Que savons-nous des pratiques culturelles des adolescents ? Doit-on les aborder sous l’angle culturel et dégager les tendances générationnelles en les comparant à celles de leurs ainés ? Doit-on plutôt partir des études sur la jeunesse et observer quel rôle jouent les pratiques culturelles dans le chemin qui mène à l’autonomie et l’indépendance ?
Dans le premier cas, on s’aperçoit que le modèle de la transmission culturelle entre parents et enfants, qui fige les pratiques culturelles et les hiérarchise en distinguant notamment une culture dominante, n’est plus valable actuellement, même si globalement les pratiques culturelles sont encore très différenciées selon l’origine sociale. Dans le deuxième cas, les idées reçues sur la jeunesse ressortent et l’objectif des travaux de recherche est davantage de protéger les adolescents des pratiques culturelles « déviantes » ou de l’industrie culturelle, plutôt que de comprendre les façons dont les adolescents s’approprient ces différents types de culture.
Pour savoir à quoi les adolescents passent leur temps libre, il existe en France de grandes enquêtes nationales réalisées régulièrement, la dernière datant de 2008 (2004 pour les enfants entre 6 et 14 ans). Elle décrit donc des enfants qui ont aujourd’hui… 25 ans.
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