Une méthode pédagogique
décrit le moyen pédagogique adopté
par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage
et atteindre son objectif pédagogique.
Tout comme
les postures décrites ci-dessus, en règle
général un établissement ou un
enseignant valorise plus à un instant donné
une méthode qu’une autre ; bien sûr
la méthode unique imposée ou obligatoire
serait une erreur, car elle appartient au libre choix
de l’enseignant ou de l’étudiant
et est souvent affaire de circonstances.
Historiquement,
il y a eu des effets de mode ou la croyance à
certains moments en une méthode-miracle qui permettrait
l’apprentissage de tous.
Permettant la facilitation
de l’apprentissage et la médiation du savoir,
il est important de ne pas céder aux illusions
pédagogiques et donc régulièrement
de faire le point sur la méthode pédagogique
qu’un acteur ou une institution valorise à
un moment précis. Cette représentation
forte influe de toutes façons sur le choix des
TICE ou des ressources d’un projet.
Il est d’usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative,
interrogative, de découverte et expérientielle.
Elles peuvent être pratiquées dans une
séquence pédagogique soit individualisée
soit en petits ou grands groupes avec la médiation
d’outils pédagogiques ou sans et des rôles
des acteurs bien différents.
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