Encore trop souvent, je rencontre des managers qui expriment un besoin en développement pour leurs équipes, en venant taper à la porte des Ressources Humaines, espérant ainsi se débarrasser du problème ! La solution miracle est dans les mains des RH, c’est sûr…
Et là, quand nous répondons : pourquoi ce besoin ? Comment as-tu été amené à faire ce constat ? Comment mesureras-tu le succès ? Qu’as-tu déjà fait ? Comment peux-tu les aider ? Certains pensent alors : « mais pourquoi on me pose toutes ces questions », et d’autres « j’ai trouvé la formation idéale, pas besoin de répondre aux questions, vous n’avez qu’à commander la formation ».
Bon, c’est vrai, je caricature… un peu. Ici, je défends l’idée que la formation en soi ne peut pas être l’unique réponse à un besoin de développement, donc à un besoin de maitriser un comportement ou une compétence. La seule approche qui marche, c’est une approche globale, des parcours intelligents et des opérationnels impliqués et ayant un rôle important.
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