mardi 30 avril 2019

Le droit d'auteur et le droit à l'image

Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo ont réalisé pour le compte de l'Ecole des Mines de Nantes (France) devenu depuis l'IMT Atlantique (Institut Mines-Télécom) un cours interactif intitulé "Le droit d'auteur et le droit à l'image" à l'intention des étudiants mais aussi des enseignants.
Mis à jour en mars 2019, ce cours, assez complet, fait le tour de la question de la propriété intellectuelle. Il débute par les aspects juridiques et réglementaires, en d'autres termes ce que dit la loi à propos d'une dizaine de notions, les oeuvres, les supports et procédés, les images, les blogs et sites communautaires, en l'occurrence.

Incrustez votre signature dans vos fichiers

L'emprunt indélicat et le plagiat de documents sur Internet figurent parmi les sujets brûlants sur le Web. Bien sûr, vous désirez faire connaître vos œuvres et présenter vos réalisations aux internautes, mais en même temps, vous ne voulez pas vous faire piller. Le tatouage numérique ou filigrane est peut-être la solution à votre problème.

10 degrés de plagiat

Turnitin, société qui édite le logiciel anti-plagiat du même nom, a compilé les actes de plagiat les plus courants et en a déduit une nomenclature, non sans réfléchir à ce qui peut définir un plagiat.
Dans une culture de partage et de remodelage, d’enrichissement, de détournement, de co-construction et de tout ce que permet la numérisation et la communication, les frontières du plagiat deviennent floues et mouvantes. Aussi Turnitin a soumis sa nomenclature et a classé les formes de plagiat en fonction de la fréquence et de la gravité de «l’intention», telle que considérée par un groupe de 879 éducateurs.

Intégrer les médias sociaux en classe : aspects légaux à considérer

Au cours de la dernière décennie, nous avons été témoins de nombreuses innovations technologiques et de changements sociaux. Plusieurs ont un effet sur les politiques d’utilisation des technologies de l’information dans les écoles.
Dans ces trois capsules vidéo de 7 minutes au total, Me Josiane Landry, conseillère juridique, résume rapidement les points essentiels en rapport avec l'utilisation des médias sociaux dans les écoles.

De plus en plus de sélection à l'entrée des universités françaises

Longtemps, en France, l'admission en première année des études universitaires ne posa guère de problème aux bacheliers candidats. Conformément à la lettre et à l'esprit du Code Napoléon, édicté en 1806, le baccalauréat fut alors défini comme étant le premier grade universitaire et non comme un simple certificat de fin de scolarité secondaire. De ce fait, "tout bachelier candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement universitaire de son choix".
On retrouve l'esprit de ce texte règlementaire dans de Code de l’Éducation d'aujourd'hui qui confirme cette liberté dans son article L.612-3 : "Tout candidat (bachelier) est libre de s'inscrire dans l'établissement (universitaire) de son choix".
Cependant, diverses clauses complémentaires du texte d'origine sont progressivement venues restreindre la stricte application de ce droit :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l'écriture du français :

En 2015, le ministère de la Culture a sollicité l'association française de normalisation (AFNOR) pour que soit élaborée une norme pour les claviers français : un clavier normalisé au niveau national qui faciliterait la saisie dans la langue de Molière.
L'idée d'un nouveau clavier a été principalement justifiée par le fait que le clavier Azerty - qualifié jusqu'ici de clavier français - n'est qu'une modification légère du clavier anglais Qwerty. De ce fait, le ministère de Culture estime qu'il n'est pas adapté pour la saisie en français, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire certains mots et caractères qui sont typiques au français. Certains caractères comme la lettre « ç » (c cédille), par exemple, n'ont pas d'équivalents en majuscule. Le clavier Azerty ne permet pas non plus d'écrire des mots formés de deux ligatures comme « æ » et « œ », sans parler des équivalents en majuscule « Æ » et « Œ ».

Linus Torvalds : les médias sociaux sont une maladie qui encourage la propagation des ordures sur la toile

En 1994, Linux Journal, le magazine technologique mensuel publié par l’entreprise Linux Journal LLC, sortait sa première publication. À cette occasion, le magazine a choisi d’interviewer Robert Young, le cofondateur de Red Hat et Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux qui fait battre le cœur des systèmes GNU/Linux. Vingt-cinq ans plus tard, l’entreprise a souhaité revenir sur ses pas en interviewant à nouveau les mêmes personnes d’il y a deux décennies et demie.

dimanche 28 avril 2019

Guide d'autodéfense numérique

De nos jours, les ordinateurs, Internet et les téléphones portables tendent à prendre de plus en plus de place dans nos vies. Le numérique semble souvent très pratique : c’est rapide, on peut parler avec plein de gens très loin, on peut avoir toute son histoire en photos, on peut écrire facilement des textes bien mis en page… mais ça n’a pas que des avantages ; ou en tout cas, ça n’en a pas seulement pour nous, mais aussi pour d’autres personnes qu’on n’a pas forcément envie d’aider.
Il est en effet bien plus facile d’écouter discrètement des conversations par le biais des téléphones portables que dans une rue bruyante, ou de trouver les informations que l’on veut sur un disque dur, plutôt que dans une étagère débordante de papiers.
De plus, énormément de nos informations personnelles finissent par se retrouver publiées quelque part, que ce soit par nous-mêmes ou par d’autres personnes, que ce soit parce qu’on nous y incite — c’est un peu le fond de commerce du web 2.0 — , parce que les technologies laissent des traces, ou simplement parce qu’on ne fait pas attention.

Envie de passer au libre ? Des outils pour vous aider

Bon nombre de répertoires en ligne permettent d'être guidés dans la recherche d'un logiciel, par exemple le fameux projet Framalibre qui recense plus de 1600 outils libres classés par catégorie (bureautique, développement, éducation, gestion de contenus, gestion et organisation, graphisme, internet, jeux, produits métiers, multimédia, peer-to-peer, sciences, systèmes, utilitaires, webmaster).
On pourrait également citer dans ce domaine Je Suis Libre, l'annuaire EPFL des principaux logiciels libres, le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise, la liste des logiciels du centre de ressources de l'association orléanaise Labomedia ou encore le projet Plume. Si l'on souhaite maintenant migrer d'une solution propriétaire payante vers un outil « libre » et gratuit, on pourra consulter certains autres sites qui ont plus particulièrement développé une approche comparative.

La personnalisation éducative par les données

Les données accumulées sur des millions utilisateurs d'Internet ont particulièrement aidé les publicitaires à comprendre les comportements en ligne. Conséquemment, voilà pourquoi nous avons droit à des publicités personnalisées chaque fois que nous nous promenons sur le réseau.
Toutefois, il n’y a pas que le monde du marketing qui peut bénéficier des données massives. De nombreux spécialistes croient que celui de l’éducation ressortirait gagnant d’utiliser ces informations. Une approche dite « Learning Analytics » - données d'apprentissage - intéresse de plus en plus de gens.

On apprend quelque part - Dispersion et concentration des savoirs sur les territoires

En 2050, 70% des humains habiteront en ville. La ville apprenante devient un enjeu dont l’UNESCO en identifie les caractéristiques essentielles. La ville densifiée et de plus en plus étendue devient non seulement un élément du paysage au sein duquel le beffroi ou une tour dépasse au loin, mais entièrement le paysage à contempler tellement le regard peine à l’embrasser d'un coup d'œil.
La ville et le territoire sont deux approches de l'espace qui se complètent et se nourrissent de leur énergie mutuelle. Ces interactions induisent des possibilités d'apprentissages spécifiques selon les rencontres. La question de meilleurs équilibres entre concentration et dispersion des savoirs se pose.

Accompagner plus de 13,000 apprenants en ligne, c'est possible ?

Analyse de l'organisation d'un dispositif totalement en ligne proposant une modalité d'entrée/sortie permanente.
La branche "Transports routiers de marchandises et activités auxiliaires" a subordonné l'acceptation des contrats de professionnalisation à la désignation d'un tuteur préalablement formé. Tout tuteur primo accédant, qu'il soit salarié ou employeur, doit suivre ou avoir suivi une formation qui reste valable cinq ans.

Et vous, souffrez-vous de quantophrénie ?

Mesurer, établir des statistiques et détecter des corrélations, des écarts vous donnent le sentiment de mieux maîtriser votre sujet... Attention ! Ce sont parfois les premiers signes de la quantophrénie, la maladie qui vous pousse à tout mesurer et à tout quantifier.
Les symptômes ? Vous consacrez moins de temps à concevoir vos formations ou à accompagner vos élèves ou stagiaires. En revanche, vous passez toujours plus de temps devant des tableaux de bord, des infographies et des tableaux Excel ou Libreoffice. La quantophrénie est cette pathologie qui fait passer la production de chiffres avant le contact réel et l’analyse sensible des situations, jusqu’à occulter complètement cet aspect.

Rapport sur les préoccupations environnementales dans l'enseignement supérieur : « C moins » ?

Le rapport «Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat. Former les étudiants pour décarboner la société.», produit par «The shift project», présente un constat clair : les institutions peinent à répondre aux préoccupations des étudiants et de la société quant aux changements climatiques.

La Salle Des Maîtres - Service de partage pédagogique

A la base de tout apprentissage, on trouve le partage. Personne ne s'éduque totalement de manière autonome. Les échanges entre les professeurs sont la structure vivante de l’Éducation Nationale. Sans eux, les méthodes pédagogiques que nous connaissons aujourd'hui n'existeraient tout simplement pas.
Avez-vous déjà observé les manuels scolaires du début du siècle dernier ? Des pages lugubres, sans couleurs, des textes indigestes et absolument pas adaptés à la vision si enthousiaste de jeunes enfants.

Répertoire des services de Wébinaires

On distingue les services techniques de visioconférence de ceux qui offrent spécifiquement du support «wébinaire». La distinction se situe au niveau de l’organisation et de la gestion du wébinaire.
Préparer, programmer, promouvoir, autoriser ou faire payer, rappeler aux inscrits, mettre à disposition les enregistrements passés..., tout cela va bien au delà de simplement fournir l’accès vidéo et audio à trente participants.

jeudi 11 avril 2019

Perfectionniste ? Gare à la dépression

Une étude récente révèle une augmentation significative du perfectionnisme chez les étudiant·e·s. Un constat alarmant, quand on connaît les conséquences auxquelles peuvent mener le perfectionnisme : burnout, dépression, troubles alimentaires. La recherche UCLouvain s’intéresse aux mécanismes de gestion des émotions qui permettent de prévenir et de traiter ces problèmes de santé mentale fréquents chez les perfectionnistes.

Les émotions nous poussent à acheter

Une nouvelle veste pour se remonter le moral au terme d’une journée pourrie, une paire de chaussures pour se féliciter d’avoir bien réussi sa session d’examens : nos achats sont rarement dénués de toute charge émo­tionnelle.
Francine Petersen, professeure associée au Département de marketing de la Faculté des hautes études commerciales de l’UNIL, étudie ces liens entre affects et consommation.

Correction des copies : oubliez le commentaire écrit, passez à la vidéo

Dans l'enseignement supérieur, on consacre facilement entre une demi-heure et une heure de correction par copie. Multipliez cela par le nombre d'étudiants…
Et tout ça pour quoi ? Souvent pour un bénéfice dérisoire. Les étudiants se plaignent de commentaires trop succincts, vagues, voire incompréhensibles ou absents, qui ne leur permettent pas de progresser. Ils ont l'impression d'avoir été corrigés à la va vite ou par une machine, plutôt que par un enseignant qui y a consacré des heures.
Et si l'on changeait les choses ?

Des commentaires par les pairs à la co-création

Commenter, noter, évaluer un sujet, en particulier le devoir d’un pair,
… d'un collègue, d’un autre étudiant de façon positive n’est pas une chose facile et simple dans un contexte de formation et dans une ambiance de concurrence. C’est pour cette raison qu’un devoir test est souvent glissé dans la série des notations et commentaires à faire. Leurs résultats seront analysés via la plateforme et pourront être augmentés ou réduits dans leur valeur afin de pondérer l’effet des notations sur les résultats finaux des pairs. Pourquoi pondérer ? Parce que certains étudiants sont trop sévères et d’autres sont trop laxistes. Ce processus permet de garantir une relative fiabilité des résultats.

Les étudiants sont-ils les mieux placés pour évaluer les enseignants ?

Rien de plus normal que d’évaluer les étudiants. Après tout, il faut s’assurer qu’ils maîtrisent suffisamment les savoirs et compétences afin de les appliquer dans leur future carrière. Or, l’inverse est-il aussi vrai? Est-ce que cela est bon que les apprenants notent leurs professeurs ?

Des enseignants qui changent des vies

Cette série originale du journal universitaire de l'université Laval « Le fil», demande à d'anciens étudiants de présenter un professeur qui a influencé leur carrière. Ces profs d'exception ont souvent incité des dizaines d'étudiants à se dépasser.
 Les témoignages sont nombreux et ont ce caractère authentique fait de passion et d'implication.

mardi 9 avril 2019

Le Parlement européen dit oui à la directive sur le droit d'auteur

Après deux ans de débats houleux, le Parlement européen s’est enfin prononcé sur la réforme très controversée sur le droit d’auteur. Ce jeudi, les eurodéputés ont adopté le texte de la Directive Copyright après un débat qui a commencé dès la matinée dans un parlement pas très rempli.
La Directive Copyright harmonise le droit de la propriété intellectuelle dans les 27. Les points de controverse concernent surtout les articles 17 et 15 (anciennement 13 et 11). Le premier porte sur la mise en place d’accords entre les plateformes comme YouTube et les ayants droit pour que ces derniers soient rémunérés lorsque leurs œuvres sont utilisées.

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté

Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés. C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014.
L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention.

Pédagogie par projets : une approche pédagogique moderne?

Comment ne plus être simplement un lieu de transmission passive de savoirs? Voilà la question qui tarabuste l’école depuis des années. Le cours magistral ne correspond plus vraiment aux attentes. L’élève ne veut plus être attentiste, il doit s’approprier le contenu de cours.
Or, il faut bien les remplir les objectifs éducatifs prédéfinis par les Ministères de l’éducation. Modifier les méthodes d'enseignement ? Certains essaient d’en créer des nouvelles et d’autres en profitent pour amener des idées déjà avancées auparavant mais qui semblent plus applicables de nos jours.
C’est le cas de la pédagogie par projets qui existe depuis 40 ans aux États-Unis, mais qui a gagné en popularité dans les dernières années.

Secrets et astuces de la recherche Google - tuto gratuit

En partenariat avec Tuto.com, on vous propose de découvrir aujourd'hui un nouveau tutoriel en vidéo totalement gratuit dans lequel vous découvrirez que le moteur de recherche Google ne se limite pas à une simple barre de recherche.
Ce tutoriel sera utile à toutes les personnes qui utilisent régulièrement Google et qui aimeraient connaître toutes les subtilités de ce moteur de recherche. Vous allez apprendre à maîtriser tous les paramètres d'une recherche Google pour trier et affiner vos résultats afin d'avoir accès à une information de qualité.

Tout savoir sur Instagram - tuto gratuit

Vous débutez sur Instagram et souhaitez apprendre à bien l’utiliser ? Que cela soit pour un compte personnel ou bien professionnel, ce réseau social ne cesse de prendre de l’ampleur et s’impose aujourd’hui comme un média social de premier plan. Aux côtés de Stéphane Simon, photographe et formateur indépendant, vous pourrez vous former gratuitement, afin de faire vos premiers pas aisément sur Instagram. Vous pourrez aussi découvrir des applications utiles, pour optimiser votre utilisation d'Instagram.

La formation continue des enseignants du second degré : de la formation continue au développement professionnel et personnel

Le rapport de l'inspection générale s'interroge sur une situation paradoxale, où malgré la demande soutenue des enseignants et celle récurrente de l'institution, le volume de la formation continue reste faible et classe la France derrière les pays comparables. Les auteurs mettent en évidence les importantes évolutions du système éducatif des dernières années, ainsi que la part croissante du numérique dans la formation et les expérimentations conduites dans certaines académies, comme des facteurs qui incitent à reconsidérer l'actuel dispositif de formation professionnelle.

Une formation continue des enseignant.e.s qui reste à asseoir ?

A l’occasion des Assises de la formation continue des enseignant.e.s des 14 et 15 mars 2019 (que nous avions annoncées fin février dans un autre article de ce blog), les inspections générales, organisatrices de la journée, ont souhaité commencer par un état des lieux de la formation continue à partir d’enquêtes et d’études de divers horizons (de la DGESCO à l’OCDE et son enquête TALIS de 2013).
Le constat était unanime : il faut faire mieux, à la fois au niveau du nombre d’enseignant.e.s à former et sur la qualité des formations dispensées.

Enjeux numériques des territoires : le citoyen-utilisateur au centre des réflexions

Les mouvements sociaux des derniers mois ont mis en lumière les enjeux numériques auxquels fait face la France depuis maintenant plusieurs décennies. Afin de les comprendre, il est indispensable de regarder les transformations démographiques qu’ont subies les territoires depuis un siècle. Aujourd’hui, la migration des citoyens depuis les espaces ruraux vers les villes a eu pour conséquence une remise en cause profonde des modèles de fonctionnement des services publics, qui peinent encore à opérer de manière équitable partout en France. Au delà d’une virtualisation des services physiques existants, c’est une refonte de l’offre qui doit s’amorcer, afin de placer l’utilisateur-citoyen au centre de l’équation.

Bonheur au travail, mythe ou réalité ?

Je ne vais pas vous mentir, l’expression même de « bonheur au travail » me fait dresser les cheveux sur la tête. Comment pourrais-je trouver au travail quelque chose après lequel je cours depuis toujours dans ma vie personnelle ? J’aime beaucoup la définition du bonheur que donne Saint Augustin : « le bonheur, c’est continuer à désirer ce que l’on possède ».

lundi 8 avril 2019

Ascenseur social : grippé pour les hommes, un peu moins pour les femmes (encore que…)

Dis moi quelle est la profession de ton père, je te dirai à quel CSP tu appartiens. Selon une étude de l’Insee, depuis « la fin des années 1970, la structure des emplois des hommes est de plus en plus proche de celle de leurs pères ».
Ainsi, en 2015, seulement 28 % des hommes occupent une position sociale plus élevée que celle de leur père quand la mobilité sociale descendante est passée à 15 %, soit deux fois plus qu’en 1977.

Apprentissage personnalisé, migration des responsabilités ?

Les systèmes d’éducation ont été pensés avec l’objectif de transmettre des savoirs au plus de gens possibles à la fois. Cela explique l’aménagement des salles de classe et des auditoriums : des sièges tous tournés vers un orateur.
Le concept repose sur l’idée que tous apprendraient la même chose en même temps et le saisiraient de la même façon. Sur ce dernier point, cela est erroné. En effet, une information n’est pas comprise par tous pareillement. Voilà pourquoi certains apprenants ont des difficultés dans certains aspects et matières du cursus et pas dans d'autres. Dans ce contexte et avec l’avènement des technologies numériques, une pédagogie inversée est en train de prendre forme : la personnalisation par les données.

Dépoussiérons l’apprentissage de l’anglais

J'ai écrit cet article en pensant à ma fille qui veut faire son balluchon et partir 6 mois pour s'immerger en terre anglophone, mais aussi à la fille d'une amie qui doit préparer le TOIC pour ses études. Pour voyager, faire du commerce, naviguer sur Internet ou encore lire certaines notices techniques, la maîtrise de l'anglais est devenue essentielle.
L'anglais est la langue utilitaire prioritairement utilisée dans le monde (1,5 milliard de locuteurs dont 372 millions de natifs). Pourquoi se priver de l'apprendre quand l'environnement numérique nous dote de tant de ressources pour le faire.

dimanche 7 avril 2019

Le déterminisme n’est pas une fatalité

Arriver devant une classe et se sentir impuissant face à des étudiants au futur sombre tout tracé, représente une frustration que bien des enseignants peuvent éprouver. Mais le futur est-il à ce point tracé ? Depuis des temps très anciens, en Grèce antique entres autres, la question du déterminisme et du libre arbitre a été débattue.
Mais le choix est-il binaire à ce point ?

MOOC « Protection de la vie privée dans le monde numérique »

Internet et smartphones accompagnent notre vie quotidienne et nous facilitent de nombreuses tâches. Si certains succès des nouvelles technologies sont indéniables, il existe une contre-partie : nous sommes devenus des producteurs de données, convoitées par de nombreuses sociétés ou agences étatiques.
 Le cours en ligne «Protection de la vie privée dans le monde numérique» est accessible à tous sans pré-requis de connaissances et permet de mieux comprendre les enjeux de la protection de la vie privée sur Internet et de mieux maîtriser les outils numériques sur le plan des données personnelles.
Les contenus pédagogiques ont été élaborés par Cédric Laradoux, Nataliia Bielova et Vincent Roca, chercheurs d’Inria.

Les enseignants à l'ère des ODD

Les Objectifs de développement durable (ODD) sont d’une portée et d’un niveau d’ambition sans précédent. Pour autant, des investissements à la hauteur de ces ambitions ont-ils été réalisés au profit des enseignants en termes d’outils, de temps et de confiance ?
La campagne en faveur de l’Éducation pour tous (EPT) et la vague massive de recrutements qu’elle a provoquée, avec l’embauche de personnels non qualifiés et non formés, ont contribué à éroder le statut des enseignants un peu partout dans le monde. À l’ère des ODD, est-ce un signal d’alarme qui incite à consacrer plus de ressources à cette profession vitale ?

Avènement de la collaboration : attention à la poudre aux yeux !

Dans la course à la transformation digitale, il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu. Migration dans le cloud, nouveaux outils, nouveaux espaces de travail, etc., les entreprises jouent des coudes pour faire de leur transformation un atout et s’évertuent à multiplier les investissements, sans nécessairement adapter leurs process.

Apprendre les bases de la bureautique et d'internet

Imaginez un site Internet qui vous propose des cours d’initiation (sous forme de textes illustrés) à la bureautique et à la navigation sur Internet. Un site qui en plus, vous offre la possibilité de télécharger des logiciels à installer sous Windows, le tout GRATUITEMENT.
Et bien Xyoos c’est tout cela à la fois.

Manuel de sabotage des courriels

14 points essentiels à respecter pour ruiner pour un bon moment votre usage des courriels !

Qui est derrière les (fake) news sur Twitter ?

Comme chacun sait, Donald Trump est un grand adepte de Twitter. Il n’est pas le seul. Aux États-Unis, ce réseau social est devenu incontournable dans la vie politique et médiatique. De nombreux observateurs estiment que la diffusion de fake news a joué un rôle pendant la campagne présidentielle de 2016. Mais lequel ? À quelles dynamiques a obéi la diffusion de ces (fausses) informations durant cette période ? Qui étaient leurs principaux relais ? Dans un article paru dans « Nature Communications », Alexandre Bovet, physicien et collaborateur scientifique à l’ICTEAM de l’UCLouvain, s’est penché sur ces questions.