Si en 2010-2011, le Mooc avait la fraîcheur d’une nouvelle approche d’enseignement révolutionnaire, sa réputation a décliné avec le temps. Les espoirs mis en ces cours massifs ont été frappés durement par la réalité du peu d’apprenants allant jusqu’au bout.
Étant donné les sommes investies dans ces formations, ces succès en demi-teinte ont refroidi des établissements. Pourtant, l’outil n’est pas vétuste, loin de là. Avec le confinement lié à la pandémie de la covid-19, le printemps 2020 a vu un regain dans les recherches pour des Moocs. Après tout, avec autant de temps à passer, il semblait intéressant pour certains d’aller chercher des compétences nouvelles ou d’en rafraîchir avec ces cours en ligne.
Néanmoins, ce pic de popularité est depuis redescendu. Pendant ce temps, les tutoriels sur YouTube n’ont jamais été aussi populaires. Comment se fait-il que les capsules en ligne paraissent davantage piquer l’intérêt des internautes ?
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