"Être plus accessible et plus à l'écoute des élèves sans pour autant renoncer à transmettre. Conforter une école bienveillante et exigeante... Voilà clairement établie un lien entre conditions d'enseignement et transmission des savoirs". Omar Zanna (Université Le Mans) et Bertrand Jarry (formateur académique) signent un ouvrage qui montre l'intérêt d'un enseignement de l'empathie dans le système scolaire parce que "la qualité même de l'apprentissage d'une discipline ne peut pas s'affranchir du rapport émotionnel entretenu avec elle".
L'ouvrage montre, fiches pédagogiques à l'appui, particulièrement dans l'enseignement secondaire, comment mettre en œuvre concrètement une éducation aux émotions et à l'empathie. Il montre aussi les retombées en terme de réussite scolaire. Yoganimo, chaise des émotions, messages clairs, tout cela est évalué. Bertrand Jarry revient sur ces expériences et montre la nécessité de l'empathie dans un système éducatif qui reste inégalitaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire