Voici dix ans encore, la formation à distance se présentait comme un objet triste, prisonnier de plateformes solidement gardées par des mots de passe, des autorisations, des pare-feux. Aujourd'hui, elle se faufile partout dans l'espace numérique, prend mille-et-une formes, et fait le bonheur de ceux qui n'ont jamais fini d'apprendre.
Une telle vitalité a de quoi effrayer bien des institutions, qui s'en tiennent à des dispositifs éprouvés mais peu innovants.
Pourtant, on peut parier que la formation à distance n'en est qu'à ses débuts; qu'elle se substituera bientôt à nombre de cours en présence peu rentables, en termes financiers et en termes d'apprentissages.
L'ergonomie des outils de conception et de distribution de cours s'est largement améliorée. La mise à dispsition d'outils en open source quant à elle élimine la barrière financière qui se dressait devant de nombreux concepteurs.
Depuis 1997, Thot Cursus est le media francophone de la formation à distance.
Cette semaine, il vous offre un dossier qui permettra aux enseignants novices de se lancer dans la conception de cours en ligne. Ils s'appuieront pour cela sur de nombreuses ressources créées par leurs pairs, des enseignants plus expérimentés qui estiment juste et utile de partager leurs savoir-faire.
Un livre blanc consacré à la Formation à distance pour débutants traite le sujet dans sa globalité, de la conception du scénario pédagogique jusqu'à l'évaluation des productions numériques des apprenants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire