jeudi 4 octobre 2012

L'ennui des lycéens

Du manque de motivation au décalage des attentes

Stéphanie LELOUP a soutenu le 21 Mars 2003 une thèse de Doctorat à l'Université de Reims sous la direction de Gilles BAILLAT Professeur de sciences de l'éducation à L'I.U.F.M. de Reims.

Comme nous avions envisagé l'ennui scolaire, non comme un simple manque de motivation, mais aussi et surtout comme un phénomène de décalage entre les désirs des élèves et la réalité de leur vécu, nous avons cherché à savoir, lors de l'analyse empirique, de quel type de décalage il était question.

Était-ce un décalage en terme de représentations d'idéaux-type ? Par exemple, élèves et enseignants étaient-ils d'accord sur ce que devrait être la mission du lycée ?
Est-ce un décalage en terme de différence entre l'idéal et la réalité ? Par exemple, si élèves et professeurs étaient plus ou moins d'accord sur le rôle que doit jouer un élève « idéal », la description d'un élève « réel » ne risquait-elle pas d'être très différente, selon que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de l'élève ?
L'élève adaptait-il son comportement en fonction de ce qu'il imaginait être « l'idéal » du professeur ? Si décalage il y avait, sur quel point, les différences sont-elles les plus flagrantes ? Était-ce sur la conception de l'élève, du professeur, du cours, du lycée ?

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