Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes. C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations.
Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.
Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Le scénario, c'est un film en devenir. C'est une promesse, qui se matérialisera grâce au talent du réalisateur. Le scénario pédagogique est aussi une promesse. Comme au cinéma, il est rare de faire un bon cours à partir d'un mauvais scénario.
Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Lors de la représentation, l'enseignant n'y joue pas le premier rôle. Mais il est l'auteur de la pièce.
Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire