Alors que la Cour des comptes publie son rapport sur le numérique éducatif et que nous terminons la première année de mise en place de l'enseignement Sciences Numériques et Technologies, alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à accompagner les jeunes et les établissements scolaires dans le numérique, alors que l'EMI est partout et nulle part, alors que l'on apprend à coder à l'école primaire, alors que revient l'obligation (article 9) de certification numérique des enseignants (au moins en formation initiale), quels changements réels pouvons-nous percevoir dans le monde académique ?
À lire Nicolas Roland ou la Cour des Comptes, on est bien loin des espoirs, des rêves, des illusions... À circuler dans les établissements scolaires, les réalités sont beaucoup plus contrastées. Mais ce qui prédomine c'est une sorte de sourde interrogation sur l'avenir : le monde scolaire français est bien immobile en regard d'autres pays européens ou non. D'ailleurs, ces derniers jours des enseignants français qui travaillent à l'étranger nous ont fait part de ces contrastes. Les enseignants sont confrontés à un "fait social total" et ils se sentent bien seuls !
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