Lors du dernier colloque annuel de l’AQUOPS, j’ai eu le grand plaisir de participer à un atelier sur le libre, le logiciel libre. Patrick Beaupré, du service régional à la formation générale des adultes (FGA) du RÉCIT, région de Montréal, y accueillait Alexis Kauffmann, cofondateur de Framasoft.
Le logiciel libre gagne en popularité dans les différents services du RÉCIT. On y réfère depuis plusieurs années chez la plupart des services nationaux ; les services locaux y voient des avantages qui dépassent le simple aspect économique. En fait, comme le rappelait Alexis Kauffmann, la migration d'un environnement informatique qui repose sur l'utilisation de logiciels dits propriétaires – parfois désignés comme privateurs – , requiert une vision claire des décideurs. J'aimerais revenir sur cet aspect... dans un autre billet peut-être :-)
Framasoft est un réseau de sites Web d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre et à son état d’esprit. C’est aussi une association à but non lucratif pour soutenir le développement de ce réseau. L'objectif principal de Framasoft est de faire connaître et diffuser la culture libre en général et le logiciel libre en particulier au plus large public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire