jeudi 31 décembre 2015

Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?

Cette conférence s’inscrit dans la préparation à l’accréditation de la prochaine offre de formation de l’UL, en cohérence avec le cadre national des formations qui fait de l’approche par compétences un des axes clé de la conception et de la mise en œuvre des diplômes à l’université.

La conférence examine des raisons pour lesquelles développer des programmes axés sur le développement des compétences, en mettant l’accent sur l’une d’entre elles, essentielle et peu évoquée : celle de favoriser les apprentissages les plus significatifs possibles pour les étudiants.

Pour un nouveau modèle d’éducation · TEDxParis

Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l’Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l’évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité.

Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France). Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion « ensemble », et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques. Il propose que la France s’inspire de la « culture du questionnement » du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.

101 moyens de motiver

Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur. Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages.

Les métiers transformés par le numérique

Télécoms et réseaux, robotique, sécurité informatique... l'irruption du numérique dans notre quotidien fait apparaître de nouveaux métiers. Mais il transforme aussi les métiers les plus traditionnels !
C'est pour révéler cette diversité, et pour enquêter sur les évolutions de nos professions au tournant d'une nouvelle ère industrielle, que nous avons décidé de partir à la rencontre de professionnels pour qu'ils nous racontent leur quotidien numérique.

Faut-il éloigner les enfants des tablettes ?

Force est de constater que tablette et famille vont de pair : dans 30% environ des foyers français parentaux, les enfants sont dotés de leur propre tablette.

La technologie nous entoure, nous rassure, nous met en lien, cristallise nos relations et nos émotions. Les enfants, avant même leurs premiers pas, font usage des écrans avec leur entourage : ils regardent des photos de famille avec leurs parents, ils observent et participent aux jeux numériques de leurs frères et sœurs et ils imitent les pratiques digitales de leurs Papi, Mamie, cousins, oncles et tantes.

10 ans d'eTwinning : Une école de la citoyenneté ?

Le 11 décembre à Paris, l’eTwinning a fêté ses 10 ans et remis ses prix nationaux 2015. La cérémonie a salué la dynamique d’un dispositif qui permet à des établissements scolaires européens de se lancer dans des projets collaboratifs par-delà les frontières.
On y a entendu bien des mots qui font écho à l’actualité éducative : interdisciplinarité, éducation aux médias et à l’information, pédagogie de projet… Des mots qui font aussi écho à l’actualité tout court, tant, face aux replis identitaires, l’eTwinning apparait comme un chemin possible, numérique et authentique, pour aider les élèves de tout âge à construire leur parcours vers la citoyenneté.

Enseignement supérieur : l'uberisation en marche

Comme les transports, l'hôtellerie ou la restauration, l'enseignement supérieur pourrait bien être le prochain secteur à être "uberisé". Si la révolution "Mooc" n'a pas eu lieu en 2015, la transformation numérique progresse.

L'université ne sera pas épargnée par le processus d'uberisation de l'économie. « Cela commence par des Moocs faits par des organismes privés et cela se termine par des universités virtuelles », expliquait un brin anxieux Thierry Mandon, à l'occasion d'une conférence de presse sur les deux ans de FUN (France université numérique) en décembre.

« Nous avons conscience que la transformation est en marche. Le numérique transforme l'éducation comme il transforme tous les autres secteurs », ajoute Catherine Mongenet, directrice du groupement d'intérêt public qui pilote la plateforme FUN.

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025

À l’heure où l’apprentissage de l’écriture cursive est remise en cause dans certains pays comme les États-Unis ou la Finlande, qui lui privilégient l’écriture script et l’écriture « électronique », et où le numérique refaçonne le monde, le magazine Forbes dresse la liste de cinq tendances Tech qui vont révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025.

Les classes inversées ou renversées au service de l’innovation pédagogique

Une interview signée Jean-Pierre Léac dans les « Cahiers de l’Innovation ».

En quoi les pédagogies inversées peuvent-elles être au service de l’innovation pédagogique ? Les classes inversées, ou même renversées, représentent-elles une voie de choix pour les innovateurs pédagogiques ? Quels conseils pour se lancer dans l’expérimentation ?

Adaptive learning : apprendre à l’ère numérique

L’adaptive learning prend ses racines dans la psychologique cognitive des années 1950 et est repris lors des recherches sur l’intelligence artificielle dans les années 1970.
Chaque apprenant a sa façon de mémoriser les connaissances qu’il engrange. De ce fait, le programme de travail proposera des ressources adaptées au profil de l’apprenant. Ainsi, un groupe d’apprenants inscrits au même programme d’adaptive learning aura une base théorique commune mais une mise en pratique différente et unique à chaque fois. Des recherches ont prouvé que cette méthode réduisait le taux d’abandon chez les apprenants.

Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples !

Dans ce quatrième épisode, Jean-Marc Monteil aborde l’échec scolaire et les modalités d’enseignement ; avec le numérique, aurions-nous enfin trouvé une piste pour répondre aux intelligences multiples et favoriser les apprentissages ?

L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal

La généralisation du numérique à l’École est une volonté du Président de la République. La première étape fut la grande concertation qui a été lancée de janvier à mars 2015. S’en est suivi l’appel à projets lancé par Najat Vallaud-Belkacem pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique a été mis en œuvre dès la rentrée 2015.
Enfin, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil pour la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations. Dans ce troisième épisode, Jean-Marc Monteil replace l’enseignant au cœur du débat sur la nouvelle société numérique.

La transformation numérique : Toutes les générations y participent activement!

La génération Y existe t-elle ? Elle relève avant tout d’un concept marketing forgé et énoncé à la fin des années 90. L’entreprise VMware spécialiste des infrastructures Cloud et de la mobilité d’entreprise, dévoile les résultats très intéressants d’une enquête sur les compétences numériques démantelant le mythe de la génération Y.
Dans un contexte où les entreprises et organisations réalisent l’importance des compétences numériques pour leur croissance et leur compétitivité, il apparaît que l’ensemble des employés d’une organisation, quel que soit leur âge, contribue de façon significative à la transformation numérique.

Qu’est-ce que les compétences numériques ?

mercredi 30 décembre 2015

Et la robotique pédagogique ?

Et la robotique pédagogique ? Ou l’art de se sentir bien seul – Oui, il y a effectivement des moments où l’on se sent bien seul ! ...

[Pause-café en salle des profs, dans notre galaxie…]

mardi 29 décembre 2015

Enseigner… collaborer

L'environnement numérique, lié au développement des usages du Web, a pour conséquence des changements importants dans nos façons de travailler.

Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu'ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l'activité et l'intelligence collective sont au cœur du dispositif d'apprentissage.

L'apprentissage coopératif est défini au préalable : chacun sait à quoi s'en tenir (rôles, organisation prévue par l'enseignant ou le formateur), et le résultat attendu est connu à l'avance.  Il s'agit d'une collaboration constructive qui correspond davantage à un apprentissage plus traditionnel.

L'apprentissage collaboratif requiert la capacité des acteurs à comprendre le point de vue de l'autre pour progresser. Le résultat n'est pas prévisible, il n'est jamais certain. Cette forme de travail semble plus utile pour les apprentissages non-fondamentaux, qui se prêtent davantage au raisonnement et à la réflexion.

Histoire d’un blog collaboratif

Blog Miss MOOC : quand digital rime avec aventure humaine
Quand une passion devient commune et se transforme en une aventure collective…

Voilà ce qui est en train de se passer sur le blog miss-mooc.paris…

Allez une fois n’est pas coutume, je vais vous parler à la 1ère personne du singulier !
Oui, j’ai envie de partager avec vous, ce qui se passe dans les backstages du blog.
Mine de rien, c’est une véritable aventure collaborative qui est en train de s’expérimenter en live !

La motivation en contexte scolaire de Rolland VIAU

Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? C'est à ces questions que cet ouvrage se donne pour objectifs de répondre.

Afin de m'approprier le contenu de ce livre, j'ai réalisé la mind map et le schéma ci-après

Movenote est un outil simple et pratique pour créer des leçons vidéo pour la classe

Movenote se distingue par sa facilité d’utilisation et sa souplesse. Vous allez en quelques secondes pouvoir commencer à enregistrer votre première leçon. Le seul matériel nécessaire est un ordinateur équipé d’une webcam et une connexion à Internet bien sûr. Movenote est un outil dans le Cloud.

Après vous être inscrit, vous allez pouvoir créer votre première leçon. L’écran se divise en deux. Au centre, le tableau blanc sur lequel vous allez faire défiler le document ou les slides que vous allez présenter à la classe.

L’identité et la présence numérique

L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.
Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

D’ici 5 ans, quelles technologies s’imposeront à l’éducation ?

Impression 3D, laboratoire virtuel et vêtement connecté seront bientôt de nouveaux outils pour l’éducation, prédisent les experts.

Offrir un jouet connecté : une mauvaise idée cadeau pour Noël

Sécurité : Donner à un enfant un jouer capable d'enregistrer, son, images et chat, et exportant ensuite ces données sur serveur on ne sait où…
Qu'est-ce qui pourrait bien mal tourner ? La réponse : pas mal de choses.

Chiffres clés : les navigateurs Internet

Chiffres : Trimestre après trimestre, l'évolution des parts de marché des principaux navigateurs sur la base de plusieurs sources de données.
En novembre 2015, Pour StatCounter, Chrome est plus que jamais le premier navigateur dans le monde (57,48%). IE (16,79%) et Firefox (16,05%) sont au coude-à-coude. En France aussi Chrome est premier (45,24%) face à Firefox qui recule (25,67%).

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie, d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.
Dans cet article, nous analysons les limites des approches techno-centrées dans le processus d’intégration des TIC et introduisons une démarche réflexive basée sur une approche qui vise l’amélioration des apprentissages.

Des idées pour exploiter pédagogiquement le réseau Twitter

Dans une classe de première année, les petits apprennent à écrire et à lire les messages reçus sur le réseau social Twitter de leur classe. Ils utilisent l’application Twitter lors des périodes d’ateliers de la classe. Les projets sur le compte Twitter peuvent être mis en place dès le début de l’année. Le fil de Twitter alimente les idées à exploiter et à partager avec d’autres classes à travers le monde.
Nous avons ici des situations d’écriture et de lectures authentiques.

La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ?

Dans cette série autour du sujet de la jeunesse et du numérique, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo et les usages du numérique, décrypte pour nous les codes et les pratiques numériques chez les jeunes ; elle nous invite à savoir les « détourner » ou les « exploiter » au profit des apprentissages et tout simplement à comprendre comment le numérique fonctionne dans notre société.
Dans ce deuxième épisode, elle nous amène sur le chemin de la réflexion sur l’enseignement et numérique ou le numérique dans l’enseignement.

dimanche 27 décembre 2015

Google search : comment devenir un expert de la recherche

Nous sommes nombreux à utiliser Google search comme principal portail du Web. La part de marché de Google en France va dans ce sens : 93,5% des recherches en 2014* !
Cependant si la recherche Google fait parti de nos habitudes quotidiennes, nos requêtes sont pour la plupart du temps peu qualifiées et donc les résultats ne répondent pas forcément à nos attentes, et c’est là que nous allons voir différentes subtilités pour trouver le bon contenu.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image:  Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être.

Liste des logiciels libres recommandés par l'État en 2016

Le SILL (Socle interministériel des logiciels libres) a publié son socle interministériel des logiciels libres, cette liste a été validée le 11 décembre. Elle contient des solutions libres, dont l'usage est désormais recommandé dans les diverses administrations.

Le SILL publie ce socle depuis mai 2013, cette initiative a été prise par le Premier ministre de l'époque (Jean-Marc Ayrault) qui souhaitait voir le logiciel libre s'imposer au sein de l'administration française.

Comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Guide pratique personnalisable

Signalé dans sa phase de réalisation dès juillet 2013, le guide pratique : comment animer des réseaux collaboratifs en ligne : Faire ensemble ! Manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est téléchargeable en ligne! ! Un opus mis à disposition sous licence Creative Commons.

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un projet européen où 60 animateurs de réseaux sont impliqués dont pour la France, l’association Outils-Réseaux.

Il s’agit d’un ebook personnalisable à façonner en fonction de ses besoins et donc en sélectionnant des contenus.

4 mythes en matière de Digital Learning

Suite aux Learn’innov du 9 décembre dernier, William Peres, Président et Directeur Général de Serious Factory, a démontré lors de son atelier « Formez efficacement grâce aux Serious Games et l’Immersive Learning » qu’il était possible de créer un Serious Game en 1 heure.
En matière de Digital Learning, on entend souvent d’autres idées reçues sur la faisabilité d’un projet de Serious Game : « C’est trop cher », « C’est difficile à mettre à jour, voire impossible », etc. Découvrez 4 légendes urbaines pour lesquelles Serious Factory apporte une réponse concrète grâce à sa solution Virtual Training Suite™…

Tu veux ENCORE une formation ?

Encore trop souvent, je rencontre des managers qui expriment un besoin en développement pour leurs équipes, en venant taper à la porte des Ressources Humaines, espérant ainsi se débarrasser du problème ! La solution miracle est dans les mains des RH, c’est sûr…
Et là, quand nous répondons : pourquoi ce besoin ? Comment as-tu été amené à faire ce constat ? Comment mesureras-tu le succès ? Qu’as-tu déjà fait ? Comment peux-tu les aider ? Certains pensent alors : « mais pourquoi on me pose toutes ces questions », et d’autres « j’ai trouvé la formation idéale, pas besoin de répondre aux questions, vous n’avez qu’à commander la formation ».
Bon, c’est vrai, je caricature… un peu. Ici, je défends l’idée que la formation en soi ne peut pas être l’unique réponse à un besoin de développement, donc à un besoin de maitriser un comportement ou une compétence. La seule approche qui marche, c’est une approche globale, des parcours intelligents et des opérationnels impliqués et ayant un rôle important.

Quelle pédagogie pour la nouvelle génération ?

Pour Éric Lalitte, directeur d'In'tech Info (groupe ESIEA), on prête à la génération Z née avec Internet une maîtrise intuitive des outils numériques et de leurs possibilités.
La réalité ne correspond pas toujours au portrait statistique d'une génération plus hétérogène qu'on ne le dit et qui a encore besoin de prendre confiance en ses propres richesses.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos

ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos.

L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.
ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel : la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

mardi 22 décembre 2015

Comment Wikipédia peut-il être un modèle éducatif ?

À l’occasion de la onzième édition de l’Université d’été de Ludovia et de son intervention sur la conférence inaugurale, nous avons interrogé Dominique Cardon, sociologue au sein du département SENSE des Orange Labs, et professeur associé à l’Université de Marne la Vallée-Paris est, sur ce que lui inspirait le numérique éducatif.
Il nous a répondu en trois sujets dont le premier qu’il nous expose ci-dessous : « Comment Wikipédia peut-il être un modèle éducatif ? »

Jeunesse interconnectée : communiquent-ils vraiment et pour quoi faire ?

Dans cette série autour du sujet de la jeunesse et du numérique, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo et les usages du numérique, décrypte pour nous les codes et les pratiques numériques chez les jeunes ; elle nous invite à savoir les « détourner » ou les « exploiter » au profit des apprentissages et tout simplement à comprendre comment le numérique fonctionne dans notre société.

Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera :
(1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l’usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu’anglophones ;
(2) une analyse exploratoire d’un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance.
Une première discussion permettra d’examiner, tant au plan théorique qu’empirique, la pertinence de l’usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.

Travailler les feedbacks délivrés aux étudiant·e·s

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’animer avec ma collègue Catherine El-Bez un atelier d’1h30 intitulé « Comment fournir des feedbacks formatifs aux étudiant·e·s? ».
Même si l’expression « feedback formatif » sonne un peu comme un pléonasme, il est utile d’insister sur l’importance de fournir des informations aux étudiant·e·s à propos de leurs apprentissages en cours.

Enseigner et faire apprendre avec le manuel numérique : des défis stimulants

L’arrivée du manuel numérique est relativement nouvelle en milieu universitaire. Son utilisation soulève un ensemble d’interrogations sur les stratégies pédagogiques et les méthodes d’apprentissage à privilégier par les enseignants et de façon plus large, sur les compétences technologiques des usagers nécessaires pour tirer profit des fonctionnalités offertes.
Les enjeux de conception des manuels numériques demeurent également un objet de préoccupation, posant des défis de nature pédagogique et économique. Les trois auteurs de ce bulletin proposent quelques pistes de réponses à ces questions

L'aventure du stage de troisième

Le dernier grand challenge qui attend les collaborateurs d'entreprises en cette fin d'année n'est ni la clôture du budget, ni la finalisation du plan stratégique, mais bel et bien ... l'accueil du stagiaire de troisième!

