Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable.
L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution.
Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents. Ainsi le monde marchand, celui de la publicité, celui des médias de masse, par exemple, ont développé des stratégies qui ont pour but d’influencer les jeunes et les adultes en leur « apprenant » des comportements, en développant chez eux des compétences qui ont peu de choses à voir avec les demandes scolaires.
L’univers familial et personnel des jeunes est marqué par le développement de stratégies qui sont aussi des marques plus ou moins formelles de ces compétences dans la construction des connaissances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire