Selon la recherche de Goussot (2014), Rousseau, Pestalozzi, Itard, Séguin, Decroly, Montessori, Vygotskij, Makarenko, Freinet, Korczak, Freire, La Garanderie, tous immenses pédagogues auraient été des résilients. Ils auraient inventé des pédagogies innovantes pour faire face à des situations personnelles ou des situations sociales pour lesquelles les ressources et les croyances du moment étaient insuffisantes.
La blessure de guerre de Freinet lui aurait imposé d’imaginer autre chose que de rester seul debout face à ses élèves, les difficultés sociales des plus pauvres brésiliens aurait incité Paolo Freire de la même manière à chercher d'autres solutions, le sort des orphelins n’a pas non plus laissé indifférent Mararenko.
Chaque fois un déclencheur puissant aurait œuvré pour pousser ces penseurs de l’acte à pédagogique à imaginer des solutions audacieuses pour leur époque. Dans nombre de cas, c’est en s’affranchissant des normes gestionnaires et des « organisations optimales » en vigueur qu’une innovation pédagogique aurait été rendu possible. Ces pédagogues ont utilisé sans le savoir une propriété des systèmes nommée la sous-optimisation.
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