Nous sommes tous tombés dans le piège de la rencontre avec notre voisin de palier, de la découverte des talents de son petit prodige "un Mozart de la finance depuis sa première victoire au Monopoly en CE2, qui aimerait tant, comme vous, devenir contrôleur de gestion", et au final l'impossibilité de lui refuser ce stage.

Inversons la classe ! Repenser l’enseignement à tout niveau

Héloïse Dufour a longtemps travaillé aux États-Unis en tant qu’enseignant-chercheur et comme elle le souligne « il est difficile d’enseigner aux États-Unis sans entendre parler de la classe inversée ». C’est de là qu’elle décide de s’investir dans cette nouvelle forme d’enseignement. Nous l’avons rencontré à Cenon, lors des Boussoles3 du numérique.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, mardi 1er décembre 2015, le bilan des mesures mises en œuvre depuis un an dans le cadre du plan national d'actions "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage" lancé le 21 novembre 2014.
Ces mesures se concrétisent aujourd'hui par des chiffres encourageants concernant les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme.

Snapchat à l’école comme outil de communication avec les élèves

Si les technologies prennent une part de plus en plus importante dans les salles de classe, à l'école secondaire Prince of Whales de Vancouver, on va encore plus loin : l'application pour téléphone intelligent Snapchat est devenue un outil de communication à part entière avec les élèves.

Emploi des jeunes : Le Groupe Adecco lance avec Microsoft France la filière numérique de l’école de l’alternance

Microsoft France rejoint le projet de l’École de l’Alternance du Groupe Adecco en s’associant au lancement aujourd’hui, de sa filière numérique à travers la mise en place de deux premiers cycles de formation, tous deux certifiés par Microsoft : développeurs et administrateurs réseaux. La première promotion sera lancée au cours du premier trimestre 2016.
L’ambition du Groupe Adecco et de Microsoft France est ainsi de former 800 alternants sur trois ans, sur ces deux filières métiers et de permettre à 100% d’entre eux une mise à l’emploi à l’issue de leur période d’alternance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de long terme de Microsoft en France en faveur de l’employabilité des jeunes.

50 activités numériques au service des apprentissages et du B2i

Cet ouvrage aidera les enseignants à intégrer les TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans leur pratique pédagogique quotidienne.

Il permettra aux élèves d’être plus actifs dans la construction des apprentissages, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les outils informatiques (ordinateur, tablette, tableau interactif, appareil photo numérique, site d’école, applications en ligne, logiciels…).

Mission Monteil : évaluer et irriguer les pratiques numériques dans l’École

La généralisation du numérique à l’École est une volonté du Président de la République. La première étape fut la grande concertation qui a été lancée de janvier à mars 2015. S’en est suivi l’appel à projets lancé par Najat Vallaud-Belkacem pour sélectionner 300 collèges et 300 écoles pionniers, dans lesquels le plan numérique a été mis en œuvre dès la rentrée 2015.
 Enfin, le Premier Ministre a confié une mission au recteur Jean-Marc Monteil pour la valorisation des initiatives nationales et académiques sur le numérique, afin d’émettre des propositions structurantes pour la formation et l’accompagnement des équipes, mais aussi de collecter, évaluer et susciter de nouvelles expérimentations. Ce premier épisode se veut introductif.

jeudi 10 décembre 2015

La COP21 dans l'École

La tenue de la COP21 est l’occasion de renforcer l’éducation au développement durable au sein de l’École.
Le changement climatique, comme objet d’étude, est le point de départ d’une réflexion sur la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Les élèves doivent pouvoir comprendre les enjeux du développement durable et par la suite décider et agir en tant que citoyens. Cette partie retrace cette dynamique et valorise les actions menées dans différentes académies.

La laïcité en questions, le site

Inscrite dans la Constitution de notre République la laïcité est une valeur de civilisation, fruit d'un long combat pour accéder à un « vivre ensemble » harmonieux, dans le respect réciproque des convictions individuelles.
Le site s'interroge sur la genèse de la laïcité, cet idéal de liberté et d'égalité au cœur de l'identité nationale, pour mieux en comprendre les enjeux aujourd'hui.