Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux, Twitter... les pratiques collaboratives se multiplient...
En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Quels atouts et quels freins ?
Qu'entend-on par apprentissage collaboratif ? Quels sont les usages des jeunes ? Comment les enseignants s'emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i). Quelle impulsion au niveau des politiques ? Au-delà de l'éducation, quelles sont les pratiques du monde du travail, notamment des bibliothèques ? Qu'en est-il des encyclopédies collaboratives ? Comment se conduit un projet collaboratif ? Vous trouverez ici une sélection d'études, de dossiers en ligne et d'articles pour éclairer ces notions. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.
Ce dossier a été réalisé par le centre de documentation de la SDTICE.
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