Le mot « coach » est devenu très courant de nos jours. C’est un mot de la langue anglaise qui vient du français « cocher », et nous ramène à la notion d’emmener des passagers d’un point A vers un point B.
Historiquement, les premiers coachs se sont développés dans le sport. Le coach sportif est une personne qui a une expérience réussie (dans son passé) du sport en question, et qui va accompagner un sportif ou une équipe dans la réalisation de ses/leurs objectifs. Il est donc un spécialiste, et en tant que tel, va apporter du « contenu », sa connaissance du domaine. Concernant ce type de coaching, j’ai souvent l’habitude d’y ajouter l’adjectif « thématique », pour préciser que ce type de coach travaille sur un thème particulier : sport spécifique, fitness, confiance en soi, recherche d’emploi, relooking, etc…
Dans le monde professionnel, nous voyons également des coach sur des thématiques particulières : l’agilité, la « libération d’entreprise », ou une approche particulière de management (holacracy par exemple). A nouveau, les intervenants sont des experts dans le domaine concerné, vont apporter du contenu/capacités (savoir, savoir-faire et parfois savoir-être) et accompagner le client dans la mise en œuvre de ces capacités nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire