Avec la transformation numérique des entreprises, on n'en finit plus de se demander si ces évolutions sont bien vécues ou non par salariés et patrons. TNS Sofres apporte des nuances.
Heureux, les salariés connectés ? À l'occasion de la 13e édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, du 13 au 17 juin, l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), avec TNS Sofres, a posé la question à 1 003 salariés et 205 chefs d'entreprise. D'un point de vue macro, il ressort que les salariés sont optimistes quant au numérique. Mais lorsqu'on creuse, on constate qu'ils ne cernent pas ce qu'il englobe...
Le numérique, c'est vague ! Parle-t-on d'un logiciel dans le cloud, sans contrainte d'installation ou de maintenance ? D'application mobile intuitive de gestion de flotte ? Ou d'intelligence artificielle remplaçant des emplois, de plateformes asservissant des travailleurs précaires... ? « L'optimisme global exprimé dans ce sondage doit être appréhendé avec prudence », estime Olivier Mériaux, directeur général adjoint de l'Anact.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire