mardi 26 mars 2019

Scandale Facebook : les réseaux et nos données

Chapo : Facebook ne peut pas vraiment changer pour qui votent les électeurs. Mais le réseau social américain constitue un outil très précis et très puissant pour cibler au mieux les électeurs à convaincre. En les poussant à aller voter, l'entreprise peut influencer une élection. Explications en vidéo Facebook, faiseur de rois ?
La question revient à chaque élection. Obama s'est vanté de l'utilisation du site par sa campagne en 2012. Son successeur, Donald Trump aussi. En réalité, Facebook, pas plus que les médias, n'a vraiment le pouvoir de changer ce que votent les électeurs, car seuls une infime partie des électeurs changent d'avis pendant une campagne.
En France, cela représente 2 à 5 % des électeurs. Pour les candidats, l'enjeu principal est de convaincre les électeurs d'aller voter au lieu de s'abstenir. Pour cela, Facebook est un outil sans égal. Chacun des deux milliards d'utilisateurs de la plateforme peut être ciblé très facilement et très précisément, grâce aux données que l'entreprise possède sur eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire