La segmentation des thèmes de travail, des objets de recherche entraîne le risque d’une vision partielle d’un thème, où au moins un risque d’analyse tronquée d’un fait. La question de l’adolescence fait partie de ces objets de travail, de réflexion, qui peuvent amener à ce type d’approche.
La lecture du livre, passionnant et à recommander à tous les éducateurs, de Davide Le Breton « Une brève histoire de l’Adolescence » (JC Béhar éditeur, 2013) n’échappe pas, au moins partiellement à ce choix de centration qui tend à occulter des éléments de contextes qui mériteraient pourtant d’être pris en compte. Par contre l’entrée choisie par l’auteur, son champ principal de recherche, amène, en contrepoint à reconsidérer d’autres approches et analyses qui seraient centrées elles sur d’autres objets.
Ainsi en est-il souvent des TIC et en particulier de l’importance qu’ils ont pour les jeunes, constituant une entrée qui occulte elle-même d’autres angles d’analyse qui méritent autant, voire davantage d’être pris en compte. Entre équilibre et déséquilibre, il nous faut accepter de signaler ce qui nous semble important et aussi mettre en exergue les points d’ombres qui nous semblent insuffisamment développés.
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