Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité. On ne naît pas enseignant, on le devient (je ne crois pas au concept de vocation qui renverrait à une forme d’immanence professionnelle). Cette construction professionnelle s’opère par l’assemblage d’un ensemble de briques, constituées par la somme des savoirs académiques, des connaissances en pédagogie, en didactique, par la maîtrise d’un ensemble de compétences fruits de ses apprentissages et de ses expériences et usages.
Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui permet à un groupe de personnes
d'échanger et de travailler en collaboration sur des documents et des outils communs
jeudi 17 octobre 2013
Compétences et progression de carrière dans la société du numérique.
Je me penche depuis quelques années sur le développement des compétences chez les enseignants. Je me suis aperçu de façon empirique qu’elles se développaient par l’usage, par la formation quand elle existe et par la démarche réflexive lorsque l’appétence est au rendez-vous.
Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité. On ne naît pas enseignant, on le devient (je ne crois pas au concept de vocation qui renverrait à une forme d’immanence professionnelle). Cette construction professionnelle s’opère par l’assemblage d’un ensemble de briques, constituées par la somme des savoirs académiques, des connaissances en pédagogie, en didactique, par la maîtrise d’un ensemble de compétences fruits de ses apprentissages et de ses expériences et usages.
Le métier d’enseignant se construit par articulation d’un ensemble de pôles d’une extraordinaire complexité. On ne naît pas enseignant, on le devient (je ne crois pas au concept de vocation qui renverrait à une forme d’immanence professionnelle). Cette construction professionnelle s’opère par l’assemblage d’un ensemble de briques, constituées par la somme des savoirs académiques, des connaissances en pédagogie, en didactique, par la maîtrise d’un ensemble de compétences fruits de ses apprentissages et de ses expériences et usages.
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