jeudi 29 septembre 2016

Demain, plus d'humanité grâce à la machine ?

La révolution numérique a eu lieu.
L'Homme entre désormais dans une nouvelle ère, celle de l'intelligence artificielle. L'arrivée de cette nouvelle technologie dans notre quotidien entraîne de nombreux bouleversements, nous poussant à nous poser cette question : demain, quelle relation aurons-nous avec la machine ?

Réinventer le manuel scolaire avec Remasco

Peut on réinventer le manuel scolaire ?
C'est l'objectif que s'est fixé le projet Remasco, piloté par Jean François Cerisier. Professeur de Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Poitiers, il travaille depuis une trentaine d'années sur les questions relatives aux usages des technologies numériques dans le champ de l'éducation.
 Les travaux de recherche que nous avons menés au laboratoire Techne (Université de Poitiers) au cours des dernières années nous ont incité à faire lien entre ces travaux et les éditeurs. Nous avons observé au cours de ces années la réalité des manuels, les usages, les attentes. Nous avons fait le constat que l'offre en manuel scolaire n'est pas très ambitieuse. Pour l'essentiel ce qui est proposé par les grands éditeurs, ce ne sont que des numérisations de manuels papiers mais peu différents même granularisés. Ils ne correspondent pas globalement aux attentes des utilisateurs, enseignants et élèves.

Même à l’université, bien enseigner… ça s’apprend !

« Bien enseigner » une discipline, c’est faire la preuve d’excellentes compétences scientifiques doublées de la maîtrise d’un difficile et noble métier : celui d’accompagnateur des apprentissages.
Or la tâche de l’enseignant universitaire se complique avec l’accroissement de l’écart cognitif entre des générations qui n’ont plus du tout le même rapport au savoir, à l’effort, à l’autorité, voire au sens à donner aux apprentissages proposés. De quoi rendre toujours plus pressant le besoin de développer le domaine de la pédagogie universitaire.

Comment partager le savoir à l’ère du numérique ?

The Conversation France souffle sa première bougie.
À cette occasion, des chercheurs de l’Université de Lorraine ont interrogé les enjeux de l’écriture et de la publication en ligne lors d’une journée d’études intitulée « Pratiques d’écriture et de réécriture à l’interface des sciences et du journalisme », organisée le 21 septembre à Nancy par le Centre de recherches sur les médiations (Crem).

Education : qu’apprend-on en jouant sur des écrans ?

Accusés de « zombifier » les joueurs, de causer isolement, stress, insomnies ou encore abrutissement, les jeux vidéo n’auraient-ils aucune vertu pédagogique ?
Pas si sûr : en complément d’une méthode d’apprentissage « traditionnelle », ils auraient au contraire des apports culturels, cognitifs et psychologiques utiles pour le monde du travail de demain. Alors que des écoliers d’Issy les Moulineaux expérimentent l’une des premières classes entièrement équipée avec des outils numériques sur le campus de Microsoft France, nous sommes allés à la rencontre des élèves et de leur enseignant pour comprendre comment ils apprennent en s’amusant.

Pour une première culture littéraire à l'école maternelle

Permettre à chaque élève de l'école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’œuvres choisies est une pratique déterminante dans l'accès à une première culture littéraire.
L'enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l'entrée à l'école maternelle, par l'appropriation d'un fonds partagé d'histoires, de textes, d'albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.

Openclassrooms lève 6 millions d’euros

Pour la troisième fois depuis sa création, Openclassrooms, pépite de l’Edtech française, annonce une levée de fonds. L’entreprise spécialisée dans la conception de Mooc a levé 6 millions d’euros cet été pour accentuer sa place de leader européen du secteur.

Bruno Devauchelle : Numérique : Faut-il vider les cartables ?

Il semble nécessaire, à cette rentrée, de lancer un grand mouvement que nous proposons d'appeler : « Vider les cartables !».
Attention, il ne s'agit pas d'organiser un travail de contrôle et de surveillance destiné à éviter tout usage prohibé de ce moyen de transport en ces périodes troublées de risque terroriste. Derrière ce slogan, il s'agit de rassembler un certain nombre de problématiques liées au développement du numérique et de son impact sur le cartable de l'élève.
Imaginez que le poids de votre sac soit entre 20 et 30% de votre poids corporel. C'est pourtant ce que l'on observe quand on pèse le cartable de certains de nos enfants. Alors pourquoi cette question récurrente du poids des cartables est-elle encore d'actualité ? Après avoir retourné la question à de nombreuses reprises, en tant qu'enseignant, parent, formateur, chercheur, j'en suis arrivé à la conclusion suivante : le problème est toujours osé dans les mêmes termes : alléger les cartables ne doit pas changer les habitudes de l'école. Pour le dire autrement, les manières d'enseigner (et d'apprendre) n'ont pas à être changées par cette question, il faut plutôt alléger les livres, les dédoublés, les numériser, mais surtout ne pas toucher aux manières d'enseigner.

Les outils numériques de l’apprentissage

L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de :
La mémorisation
L’implication active
La motivation de tous les élèves
La différenciation des parcours

Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Mais quel bonheur professionnel au bout du compte !
Nous vous suggérons: ANKI, QUIZLET (langues étrangères), SOCRATIVE, PLICKERS, et d’autres. Des fichiers conçus pour vous aider dans l’utilisation figurent dans la Rubrique OUTILS

mardi 20 septembre 2016

Christine Vaufrey, spécialiste des cours en ligne : « Il ne faut pas céder à la facilité de dire que tout est désormais digital »

Pas une semaine ne passe sans qu’un Webinaire fasse parler de lui, qu’un MOOC soit mis en avant sur les réseaux sociaux ou qu’un e-learning soit organisé. De plus en plus prisés en entreprise, ces outils digitaux, dont on ignorait l’existence il y a quelques années, sont désormais légion.

RH, management, performance commerciale, nombreux sont les domaines concernés utilisant ces ressources nouvelles. Avec des technologies en constante évolution, c’est la notion même de transmission du savoir qui est en train d’être redéfinie. Experte du sujet, Christine Vaufrey, spécialiste en conception et animation de cours en ligne, nous expose son point de vue.
Rencontre avec une passionnante passionnée.

Développer le numérique à l’école

Guide à l'usage des collectivités - Laure Martin-Le Mével, Anna Angeli, Florence Durand-Tornare, Jean-Michel Perron
Ce guide apporte une aide pour inciter les élus et les services des communes et communautés de communes à poursuivre l’effort constant qui favorisera à l’École, comme dans les autres secteurs d’activité, la transition numérique.

Plateforme numérique d'éducation à l'image

Ersilia, outil pédagogique collaboratif et transdisciplinaire destiné aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens ainsi qu'aux artistes travaillant en milieu scolaire, dans un but de formation aux médias et littératies numériques.
Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

Émergence de nouveaux modèles d’apprentissages collaboratifs

On assiste depuis quelques années à une véritable transition numérique qui a bouleversé l’écosystème de la formation et les méthodes pédagogiques pour laisser place au digital-learning. Ce passage à l’ère numérique a transformé notre manière de consommer l’information.
En effet, on assiste au déploiement de nombreux outils plus performants, complets, rapides répondant à une nouvelle demande et exigence de la part du consommateur et de l’entreprise.
L’écosystème de la formation classique prenant en compte un certain nombre d’ingrédients comme un environnement fixe en autre la classe et/ou salle , un formateur, et des apprenants animés par des interactions relationnelles se modifie pour tendre vers des formations digitalisées.

Paroles d’ateliers

Glanées au fil des ateliers, ces paroles racontent les ouvertures pour l’écriture, mais aussi l’écoute, la bienveillance, le respect qui fondent les relations dans l’atelier.

L’université Lyon 3 mène l'enquête sur les usages numériques de ses étudiants

Pour connaître les besoins de ses étudiants et faire évoluer sa stratégie numérique, l'université Lyon 3 a réalisé une étude.
Menée auprès de 4.500 élèves, elle souligne l'importance pour l'établissement de renforcer les équipements, afin de permettre aux jeunes d'utiliser leurs propres matériels.

Comment fonctionne (réellement) l’algorithme de Facebook ?

Saint Graal de la portée des publications, l’algorithme de Facebook est le sujet de nombreuses conversations au sein de la communauté des social media manager et créateurs de contenus.
Ce dernier évolue régulièrement et de manière soudaine au rythme de la vision stratégique de Facebook depuis maintenant 10 ans.

lundi 19 septembre 2016

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : le cahier de réussites numérique

L’école a obtenu en octobre 5 tablettes réparties sur les 4 classes et, dès le mois de novembre, le projet a été lancé. Avec les nouveaux programmes, les fiches sont devenues très rares. L’élève doit être conscient de ses apprentissages, il apprend en jouant, en réfléchissant et en manipulant. Le rythme de chaque élève est ainsi mieux respecté.
Si l’activité proposée n’est pas réussie, il peut revenir dessus le lendemain. Nous voulions qu’il en soit de même pour les évaluations. C’est dans cet esprit que le dispositif « Mes plus belles réussites » a été imaginé. Ce dispositif permet donc de proposer des évaluations en fonction du rythme de l’élève. Mais il permet aussi à l’élève d’être conscient de ce qu’on attend de lui et du chemin qu’il lui reste à parcourir pour y arriver. L’évaluation devient une source de motivation.

Le Mémotice « Toujours connecté ? »

La nouvelle livraison Mémotice s’intéresse à l’utilisation des appareils nomades au sein des établissements scolaires : respect des règles et des conventions, usages sociaux multiples, bonne média attitude.
Les mémotice sont de petites brochures numériques éditées par le CRDP de l'Académie de Versailles pour accompagner les usages autour des TIC en classe. La dernière fiche consacrée aux appareils mobiles et en particulier au smartphone rappelle les fonctionnalités multiples de ces outils et énonce un certain nombre de conseils pour adopter une « bonne média attitude ».

Vive la rentrée du «code» à l’école !

L’enseignement des langages de programmation soulève questions et peurs. Essayons, face aux clichés, de regarder l’introduction de cet enseignement en primaire de manière positive.

Hors-sol ou l’école déconnectée

Dans un récent essai relayé par Libération, Philippe Bihouix, ingénieur centralien, lance un assaut contre le plan numérique éducatif lancé par le gouvernement, et, plus largement, contre le numérique à l’école.
Caroline Jouneau-Sion, enseignante et auteur du blog pedagotice.blogspot.fr répond à Philippe Bihouix.

Je dois préciser, pour être honnête, que je n’ai pas eu le temps de lire le livre en cette rentrée scolaire. Je réagis donc uniquement sur la foi de cet article. L’essayiste décrit une école en bien mauvais état. « L’école numérique est un désastre », une « fuite en avant » et rendrait l’école « nocive ». Bientôt, se désole-t-il, « nous allons élever nos enfants hors sol, comme les tomates ! ».

Des ressources numériques utiles pour les apprentissages et simples à mettre en œuvre !

Ce site a pour vocation de recenser des activités intégrant les TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) permettant de faciliter les apprentissages disciplinaires à l’école primaire.
Les ressources TICE présentes ici (séquences, séances, matériels, sites, activités en ligne...) sont systématiquement décrites sous l’angle de la plus-value qu’elles peuvent apporter à notre enseignement. En effet, l’utilisation des TICE n’est pas une fin en soi.

L’atelier des médiations ou Wikipédia au musée

La rentrée universitaire et le montage de projets pédagogiques est l’occasion pour Com’en Histoire d’ouvrir une nouvelle catégorie de publications qui vient enrichir la proposition éditoriale de notre carnet collectif, « L’atelier des médiations ».
À travers cette nouvelle forme de billets, nous souhaiterions à l’avenir diffuser ici des réflexions qui vont naître des expériences et expérimentations que nous menons avec des étudiants mais aussi avec d’autres collègues dans le cadre de nos travaux d’enseignement et de recherche. « L’atelier des médiations » fera donc échos aux « Dialogues de Com’en Histoire » qui, pour leur part, vont continuer à s’enrichir de nouveaux entretiens réalisés auprès de professionnels de la médiation et de scientifiques interrogeant ce concept. Fidèle à l’esprit collectif de ce carnet, cette introduction est aussi l’occasion de lancer un premier appel à contribution aux étudiants et chercheurs, expérimentés ou pas, qui souhaiteraient présenter ici leurs travaux de recherche portant sur la médiation des patrimoines.

dimanche 18 septembre 2016

Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation

Certaines méthodes, programmes et activités éducatives sont présentés aux enseignants comme étant le fruit de recherches scientifiques sur le cerveau. Les créateurs de ces méthodes prétendent qu’elles favorisent un meilleur apprentissage. Pourtant, ces méthodes ne sont ni basées sur des évidences empiriques ni supportées par la communauté scientifique. L’adhésion à ces méthodes dans le milieu scolaire implique une réflexion sur la formation des enseignants.

Pour une médiation numérique DES SAVOIRS

Il y a quelques années j’ai proposé une définition de la médiation numérique :
La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire.

Pour moi il s’agissait de définir un « concept opérationnel » permettant d’introduire le numérique dans les établissement en se gardant de tout solutionnisme technique.

Les enseignants vont-ils être remplacés par des logiciels ?

Le gouvernement a lancé un grand plan pour le numérique à l'école. Son but est d’offrir un enseignement plus moderne, ludique, personnalisé et favorisant l'égalité des chances.
Ce plan est appliqué depuis le début de cette rentrée 2016. Les élèves de cinquième vont être équipés de tablette. Les enseignants ont maintenant accès à un site internet de contenus numériques pour leur cours et sont notamment de plus en plus nombreux à utiliser des logiciels d'exercices en ligne.

Justice : l’accord entre Microsoft et le ministère de l’Éducation Nationale devant le tribunal

Jeudi 14 septembre 2016, le tribunal de grande instance de Paris a décidé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre l'accord signé en novembre 2015 entre le ministère de l'Éducation Nationale et Microsoft. Le collectif Edunathon va décider s'il poursuit son action sur le fond.
Cet accord, portant sur des logiciels et des services fournis par Microsoft d’un montant de 13 millions d’euros, est dénoncé par le collectif EduNathon, qui y voit un marché public dissimulé. Les entreprises de ce collectif auraient pu répondre à un appel d’offre du ministère, s’il y en avait eu un.

« En banlieue, il faut envoyer des enseignants chevronnés »

“Il faut prendre la mesure du choc qu’ont représenté ces attentats pour la société française et de ce qui a permis la montée de la radicalisation aujourd’hui. Si le salafisme a pu s’installer dans nos banlieues, c’est parce que les services publics les ont un peu abandonnés et que l’imam salafiste est devenu un peu le recours”, estime Philippe Meirieu au micro de L’Autre Direct.

À l'université, les études de genre s'affichent

Les études de genre profitent d’une nouvelle dynamique et se diffusent à l’université, où plusieurs masters ouvrent en 2016-2017. Un domaine interdisciplinaire qui gagne en reconnaissance, malgré des polémiques récurrentes. Le point à l'occasion de la conférence européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche, qui se tient jusqu'au 14 septembre à Paris.

« See me after school » : photos de profs après les cours

La photographe new-yorkaise Aliza consacre une série de photos aux profs qui viennent juste de finir les cours.
Aliza Eliazarov est une photographe américaine, ancienne enseignante, qui vit et travaille à New York. Elle propose des séries de clichés sur des thématiques particulièrement originales.

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage

Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente.
D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun.

mercredi 14 septembre 2016

L'intérêt de la carte conceptuelle en pédagogie

Les cartes conceptuelles permettent de dégager les idées fortes d’un document ou d’un schéma logique.
Si visuellement elles ressemblent aux cartes mentales ou heuristiques elles n’ont pas les mêmes finalités. Si la carte mentale est souvent utilisée pour faire ressortir un « brainstorming » ; la carte conceptuelle vise à faire ressortir les liens logiques entre des concepts.

Les vertus pédagogiques de Pokémon Go

Pokémon Go a déjà été téléchargé plus de 100 millions de fois depuis son lancement en juillet dernier.
Malgré sa popularité, le jeu a été malmené par les médias, qui n’ont cessé d’évoquer les joueurs tombés d’une falaise, ceux qui ont eu des accidents de voiture, ou encore ceux entrés dans des propriétés privées sans autorisation. Le jeu a aussi été accusé de transformer ses adeptes en zombies antisociaux.
Si certains ne voient Pokémon Go que comme une menace morale ou un simple divertissement, on s’aperçoit en y regardant de plus près que le phénomène présente bien des aspects positifs. Comment pourrions-nous exploiter cette application et la technologie qu’elle utilise pour transmettre des connaissances aux élèves ?

mardi 13 septembre 2016

60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles…

La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur…
En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique.
Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Publié par Loïc Pulido, site de l'Agence des Usages : Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge.

« Nous mesurons en temps réel le niveau d’attention des élèves »

Il se décrit comme un « aventurier » dans l’univers des ­savoirs. Pierre Dillenbourg, 55 ans, a un parcours de précurseur.
D’abord instituteur dans son pays natal, la Belgique, il s’inscrit à un master en sciences de l’éducation à l’université de Mons : « jeune idéaliste », il voulait « changer la formation des enseignants », afin de « changer le monde ». Esprit curieux, il découvre les balbutiements de l’intelligence artificielle et, en 1985, consacre son mémoire de master à « l’ap­prentissage automatique en informatique et à ses applications pour qu’un logiciel éducatif s’auto-améliore avec le temps ».

Framemo. Organiser ses idées et suivre ses projets en mode collaboratif

Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits.
La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs.

lundi 12 septembre 2016

Rentrée scolaire 2016 en France : le plan numérique est amorcé

En ce jour de rentrée scolaire, il convient de noter que les collégiens et lycéens feront un peu plus connaissance avec les nouvelles technologies.
À l’occasion de la traditionnelle conférence de presse pour présenter l’année scolaire, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a avancé que « lire, écrire, compter, et penser : voilà ce que nous tenons à faire acquérir à chaque élève.
Lire, c’est savoir déchiffrer des textes, en saisir les nuances, s’ouvrir à des écrits des siècles passés comme à des œuvres contemporaines. Écrire, c’est argumenter, décrire, et s’exprimer. Compter, c’est acquérir des connaissances mathématiques solides, sans occulter l’étymologie latine du verbe, "computare", qui a donné en anglais "computer", ordinateur. En abordant le numérique, la programmation et ses enjeux, nous donnons à nos élèves le moyen d’être acteurs et penseurs de cette révolution technologique, et non plus des usagers passifs. Enfin, penser, c’est conférer du sens au monde qui nous entoure et à notre inscription en son sein. Cela passe autant par les connaissances historiques et géographiques que par les enseignements scientifiques et artistiques ».

jeudi 8 septembre 2016

L’erreur ouvre un chemin

Enseigner est un métier vivant, un apprentissage permanent, c’est ainsi que nombre d’enseignants vivent leurs pratiques professionnelles, loin du linéaire, du répétitif.
Aurélie Gascon est l’une d’eux. Professeure d’allemand au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, elle nous raconte son cheminement, du souci exclusif de la transmission à l’inclusion de l’accompagnement. Rencontre avec une enseignante pour qui la qualité de la relation humaine est essentielle à l’apprentissage.

L'Inspection générale dénonce la scolarisation et la course aux diplômes dans l'enseignement professionnel

"L’élévation systématique du niveau de formation et la polyvalence qui caractérisent les formations professionnelles qui accueillent les flux de jeunes en formation les plus importants rendent pour le moins illusoire toute tentative de lier ces formations professionnelles et l’environnement économique local", écrit le rapport de l'inspection générale sur la "Cartographie de l'enseignement professionnel".
Le rapport coordonné par Michel Lugnier, Samuel Viollin et Frédéric Wacheux, prend ainsi le contre pied des travaux réalisés par le Cnesco ou des conclusions de C. Forestier publiées dans la revue de Sèvres (CIEP). Pour l'Inspection, l'enseignement professionnel est asservi par des préoccupations scolaires ce qui rend sa régionalisation impossible.

La classe inversée n’est pas qu’une mode, c’est un bouleversement !

On parle beaucoup de classe inversée : « les leçons à la maison et les exercices en classe ». Ce schéma est réducteur mais il questionne l’organisation globale de la classe et je vois plusieurs raisons pour lesquelles cela ne passe pas comme une mode. Ancienneté du phénomène, re-définition du travail hors classe, nécessité de scénarisation des séquences, autant d’éléments qui justifient le développement de ce phénomène dans la durée.

Jean Marc Monteil : « on n'apprend jamais dans un vide social »

En publiant en 2002 dans un ouvrage intitulé « Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ? » avec Pascal Huguet directeur de recherche au laboratoire de psychologie cognitive de l'Université de Marseille, les résultats d'un ensemble de travaux fondé sur un parcours de recherche d'une vingtaine d'années dans le domaine de la régulation sociale des productions cognitives, le professeur Jean Marc Monteil alors recteur de l'Académie, propose des arguments empiriques en faveur d'une prise en compte du contexte (qui correspond à la fois à la fois à l'état interne et à l'environnement du sujet) pour comprendre mieux les performances de l'élève.

Informatique à l'école : en progrès, doit persévérer

Cette rentrée des classes 2016, en France, est historique, car la refonte des programmes de l'école primaire et du collège introduit un enseignement de l'informatique à tous les niveaux, complétant les enseignements déjà présents au lycée, qui sont également renforcés, et en classes préparatoires. Le moment est bienvenu pour faire le bilan de l'action, concernant l'enseignement de l'informatique, des gouvernements qui se sont succédé pendant cinq ans.

Dix expériences innovantes pour changer l’école

Comment renouveler l’enseignement ? Comment révéler le potentiel de tous les élèves ?
Partout en France, de la maternelle au lycée, des professeurs lancent des expériences pédagogiques innovantes et cherchent de nouvelles façons d’enseigner. Avec le soutien de leur hiérarchie, ou parfois à contre-courant, ils bousculent leurs habitudes avec des objectifs multiples : donner envie d’apprendre, développer la curiosité, apprendre à coopérer, partager ses connaissances… Et avec des résultats souvent probants.

L’université Lyon 3 mène l'enquête sur les usages numériques de ses étudiants

Pour connaître les besoins de ses étudiants et faire évoluer sa stratégie numérique, l'université Lyon 3 a réalisé une étude. Menée auprès de 4.500 élèves, elle souligne l'importance pour l'établissement de renforcer les équipements, afin de permettre aux jeunes d'utiliser leurs propres matériels.

Guide technique de mise en place d’un parc de tablettes pour des activités pédagogiques

Comment mettre en place techniquement des activités pédagogiques avec des tablettes tactiles ? Le livre blanc Mobilité (27 pages, en pdf) mis à disposition par l’Académie de Versailles répond concrètement aux questions aux écoles, EPN, lieux culturels, organismes de formation, associations et institutions qui souhaitent mettre en place des activités pour apprendre avec des tablettes.
Élaboré dans le cadre d’un groupe de travail porté par la même Académie, le livre blanc Mobilité définit le contexte d’apprentissage avec les tablettes et décrit l’écosystème nécessaire pour l’environnement technique : infrastructure et gestion des tablettes.

mercredi 7 septembre 2016

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016.
Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs.

mardi 6 septembre 2016

Demain, une vieillesse branchée

On s’était dit, rendez-vous dans dix ans… 2026, nous y voilà !

Ma dépendance, ma maladie d’Alzheimer, est maintenant telle que j’ai dû quitter mon appartement relié en permanence au Centre d’accueil des résidents de ma commune pour être pris en charge dans son accueil permanent, au centre-ville. Pourtant, j’ai pu rester longtemps chez moi, connecté par des applications soignantes qui surveillaient en permanence mon état de santé et ma sécurité.
Mais aujourd’hui, ce n’est plus possible, je dois être pris en charge dans un milieu médicalisé.

eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3è

À l’occasion de la rentrée 2016, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a voulu proposer aux parents d’élèves scolarisés à l’école et au collège, une application mobile « eParents » qui leur est spécialement dédiée.

Destinée à apporter des réponses et des informations aux parents de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de leurs enfants et de leur établissement, l’application « eParents » est disponible dès cette rentrée scolaire.

Enseigner avec les technologies

Guide pédagogique suisse de l'enseignant(e)

L’Espace « enseignement et technologies » (EET) développé par le RISET (Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies) promeut les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’Université de Lausanne (UNIL). Outre les dossiers thématiques, le réseau met à disposition un guide de l'enseignant(e) pour « avoir un aperçu des possibilités offertes par l’intégration des technologies dans l’enseignement ».

Oser le design dans l'école

Le monde de l’éducation est en pleine effervescence! Les enseignants regorgent de créativité afin d’augmenter la motivation et le niveau de compétences de leurs élèves et, partant, les préparer du mieux possible au monde qui les attend.
Or, les lieux dans lesquels ces enseignants travaillent, ces élèves apprennent, sont essentiellement conçus pour des méthodes et pratiques pédagogiques traditionnelles. Il est urgent que l’aménagement des établissements scolaires reflète les besoins d’une école axée sur le futur : classes polyvalentes; charte de couleurs stimulantes; salles dédiées à l’expérimentation; lieux d’écriture multipliés pour rendre l’apprentissage visible… Osons une pédagogie réinventée et des lieux d’apprentissage arrimés !