vendredi 11 octobre 2013

Le buzz ou la rumeur, en ligne ou pas, une belle question éducative

L’écoute régulière des médias de flux et de masse et l’observation de ses relais dans les échanges ordinaires, en ligne et en présence pose une question importante : sommes-nous capable de discerner la valeur d’une information ?

Jadis Edgar Morin et sa rumeur d’Orléans, plus récemment  Pascal Froissart et la rumeur : histoires et fantasmes et d’autres encore (http://c.asselin.free.fr/french/Rumeur_livres.htm), nombre de chercheur nous ont alerté sur la caractéristique de cette manipulation informationnelle qui tend souvent à passer du fait à la lecture du fait, de la relecture du fait à la rumeur.
Entre les deux, depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux numériques en particulier, le mot buzz s’est installé dans le paysage. Sorte d’onomatopée, ou tout au moins de métaphore ou de symbole, le mot buzz a supplanté celui de rumeur, proche pourtant. Sauf que le mot buzz est “anobli”, pas sa proximité avec les monde du marketing (viral en particulier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire