le Réseau des écoles du jeu vidéo lance sa charte des stages en entreprise

Le Réseau des écoles du jeu vidéo lance sa Charte des stages et stagiaires, annoncée en juin dernier. Le document, disponible sur le site du SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), sera intégré aux conventions de stages signées avec les entreprises.
Vous trouverez plus bas une copie de la charte. On notera la présence d'un rappel légal régulièrement contourné par certains studios : le fait qu'un stage ne saurait être considéré comme un emploi salarié, et que les entreprises ne peuvent théoriquement pas utiliser les stagiaires à la place de vrais employés.

Merci Erasmus : 30 ans déjà !

Le programme européen d’échange entre grandes écoles et universités européennes fête ses 30 ans. Alors une fois n’est pas coutume, j’ai pris la plume pour vous parler de moi.