jeudi 22 août 2019

Bruno Devauchelle : Pavlov a-t-il encore de l'avenir dans l'enseignement ?

A voir les usages des exerciseurs et autres logiciels e-learning en formation continue mais aussi dans l'enseignement scolaire, on peut s'interroger pour savoir si nous n'assistons pas simplement à un renouveau de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO) ? Il est étonnant de constater que des logiciels anciens que l'on a pu connaître dans les années 1980 n'ont que très peu évolué quant à leurs fonctionnalités principales. Par contre les évolutions majeures sont celles permises par l'amélioration des performances des ordinateurs dans les domaines des images et du son. De plus la généralisation des interfaces graphiques et même des écrans tactiles a rendu ces produits plus accessibles, plus utilisables.
Toutefois, sur le fond, ils n'ont que très peu évolué. Il suffit pour s'en convaincre d'examiner des produits comme Learning app ou d'autres outils de conception de "e-learning" pour comprendre que ce sont toujours les mêmes types d'exercices qui sont proposés. Alors que les possibilités naissantes de l'hypertexte et de l'intelligence artificielle de la fin des années 1980 semblaient ouvrir de nouvelles voies, on s'aperçoit que peu de choses ont changé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire