Les controverses scientifiques ne doivent rien aux controverses
éducatives de la vie ordinaire ! On pourrait être tenté de rapprocher
les deux façons de faire controverse dans des milieux qui n’ont rien à
voir en s’appuyant sur ce qui fait lien : l’autorité.
Plusieurs éléments
tendent à nous donner raison, en particulier autour du développement
des usages du numérique. D’un coté le débat « scientifique » autour du
rapport l’enfant et les écrans nous rappelle que la controverse est
essentielle à la réflexion.
D’autre part la question du rôle de
l’enseignant dans un monde envahi par le numérique invite à réfléchir
sur les formes de l’institution scolaires et ce qu’elles génèrent au
quotidien.
Enfin, évoqué par Olivier Rollot dans le livre qu’il a publié
sur la génération Y (PUF 2012), la gestion par les parents de la
construction du rapport au monde pour leurs enfants est de plus en plus
bousculée, dans ses formes traditionnelles par cette « fenêtre sur
cour » qu’offrent les écrans et plus généralement le numérique et donc
par l’influence que cela a sur l’autorité parentale.
Bruno Devauchelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire