D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des assistants virtuels de transcrire le langage naturel et de supposer une probable réponse.
D’un autre côté, on peut se sentir très vite démuni lorsqu’il s’agit de donner des exemples d’utilisation réellement impactante pour l’Humain. On nous répète constamment que l’IA sera omnipotente dans les années à venir, et que le secteur de l’éducation doit absolument prendre en considération cette technologie pour former les adultes de demain.
Mais quelles sont les pistes d’exploration exploitables ? Comment utiliser l’IA de manière tangible ? Pour répondre à ces questions, je vous propose une petite réflexion sur l’usage de l’IA dans l’éducation, et par la suite, de découvrir 8 pistes d’exploration pour une réelle pratique pédagogique de cette technologie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire